Comment cultiver la centaurée dans le jardin ?

centaurée

Plante rustique et sauvage, la centaurée est une magnifique fleur appartenant à la même famille que les marguerites, les astéracées. Elle peuple les jardins, les champs, et même les montagnes et s’installera très facilement dans votre jardin pour lui apporter de la couleur et de la gaieté.

Qu’est-ce que la centaurée ?

La centaurée est une plante vivace polyvalente qui se retrouve dans les jardins de nos contrées, mais qui peuple également le flanc des montagnes françaises. Cette fleur sauvage s’adapte à tous les types de sols. Sa tête en forme de bouton est plus communément colorée d’un bleu doux. A ce titre, la centaurée est également appelée « centaurée bleuet ». Toutefois, il est possible de la trouver dans de nombreuses autres couleurs aux tons pastel.

De la famille des astéracées, la centaurée se nomme Centaurea en langage botanique. En langage courant, elle est plus connue sous le nom de bleuet des champs, casse-lunette ou encore blavelle.

De longues feuilles vertes ou blanches argentées duveteuses s’étendent sous la fleur. Cette dernière, en bouton ou en chardon, arbore des couleurs pastel allant du mauve, au rose ou encore jaune-orangé selon la variété. Sa période de floraison s’étend du printemps à l’été et elle se plaît dans tout jardin fertile bien humide, au sol drainant. Exposée en plein soleil, elle sera idéale pour égayer vos parterres.

centauree jardin sauvage

Comment planter la centaurée ?

La centaurée se développe très facilement dans n’importe quel lieu ensoleillé. Qu’elle soit dans une bordure, une jardinière, ou au milieu d’un parterre en compagnie d’autres fleurs vivaces, planter la centaurée ne pose pas de problème particulier. Son espace de vie doit être suffisamment ensoleillé et elle doit jouir d’une terre bien drainée. Elle peut également vivre à l’ombre pendant une partie de sa journée.

Vous pouvez cultiver la centaurée à partir de graines. En outre, ces dernières ne nécessitent que peu de soins et d’attention. La plante se plaît dans n’importe quel type de terre. Que vous plantiez votre fleur dans un sol argileux lourd ou dans un sol sablonneux très léger, il est important de bien drainer et d’humidifier régulièrement son espace vital.

Dans votre jardin, la centaurée sait parfaitement s’adapter avec toutes les autres plantes fleuries, ajoutant une couleur pastel à vos parterres.

La centaurée fait partie des plantes que nous considérons comme étant l’une des 6 plus belles plantes vivaces !

la centaurée se cultive partout

Comment entretenir la centaurée ?

Très robuste, la centaurée supporte facilement les périodes de sécheresse. Néanmoins, un ensoleillement correct et une humidification régulière de sa terre sont nécessaires à son bon développement. Les centaurées annuelles ont même tendance à s’auto-ensemencer. De ce fait, elles peuvent rapidement devenir envahissantes si elles restent incontrôlées.

Pour entretenir votre plante, vous devez la tailler régulièrement. En enlevant les têtes mortes, vous prolongez la période de floraison. La fleur ne connaît que très peu de maladies, il n’est donc pas nécessaire d’appliquer des traitements de prévention.

Enfin, pour multiplier vos plants de centaurées, vous devez semer ces graines de mars à mai. Si vous souhaitez une floraison l’année suivante, commencez à semer dès le mois de septembre. Au printemps, diviser les plantes vivaces aide la centaurée à s’implanter durablement dans votre jardin. Si vous souhaitez que votre plante passe l’hiver, vous pouvez récupérer quelques boutures à la fin de l’été pour les mettre en pot. Il vous suffira ensuite de les replanter dans votre jardin à la fin du printemps après la période des gelées.

centauree centaurea

Une floraison colorée et abondante, des couleurs pastel douces et un entretien minimal, voilà ce que vous propose la centaurée. En jardin ou en vase, son exposition apporte une touche de douceur dans votre environnement. Extrêmement mellifère, la plante produit un nectar très apprécié des papillons et des abeilles. Par cette qualité naturelle, elle contribue à la biodiversité en plus d’offrir sa beauté à vos jardins.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !