Améliorer le sol au jardin

Il ne sert à rien de planter de bonnes graines sans une bonne maîtrise de sa terre ! Pour récolter de bons fruits et légumes dans son jardin, encore faut il avoir quelques bases sur leurs besoins et savoir si la terre de plantation est suffisamment riche pour les leur fournir ou s’il convient de lui donner un petit coup de pouce … naturel cela va sans dire ! Comment améliorer le sol au jardin ?

La terre de jardin idéale

Idéalement, une terre de jardin qui fera son travail à merveille est composée dans une juste mesure de potasse, d’acide phosphorique et d’azote ; éléments principaux pour la bonne croissance des fruits et légumes. Selon les variétés plantées il faudra également vérifier son PH et sa teneur en oligo-éléments avant de vouloir lui apporter quelque supplément que ce soit.

Il faut savoir que, contrairement à une pousse sauvage, nous plantons bien souvent dans un même carré de terre année après année, ce qui appauvrit peu à peu la terre. A ce titre, il est important, pour ne pas l’épuiser, de suivre quelques conseils.

Fertilisant 100% naturel pour améliorer le sol au jardin

Le plus connu de tous les fertilisants 100% naturel est le compost. En effet, grâce à lui, non seulement on recycle directement ses déchets biodégradables (épluchures de cuisine, pain sec, mauvaises herbes du potager, fumier …) mais en outre, on permet la fabrication d’un terreau riche en humus. C’est d’ailleurs le meilleur terreau qui soit pour pallier aux carences du sol du potager. Vérifiez néanmoins que le tas de compost est toujours bien aéré ; ainsi, rapidement, la fermentation se mettra en place pour transformer la matière organique en un engrais naturel qui, une fois épandu ou enfoui dans le sol, constituera un parfait fertilisant.

Pas de compost ? Pas de problème !

Si l’on ne dispose pas de compost, il est possible d’enrichir sa terre en lui apportant, à l’automne, des engrais verts tels que les fauches de phacélie, de seigle ou encore de moutarde (attention elles doivent être réalisées avant la montée des graines !), ou encore du fumier qui se décomposeront lentement sur le sol durant l’hiver. Votre terre sera ainsi nourrie de matières organiques d’une part mais en outre, les sels minéraux seront également enfermés dans le sol de votre potager, ce qui sera très apprécié par les plantes qui s’y développeront.

Quand ajouter un complément pour améliorer le sol au jardin ?

Un complément s’avère nécessaire si l’on observe les éléments suivants :

  • Des carences en azote (des feuilles de petite taille ou des feuilles qui jaunissent). Dans ce cas, il convient d’opter pour des engrais de type poudre de sang, corne broyée, guano ou purins de plantes (des orties macérées par exemple)
  • Un déséquilibre au niveau du PH, un amendement en calcaire (cendre de bois, calcaire broyé, marne ou dolomie) est à apporter sur un sol trop acide. A l’inverse, pour un sol appauvri et calcaire, misez sur les amendements de silice comme la poudre de roche ou les amendements organiques comme la terre de Bruyère à incorporer ou à épandre.

Ces compléments sont à réaliser de préférence en fin de saison.

Quelques gestes complémentaires indispensables

Pour compléter ces apports et obtenir une terre de qualité, assurez-vous que votre sol ne reste jamais nu. En paillant votre potager avec du chanvre, du lin, des feuilles mortes ou en le couvrant avec des cosses de cacao, les mauvaises herbes se tiendront loin de votre jardin et la fraicheur y sera maintenue, évitant l’évaporation qui a pour conséquences d’affaiblir la terre.

 

L’amélioration du sol du jardin est un travail à part entière pour le jardinier qui, année après année, observera sa terre et les récoltes qu’elle lui apporte pour mieux la corriger en lui apportant les éléments qui lui font défaut. Prendre soin de son sol est un travail de longue haleine mais qui sera récompensé par des fruits et légumes de qualité.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !