lutter contre les indésirables du jardin

Nous vous proposons dans cette rubrique un petit tour d’horizon des hôtes indésirables de votre jardin.

Des organismes qui vivent dans le jardin

Lorsque l’on entretient son jardin ou que l’on cultive quelques légumes, il faut penser qu’il y a des organismes de toutes tailles : des insectes, des bactéries, des champignons et des virus qui se nourrissent de nos plantes.
Si chaque organisme participe à la vie de notre jardin, l’excès d’un élément dans le sol, l’insuffisance d’un autre, ou encore le manque d’humus favorisent l’attaque des insectes et les maladies. Il faut donc être très vigilant dans la composition du sol (voir nos articles  » Les différents types de terre de jardin : analyse du sol  » ,  » Un bon sol pour les plantes : engrais, compost, humidité « ), dans le choix de ses plantes et dans l’entretien du jardin pour garder un bon équilibre entre les différents éléments qui composent votre terre.

Les insecticides, est-ce la bonne solution pour votre jardin ?

Il existe aujourd’hui des produits pour lutter contre à peu près tous les insectes indésirables . Toutefois, les insecticides sont souvent dangereux et doivent être manipulés avec soins.
Leur mauvaise utilisation peut entraîner la mort des abeilles, des insectes utiles et parfois même celle des oiseaux qui mangent ces insectes empoisonnés.
Les dégâts causés par le traitement dépassent alors le but recherché. Il convient de respecter scrupuleusement les usages et les doses d’emploi.
Nous vous proposons également toute une gamme de produits BIO qui vous permettront de vous occuper de votre jardin en douceur. Respecter l’environnement est une priorité qui est tout à fait compatible avec la réalisation d’un beau jardin.

Les plantes compagnes qui s’entraident

Un jardin sans entretien est possible. Il suffit de sélectionner des plantes résistantes aux maladies ( des rosiers résistants aux maladies par exemple) et d’un associer des plantes compagnes. Par exemple, la lavande et les rosiers font bon ménage : la lavandes repoussent les pucerons (qui affectionnent les rosiers). Pour en savoir plus sur les associations de plantes, nous vous conseillons de consulter nos articles  » Le pouvoir des plantes compagnons  » et  » Les plantes potagères : des plantes compagnes pour le potager  »

Que pensez-vous de cet article ?
Menu