Comment cultiver les aubergines (Solanum melongena) au potager ?

Les aubergines sont de plus en plus appréciées, depuis quelques années. Comment les petites graines d’aubergines se transforment en des légumes gorgés de soleil ? Comment et quand semer puis repiquer et récolter ? Voici un tour d’horizon…

Quand et comment semer les graines d’aubergines ?

Comme leurs proches cousines, les tomates, les aubergines (Solanum melongena) sont des légumes de climat chaud. Elles poussent pendant des saisons courtes et chaudes, alors soyez attentif aux températures du sol et de l’air lorsque vous planifiez comment et quand planter ou semer les aubergines. Si vous commencez à partir de graines, assurez-vous que le sol est entre 24 à 30 °C. Elles auront besoin de ces températures chaudes et de deux à trois semaines pour germer. Semez les graines dans un sol d’une profondeur de 0,6 cm. Éclaircissez les semis pour qu’ils soient espacés de 5 à 8 cm. Les plants d’aubergines s’épanouiront avec des températures au-dessus de 10°C. Espacez les plants dans le potager d’environ 50 cm les uns des autres et en rangées espacées d’environ 90 cm.

Malgré leur grand besoin de chaleur, on peut quand même semer les graines d’aubergines et cultiver quelques espèces sous des tunnels ou en serres. Les semis de graines d’aubergines sont effectués en caisses dès le mois de février. Pour germer, la graine a besoin d’une température de 15 à 20 °C.

Jardinier sème une graine dans le sol du potager

Quand et comment repiquer les plants d’aubergines ?

Au bout de trois à quatre semaines, il faut repiquer les plants issus des semis de graines d’aubergines une première fois puis trois semaines plus tard, les repiquer en pots. Enfin, il faut repiquer les plants d’aubergines en pleine terre à 60 cm d’intervalle.

Quand la pousse principale a atteint 20 cm, on la pince pour obtenir des pousses latérales plus fortes et des fruits plus gros. Chaque plante ne devrait pas conserver plus de quatre pousses.

plants d'aubergines

Quels soins apporter pour avoir une belle récolte d’aubergines ?

Il est important de savoir où planter les aubergines. Veillez à ce que vos plants soient placés dans un endroit du jardin où ils bénéficieront du plein soleil. Le sol doit être fertile et bien drainé. Aménagez-le si nécessaire pour vous assurer que les plantes recevront suffisamment de nutriments et ne seront pas dans l’eau stagnante. Les aubergines se portent mieux lorsque le sol présente une humidité constante. Arrosez régulièrement, surtout lorsque les plantes sont jeunes, afin qu’elles développent des racines profondes. Pensez à utiliser un paillis pour garder le sol humide et chaud, et pour limiter les adventices. En général, les aubergines doivent recevoir 2,5 cm de pluie ou d’arrosage par semaine.

Les plants d’aubergines doivent être tuteurés. Pendant la période de croissance, il est important d’avoir des températures régulières, une humidité suffisante et un apport d’engrais universel tous les 12 ou 15 jours.

Quand récolter les aubergines du potager ?

Attendez que chaque aubergine ait atteint une taille suffisante pour la récolter, mais vous pouvez aussi cueillir celles qui ne sont pas complètement matures. Lorsqu’ils sont plus petits, les fruits seront tendres en texture et en saveur. Ne laissez pas les aubergines sur la plante au-delà de leur maturité, elles ne conserveront pas leur qualité.

On récolte les aubergines généralement au mois d’août (il faut alors couper les tiges au ciseau, au sécateur ou au couteau) jusqu’aux premières gelées. Si vous essayez de les arracher, vous risquez d’endommager la plante, le fruit ou les deux.

Sachez que les aubergines ne se conservent pas bien. Vous pouvez les conserver pendant environ une semaine au réfrigérateur. Il est possible de les mariner, mais les autres méthodes de conservation ne permettent pas d’obtenir une bonne qualité. En effet, les aubergines sont toujours meilleures lorsqu’elles sont consommées fraîches. C’est pourquoi il est judicieux de commencer à cueillir les fruits lorsqu’ils sont plus petits et immatures afin de prolonger la période de récolte.

Récolte des aubergines au sécateur

Cultiver des aubergines dans le potager peut être très gratifiant quand vient le temps de récolter ces plantes savoureuses et polyvalentes. Il existe plusieurs variétés parmi lesquelles vous pouvez choisir différentes tailles, formes et couleurs. En comprenant ce dont les aubergines ont besoin pour pousser et prospérer, vous pouvez vous assurer d’une bonne récolte.

, ,
Fraises, haricots et autres gourmandises du potager : régalez-vous !
Comment planter et entretenir le Boutelou (Bouteloua) ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !