Dans le monde jardinier, on donne aux fleurs qui sont bonnes à associer avec les légumes le nom de “plantes compagnes”. Associer les fleurs aux légumes du potager un peu partout, c’est joli, ça se mange, et c’est bon pour la biodiversité.
10 plantes compagnes fleuries à associer aux légumes du potager
Certaines plantes sont comestibles, au moins en partie : fleurs, feuilles, graines ! Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs – certaines plantes ont besoin de ces insectes pour donner des fruits – courgettes notamment, courges, etc. Pour finir, c‘est bon pour la biodiversité ! Par exemple, des fleurs au potager – et en variétés différentes ! – attireront plus de pucerons au potager – sur une longue période de l’année : résultat, vos jeunes plants ne seront pas infestés au début du printemps !
À noter : nous proposons quelques fleurs assez couramment utilisées au potager, néanmoins, gardez à l’esprit qu’utiliser le plus de variétés possibles est toujours une bonne idée !
Le top 10 des plantes compagnes du potager
La Bourrache – Borrago Officinalis
La bourrache – chouette compagnon de la pomme de terre ! Cette plante possède une floraison bleue magnifique et dure toute la saison, elle se ressème aussi toute seule. Les fleurs de la bourrache sont comestibles.
La Capucine – Tropaeolum majus
Les capucines sur la salade, c’est facile ! Les jolies sont : simples à cultiver, de véritables aimants à pucerons, jolies et comestibles ! En grimpante elles font merveille.
Le Souci – Calendula officinalis
Le souci a pour réputation d’attirer les syrphes dont les larves dévorent les pucerons – et de repousser mouches blanches et doryphores : plantez-les près des pommes de terre !
Le lin – Linum usitatissimum
Justement ! Pour éviter que des colonies ne viennent dévorer vos jeunes plants de pomme de terre, alternez un rang de pommes de terre avec un rang de lin à fleurs bleues.
Les oeillets d’inde – Tagetes patula
L’Œillet d’Inde permet une lutte douce contre les nématodes du sol. À planter aux pieds des tomates ou parmi les choux !
La phacélie
La phacélie est souvent proposée en engrais vert au potager, mais ses fleurs magnifiques attirent les abeilles et ses racines ameublissent le sol.
Le myosotis
Le myosotis tient éloigné les vers des framboisiers.
Les cosmos
Les cosmos poussent vite, améliorent la terre de votre jardin avec leurs racines : ils sont parfaits pour des terres tassées ou compactées. Plantez-les près des choux – ils font fuir la piéride – ou des tomates.
L’Achillée millefeuille – Achillea millefolium
L’Achillée millefeuille est une sauvage de nos pelouses, mais elle fait merveille au potager.
Et la dixième plante compagne ?
La dixième, ce sont tout simplement toutes les autres fleurs que vous pouvez mettre au potager – la liste est infinie !
- Toutes les plantes mellifères en général font de merveilleuses plantes compagnes au potager : sauges des prés, nielles des blés, marguerites, coquelicots, escholtzias, lavandes, mauves, etc.
- Si vous avez l’intention de récupérer des graines, laissez toujours des plants “monter” en graine – persil, coriandre, radis, laitues… C’est autant de fleurs qui attireront les insectes, avant que vous ne récoltiez vos futures semences !
- Les plantes aromatiques – comme la sauge, le romarin, le thym, le basilic ou la menthe, mais aussi la sarriette, l’aneth et la ciboulette – font aussi des fleurs !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire