Comment planter et entretenir le bleuet dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Comment cultiver le bleuet du jardin ?

D’un bleu profond très reconnaissable, le bleuet pare les champs et les chemins de France. Également appelé centaurée (ou centaurée bleuet), il est facile à cultiver. Néanmoins, il est important de respecter quelques règles très simples.

Qu’est-ce que le bleuet ?

D’une couleur bleue tirant sur le violet, le bleuet est une fleur de jardin très populaire. Sa floraison abondante offre de magnifiques parterres colorés à l’extérieur. Originaires d’Europe, on retrouve souvent les bleuets dans les champs de maïs. De nos jours, il n’est pas rare de retrouver le bleuet sur tous les continents du globe. Cette plante semble être à l’aise dans certaines régions, par exemple dans certains États américains où elle a été déclarée comme plante envahissante.

Les feuilles inférieures du bleuet sont composées d’un lobe incurvé ; elles sont étroites et lancéolées. La fleur de bleuet se dresse au sommet de la tige et peut atteindre un diamètre de 1,5 cm. Enfin, même si la plante porte le nom de bleuet, certaines variétés se déclinent dans de nombreuses couleurs. Du rose au marron en passant par le blanc, il existe de nombreuses variations.

Le bleuet est aussi appelé « centaurée bleuet » ou « bleuet des champs ».

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le bleuet ?

Le bleuet se plante en saison fraîche et peut être cultivé dans toute sorte de terre. Très robuste, il faut l’installer en plein soleil pour que ses tiges deviennent plus fortes et que la plante fournisse plus de fleurs.

Le bleuet s’adapte et pousse dans tous les sols, même les plus pauvres. Son environnement idéal ? Un sol au pH neutre ou légèrement alcalin. En outre, aucun engrais n’est nécessaire pour le bon développement de la plante qui se fait fi d’un arrosage minimal. En effet, il survit parfaitement en sol sec. Néanmoins, un arrosage régulier lui offre une meilleure santé.

En ce qui concerne l’emplacement de plantation idéal, celui-ci se trouve près de grandes fleurs. En effet, ses voisines peuvent soutenir les longues tiges du bleuet et ainsi le protéger des différents aléas climatiques.

Le bleuet aime se développer en début de saison, pendant la période fraîche. Toutefois, il est possible de prendre de l’avance dans sa plantation en commençant à semer les graines à l’intérieur 6 à 8 semaines avant la fin des dernières gelées.

Enfin, les plantes s’auto-ensemencent d’elles-mêmes. Pour éviter ce phénomène naturel, vous pouvez les étêter. Néanmoins, les oiseaux ont l’habitude de venir se nourrir des graines de bleuet, limitant ainsi naturellement la propagation de la plante.

Les oiseaux raffolent des graines du bleuet.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le bleuet ?

Pour prolonger la floraison du bleuet, nous vous conseillons de maintenir un sol riche et humide. En respectant un arrosage raisonnablement suffisant au printemps, il est possible d’obtenir de belles fleurs sur toute la période de vie du bleuet. Lors de sa croissance, pensez à supprimer les mauvaises herbes pour que la plante puisse jouir d’un terrain sain pour s’établir.

Ne connaissant généralement pas d’attaque de parasites, votre bleuet peut être fortifié grâce à de l’engrais liquide à raison d’une fois toutes les deux semaines. Cela favorise le développement de nombreuses fleurs et donne à vos parterres une touche de bleu intense pendant toute la présaison. Si vous souhaitez prolonger la floraison du bleuet jusqu’à l’automne, n’oubliez pas d’enlever les têtes mortes le plus régulièrement possible.

Pour profiter de la réelle beauté des bleuets, maintenez un sol riche et humide.

les conseils jardin de Willemse

Il faut savoir que le bleuet est tout à fait comestible et possède de nombreux bienfaits pour la santé. En tisane, par exemple, il est un fortifiant efficace. Appliqué sur la peau, il tonifie et raffermit. En France, il est également un symbole de mémoire envers les anciens combattants des deux dernières grandes guerres.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , ,
Comment cultiver le lys des cafres dans le jardin ?
Comment cultiver le laurier-sauce dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !