Sculpturale, une hampe florale jusqu’à 2 mètres se dresse dans les massifs : nous vous présentons l’Eremurus. Connus également sous le nom de lys des steppes, les Eremurus sont des bulbes d’été au charme fou. Découvrez comment bien planter les lis des steppes, les accorder au jardin et leur donner les soins nécessaires à leur bon épanouissement.
Eremerus – Lis des steppes : Focus sur cette magnifique vivace
Qu’est-ce que l’érémurus ?
L’Eremurus est une plante vivace de la famille des liliacées. Elle pousse à l’état sauvage dans les étendues désertiques et sèches de l’Asie, ce qui explique son surnom de lys des Steppes. Lui sont aussi dévolus d’autres noms, tous plus charmants les uns que les autres, comme « Quenouille de Cléopâtre » ou « Lys queue de renard ».
L’Erémurus va se présenter d’abord comme un bulbe à l’étonnante forme d’étoile de mer, d’araignée ou de pieuvre pour les arachnophobes.
Il va donner une rosette de feuilles allongées, vert clair et une unique tige solide. Au bout de celle-ci un épi, où va s’épanouir de bas en haut une myriade de petites fleurs étoilées. Ses couleurs s’échelonnent du blanc au jaune en passant par l’orange. La floraison mellifère dégage un parfum délicat.
Le lys des steppes fleurit en mai-juin pendant trois semaines, puis son feuillage fane. Le bulbe reconstitue ensuite ses forces pour reparaître l’année suivante.
Les différents genre et variétés de lys des Steppes
- Eremurus à feuilles étroites (Eremurus stenophyllus) : Le genre stenophyllus donne de grandes tiges (environ 1,2 m) aux longs épis floraux : ils peuvent atteindre 30 cm de long. Leur couleur jaune s’accorde bien avec des pavots orientaux dans des massifs de style cottage. Il fleurit plus tardivement que les autres.
- Eremurus robustus : Spectaculaire, le lys des steppes robuste ! Il peut atteindre 2,5 m sans problème, et souvent 3 mètres. Sa floraison blanc rosé est d’une remarquable intensité, et la longueur de la hampe lui garantit une floraison longue durée (quasi 1 mois). Revers de la médaille, l’E. robustus prend plus de place au sol (1 m de large), réservez-le à un grand jardin.
Toutes les variétés ne sont pas égales vis-à-vis des maladies, loin de là. Si les roses sont cultivées depuis l’antiquité en Europe, l’invention d’un grand nombre de nouvelles variétés a commencé à la fin du XVIIIe siècle et s’est intensifiée au XIXe siècle. C’est de cette période que datent la plupart des roses dites “anciennes” – avant 1867. À ce moment, on cherchait des roses parfumées, plus grosses, et avec de nouveaux coloris. Les sélections ont continué jusqu’à aujourd’hui à un rythme soutenu pour alimenter cet attrait pour la rose.
- Eremurus himalaicus :Le lys queue de renard de l’Himalaya se présente comme une grande hampe solide, qui atteint les 2 mètres. Elle fleurit blanc.
- Eremerus bungei : Plus petit que ses congénères, il se démarque par sa jolie couleur jaune. Il peut être cultivé en pot. Au fur et à mesure de la fanaison, les épis vont se colorer d’un brun orangé très seyant.
- Eremerus isabellinus ‘Romance’ (rose saumon à étamines orangées) et ‘White Romance’ (blanc) atteignent tous deux 1,3 mètre. Leurs épis de belle taille (45 cm de long), aux couleurs vibrantes, sont remarquables. ‘Cléopatra’ plus orange, est également une bonne option.
Comment planter l’Eremurus ?
Planter les Eremurus est une activité d’automne : la plantation s’effectuera en effet de septembre à novembre. Vous pourrez planter jusqu’en janvier, mais évitez les journées à gelées.
Emplacement et exposition
Le lys des steppes va apprécier une exposition ensoleillée, à l’abri des vents. Le sol se devra d’être riche, profond, mais bien drainé : l’Erémure ne craint rien tant que l’humidité stagnante.
Les jardiniers des régions froides seront ravis de savoir que ces vivaces bulbeuses n’ont rien contre les hivers rigoureux. Des températures froides sont même recommandées pour permettre à votre bulbe de se regénérer pour le printemps : évitez donc de le planter dans la frange méditerranéenne, aux hivers un peu trop doux.
Etapes de plantation
- Creuser un trou de taille modeste (15 cm) de profondeur, mais assez large pour accueillir les tentacules de votre bulbe-pieuvre.
- Disposer une couche de drainage (gravier) dans le fond du trou.
- Installer le bulbe à plat, partie renflée vers le haut.
- Recouvrir de mélange terre +compost.
- Reboucher et arroser.
Vous pouvez planter les Eremurus en groupe de 5-6 pour créer un effet de masse, mais en respectant une distance de plantation de 20-30 cm minimum.
Le lys queue de renard peut aussi être planté en pot, à condition de lui allouer un contenant suffisamment grand pour l’accueillir (40 cm de diamètre). Ce n’est cependant pas son mode de culture privilégié, car il est souvent victime de coups de vent.
A quelles plantes associer la quenouille de Cléopâtre ?
Autre option, jouez la carte du spectacle en plantant un groupe de 5-6 lys des steppes dans une plate-bande. Leurs teintes pastel et leur épis XL les assimileront à des arbustes hyper fleuris.
Les Eremurus révèlent leur potentiel en fond de massif : leurs grandes hampes pourront ainsi jaillir spectaculairement de la plate-bande. Pour que l’œil ne soit pas attiré par le feuillage séché estival, disposez devant des rosiers ou des géraniums vivaces. Attention, plantez-les à distance raisonnable pour ne pas concurrencer le réseau racinaire de l’Erémure. L’alliance graminées à port souple – Lys des steppes érigé se révèle également un duo gagnant.
Le savez-vous ? La tenue en vase du lys queue de renard est exceptionnelle. Cueillez-le avant qu’il ne soit entièrement épanoui et profitez longtemps de ses grands épis floraux.
Comment bien entretenir le lys des steppes ?
Le lis des steppes s’épanouit généralement avant les grandes chaleurs, il ne demandera donc pas d’arrosage. Soyez en revanche attentifs à ce que le sol soit toujours bien drainé pour ne pas que le bulbe pourrisse.
Une fois que la fleur est fanée, coupez la tige mais pas le feuillage. Vous pourrez diviser le bulbe à l’automne tous les 3-4 ans et récupérer ainsi un nouveau lys des steppes.
L’Eremurus étant plutôt gourmand, l’apport de compost est recommandé au printemps et à l’automne.
Quelles sont les maladies, nuisibles et parasites de l’Erémure ?
Comme pour tous les bulbes, l’Eremurus est une friandise de choix pour les rongeurs. Vérifiez régulièrement leur présence.
Deuxièmes ennemis, les limaces et escargots, qui se repaissent des tendres pousses printanières de la quenouille de Cléopâtre. Partez à la chasse aux gastéropodes le soir ou épandez des granulés.
Résistant et impressionnant, le lys des steppes (Eremurus sp) et ses grands épis de fleurs fait le show dans les rocailles, jardins et même dans de grands bacs. Amusez-vous à le coordonner avec des fleurs au port souple pour le mettre en valeur.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire