Comment cultiver le lys des cafres dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le lys des cafres du jardin

Le lys des cafres est une plante vivace à croissance rapide qui donne de magnifiques fleurs rappelant les glaïeuls et les iris. C’est l’une des plantes ornementales les plus appropriées pour les jardins humides et les bords des bassins.

Qu’est-ce que le lys des cafres ?

Le lys des cafres, Schizostylis coccinea, est une plante originaire d’Afrique du Sud et qui appartient à la famille des Iridacées. La plante est caractérisée par sa croissance rapide. Ses feuilles lancéolées sont longues d’environ 40 cm et larges de 1 cm. C’est une plante vivace persistante de climat doux. Également appelé « glaïeul écarlate », le lys des cafres fleurit d’octobre à décembre et laisse apparaître, selon la variété, de magnifiques fleurs rouges, roses ou blanches portées par un épi floral rigide. Chaque épi porte entre 4 et 14 fleurs évasées larges de 2 cm et comptant chacune 6 pétales. La taille des plantes de lys des cafres peut atteindre 40 à 70 cm pendant leur floraison.

Le lys des cafres est une plante très rustique, sa souche peut résister à des températures avoisinant -10°C. Lorsque les conditions hivernales deviennent plus rudes, elle disparait pour refaire surface au printemps.

Le lys des Cafres est aussi appelé  » Glaïeul écarlate « .

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le lys des cafres ?

Les sols humides, riches, profonds et sablonneux sont propices pour la culture du lys des cafres. Cependant, la plante supporte aussi les terres lourdes ou argileuses. Elle peut être plantée en plein soleil ou à la mi-ombre, pourvu que l’endroit soit à l’abri des vents secs et froids. La période idéale pour planter le lys est le printemps entre mars et mai, mais elle peut aussi pousser en automne. Cependant, il n’est pas conseillé de cultiver le lys des cafres pendant les périodes de gelée ou de sécheresse.

La plantation du lys des cafres n’est pas du tout compliquée. Plantez les plants en godet dans des trous de 10 cm de profondeur au maximum tout en respectant un écartement de 50 cm entre deux trous. Une fois les mottes installées, rebouchez les trous en tassant, puis arrosez vos plantes généreusement.

Si vous avez déjà des plants de lys dans votre jardin et que vous désirez les multiplier, la procédure à suivre est très simple. Vous pouvez le faire par la division de touffes, toujours au printemps. Pour y parvenir, il vous suffit de couper un morceau de rhizome au niveau des séparations naturelles et de le planter à 5 cm de profondeur.

Le lys des Cafres se plaira aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le lys des cafres ?

Le lys des cafres étant une grande consommatrice d’eau, il est important de l’arroser régulièrement surtout pendant l’été. Pendant la floraison, supprimez les fleurs fanées afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. En hiver, rabattez la touffe entière et protégez le sol avec un bon paillage organique. Si vous avez planté votre lys des cafres dans un pot, faites-le rentrer pendant le gel en hiver.

Par ailleurs, pour éviter que la plante s’affaiblisse, il est nécessaire de faire une multiplication par division de touffes tous les 4 ans. Très peu de nuisibles s’attaquent aux lys des cafres en dehors des petits rongeurs qui gobent ses bulbes. Il faudra donc y veiller.

Attention aux rongeurs qui raffolent des bulbes de lys des Cafres.

les conseils jardin de Willemse

En conclusion, le lys des cafres est une vivace ornementale très rustique idéale pour les terres humides et submergées. Sa plantation et sa multiplication sont très faciles. Elle nécessite néanmoins un arrosage régulier.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , ,
Comment cultiver la leptinella dans le jardin ?
Comment planter et entretenir le bleuet dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !