Comment éloigner les oiseaux des arbres fruitiers ?

les conseils jardin de Willemse

Comment éloigner les oiseaux des arbres fruitiers?

Alors que vous vous apprêtez à récolter les fruits de vos arbres fruitiers, vous vous rendez compte que ces derniers ont été la proie d’oiseaux gourmands, plus rapides que vous à se servir. C’est décidé : vous ne vous laisserez plus faire la saison prochaine. Comment protéger les arbres fruitiers des oiseaux ? Un tour d’horizon des solutions à portée de main s’impose…

Les filets de protection pour fruitiers

Spécialement conçus pour tenir les oiseaux à l’écart des arbres fruitiers, les filets sont une forme de protection simple, qui éloigne également les insectes. Il existe des filets de différentes mailles (1 x 1 mm ; 1 x 6 mm, etc.). Selon les oiseaux et/ ou les insectes contre lesquels vous souhaitez lutter, choisissez le filet adapté.

L’installation d’un filet anti-oiseaux sur un arbre fruitier simple. Il s’agit de le fixer au niveau du tronc, à l’aide d’un câble élastique. Il est également possible de fixer le filet directement aux points de fixation prévus à cet effet, afin qu’il protège une zone entière plutôt qu’un seul arbre.

Les filets est un moyen simple et efficace pour protéger les fruitiers

les conseils jardin de Willemse

Les effaroucheurs pour protéger les fruitiers du jardin

  • Les épouvantails, disponibles sous toutes les formes et dimensions, convient très bien pour tenir les oiseaux à l’écart des arbres fruitiers.
  • Les disques et CD réfléchissent la lumière ; ils constituent une méthode simple et efficace pour écarter les oiseaux des arbres fruitiers au printemps.
  • Les têtes de chat représentent les ennemis jurés des oiseaux et sont efficaces pour éloigner les volatiles des arbres et arbustes fruitiers.

Les effaroucheurs olfactifs

  • Les boules de naphtaline fonctionnent comme un répulsif naturel contre les oiseaux. Leur odeur les fait tout simplement fuir. Placez quelques boules de naphtaline dans des petites bouteilles en plastique percées çà et là et suspendez-les aux branches de vos arbres fruitiers.
  • L’huile de cade également un répulsif naturel contre les oiseaux, qui déteste son odeur. Il suffit d’imbiber un chiffon avec ce produit, de le déposer sur une branche et… le tour est joué !
  • Un bouffi (ou hareng fumé), suspendu le long d’une perche de bois, permet d’éloigner les oiseaux des cerises.

Les effaroucheurs visuels, olfactifs et sonores permettent d’effrayer les oiseaux

les conseils jardin de Willemse

Les effaroucheurs sonores

  • Certains effaroucheurs sonores diffusent des sons audibles par l’être humain, tandis que d’autres fonctionnent avec des ultrasons. Ces derniers sont donc tout à fait adaptés aux jardins et aux vergers. A noter qu’il existe différents types d’effaroucheurs sonores en fonction des variétés de fruitiers à protéger.
  • Un simple sac en plastique, dans lequel se glisse le vent au moindre passage, suffit à effrayer les oiseaux. Facile à réaliser, cet effaroucheur sonore est tout à fait inoffensif pour les animaux.

Profitez de vos récoltes fruitières avant que les oiseaux ne le fassent. Remèdes naturels, dispositifs simples ou appareils plus complexes : à vous de choisir la manière d’éloigner les oiseaux des arbres fruitiers ! Commencez par des remèdes naturels, inoffensifs pour les oiseaux, et observez ce qu’il se passe. Attention : si vous choisissez de nourrir les oiseaux pour les tenir à l’écart de vos arbres fruitiers, il faut savoir que le printemps et l’été ne sont pas des périodes propices, puisque les oiseaux s’habituent à être nourris et peuvent ainsi perdre leurs habitudes naturelles et leurs repères…

Que pensez-vous de cet article ?
, , , ,
Quel arbre fruitier planter quand on est débutant ?
5 types d’arbres fruitiers pour un climat méditerranéen
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !