La tulipe Tom Pouce : l’emblème des massifs de fleurs printaniers

Avec son dégradé de l’orangé au rose, la tulipe ‘Tom Pouce’ colore les massifs au printemps. Facile à vivre, elle trouve aussi bien sa place en pleine terre qu’en pot. Plantation, entretien, associations… Découvrez comment cultiver la tulipe ‘Tom Pouce’.

Une tulipe bicolore

La tulipe ‘Tom Pouce’ dévoile un joli nuancier de couleurs. La base de la fleur couleur pêche vire au framboise en haut des pétales. Des coloris gourmands et vitaminés qui ne manqueront pas d’égayer vos massifs. Elle mesure jusqu’à 45cm de haut et offre des fleurs de 7cm de diamètre. Sa tige érigée lui permet de se dresser au sein de massifs printaniers, composés de vivaces, de bulbes et autres petits arbustes. Comme les autres tulipes, la variété ‘Tom Pouce’ apparait au printemps, plus précisément au mois d’avril.

tulipes Tom Pouce aux pétales rose-jaune

Plantation de la tulipe ‘Tom Pouce’

Où planter ?

Massif de tulipes tom pouce

Un emplacement ensoleillé est idéal pour cette tulipe, mais elle se contentera aussi de la mi-ombre. Attention aux vents forts qui peuvent abîmer les tiges. En termes de sol, privilégiez un substrat drainé et léger. Les tulipes ne sont pas très exigeantes, elles redoutent surtout l’eau stagnante et les excès d’engrais. Vous pouvez aussi bien planter cette variété de tulipe dans un massif, en bordure ou en pot.

Quand planter ?

Comme les autres bulbes à floraison printanière, la tulipe ‘Tom pouce’ est plantée à l’automne, hors périodes de gel.

Comment planter la tulipe en pleine terre ?

  • Creusez un trou de deux fois la hauteur du bulbe (12cm à 15cm)
  • Placez le bulbe dans le trou, pointe vers le haut
  • Réservez 8cm à 15cm entre chaque bulbe, n’hésitez pas à créer des espacements aléatoires
  • Recouvrez, tassez et arrosez
plantation de bulbes de fleurs dans le jardin

Comment planter la tulipe en pot ?

La tulipe tolère bien une culture en pot, en faveur de belles potées colorées. Privilégiez un contenant en terre cuite pour que les racines de la fleur puissent respirer. Prenez soin d’appliquer une couche de billes d’argile au fond, afin de favoriser le drainage. Recouvrez d’un mélange de ¾ de terreau et ¼ de sable. Comme en pleine terre, placez le bulbe pointe vers le haut, rebouchez, tassez et arrosez. Veillez à vider la soucoupe après chaque arrosage, pour éviter le pourrissement des racines.

Entretien de la tulipe ‘Tom Pouce’

Durant toute la période de végétation, arrosez régulièrement de manière à offrir un substrat frais à vos tulipes. Cela est d’autant plus vrai en période de sécheresse, où les arrosages seront plus fréquents. Une fois la floraison terminée, diminuez les arrosages pour éviter de faire pourrir le bulbe. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour ne pas épuiser la plante. Une fois la floraison terminée, apportez un peu d’engrais à votre tulipe. C’est le moment où le bulbe refait ses réserves pour l’année suivante. Durant ce processus, le feuillage et les tiges vont jaunir. Attendez que toute la plante soit jaune et sèche avant de couper à ras. La tulipe ‘Tom Pouce’ est assez rustique pour que le bulbe reste en place tout l’hiver.

gros plan d'un jardinier avec un arrosoir qui arrose des tulipes dans un jardin

Maladies des tulipes

Plutôt résistantes, les tulipes sont parfois touchées par certains nuisibles comme les pucerons, les nématodes et les acariens des bulbes.

Si le feuillage de vos tulipes flétrit et que des taches apparaissent, il s’agit probablement d’une attaque d’acariens. Pulvérisez alors du purin d’ortie pour vous en débarrasser.

Quant aux pucerons, ils ralentissent la croissance, déforment les feuilles et causent la fumagine. Cette maladie se caractérise par une substance noire et collante qui recouvre toute ou partie de la plante. Pour lutter contre, pulvérisez une solution à base de 10% de savon noir et 90% d’eau.

Il arrive aussi que les bulbes soient sévèrement abîmés par les nématodes. Pour éviter leur apparition, plantez des œillets d’Inde à proximité, ils ont la capacité de les faire fuir.

Avec quelles plantes associer la tulipe ‘Tom Pouce’ ?

Un massif harmonieux

Dans un massif, il est intéressant de planter des arbustes et/ou des graminées, des vivaces et des bulbes. Les arbustes persistants et les graminées vont servir de décor fixe. Toute l’année, ils structurent et habillent le massif. Entre ces différentes plantes, il est bon de retrouver des fleurs pour apporter de la couleur. Les fleurs vivaces sont faciles à vivre et offrent parfois de longues floraisons. Plus éphémères, les fleurs bulbeuses créent des touches de couleurs qui se succèdent çà et là dans le massif. La tulipe ‘Tom Pouce’ remplit tout à fait ce rôle.

Associations avec d’autres bulbes

Vous pouvez l’associer avec d’autres variétés de tulipes comme des variétés blanches. Toujours chez les bulbes, l’ail d’ornement se mariera à merveille avec la tulipe ‘Tom Pouce’. Son coloris violet fera ressortir la base pêche de la tulipe et sa forme sphérique donnera un beau contraste avec la silhouette érigée de la fleur de tulipe.

Associations avec des graminées

Côté graminées, les cheveux d’ange et les pennisetums seront particulièrement adaptés. Le stipa atteint la même hauteur que la tulipe ‘Tom Pouce’. Ses tiges en cheveux d’ange dorés et ondulant avec le vent amènent de la souplesse à la rigueur de la tulipe. Il en va de même pour le pennisetum, qu’il vaudra mieux placer derrière en raison de sa hauteur de 70cm.

Parterres en forme de L avec des tulipes et des graminées

Associations avec des vivaces

Pour éviter de laisser des espaces de terre visibles entre vos plantations de tulipes, pourquoi ne pas utiliser un couvre-sol ? Le géranium vivace fonctionne bien avec la tulipe ‘Tom Pouce’. Les géraniums vivaces aux fleurs roses (‘Double Jewel’) rappelleront le rose de la pointe de la fleur de la tulipe. Quant aux variétés tirant plus vers le bleu (‘Rozane’), ils contrasteront avec l’orange. Vous pouvez aussi associer la tulipe ‘Tom pouce’ à l’Alyssum, l’Arabis, l’aubriète, le bergénia, le phlox ou la pivoine. Ces fleurs printanières seront du plus bel effet aux côtés de votre tulipe ‘Tom Pouce’.

Pour plus d’associations de culture avec les tulipes, découvrez notre article : Des associations extra pour vos tulipes

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !