Comment cultiver le dicentra (Cœur-de-Marie) dans le jardin ?

dicentra coeur de Marie

Le dicentra (Cœur-de-Marie) fait partie des plantes vivaces romantiques incontournables. En effet, qu’il a-t-il de plus touchant que des fleurs en forme de cœur ? Voici une plante à installer impérativement dans un coin ombragé du jardin.

Qu’est-ce que le dicentra (cœur-de-Marie) ?

Dicentra Spectabilis est l’une des plantes favorites des jardins romantiques. Originaire d’Extrême-Orient, il est également nommé « cœur-de-Marie » ou « cœur-de-Jeannette » en français. De la famille des papavéracées, le cœur-de-Marie offre une floraison abondante et longue du printemps en été. Il sait se faire remarquer par ses gracieuses tiges arquées et ses fleurs en forme de cœur.

Les fleurs du dicentra spectabilis forment une jolie forme de cœur qui « saigne » avec des gouttes au niveau du fond du cœur. Les fleurs du cœur-de-Marie apparaissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps et durent environ 6 semaines, voire davantage. Le Dicentra Spectabilis entre en dormance en été. Le cœur de la plante vivace continue à fleurir tout au long de l’automne, jusqu’à la fin du mois de septembre. Ses fleurs sont tantôt d’un blanc pur, blanc avec des rayures rouges ou encore diverses nuances de rose et de rouge.

Au printemps et au début de l’été, les feuilles du dicentra spectabilis sont vertes et délicates. Elles commencent à jaunir avec la chaleur de l’été et cette transformation signale la fin de la saison de croissance.

floraison du dicentra coeur de Marie

Comment planter le dicentra (cœur-de-Marie) ?

Le dicentra Spectabilis apprécie un sol uniformément humide. En revanche, il déteste avoir les pieds dans l’eau ! Choisissez un emplacement dans le jardin qui bénéficie d’un sol bien drainant pour obtenir les meilleurs résultats.

Si la plante devient trop humide, des feuilles jaunes et des champignons peuvent se développer.  A l’inverse, si les feuilles ramollissent et que leur couleur s’estompe, cela doit vous alerter que la plante est trop sèche. N’ajoutez de l’eau que si les températures sont supérieures à 35°C pendant plusieurs jours d’affilée. Cette plante d’ombre aime la fraîcheur. Pour peu qu’elle soit dans un endroit trop ensoleillé, elle aura tout naturellement besoin de plus d’eau.

Le cœur-de-Marie peut atteindre une taille de 90 cm sur une largeur de 75 cm.  Ainsi, lors de la plantation en pleine terre, veillez à lui laisser suffisamment d’espace pour qu’elle puisse s’étendre et prendre ses aises. Il faut 2 à 5 ans pour qu’une plante atteigne sa taille adulte. Lorsque votre cœur-de-Marie aura atteint sa taille adulte, vous serez étonné(e) du spectacle floral qu’elle vous offrira !

dicentra coeur de marie

Comment entretenir le dicentra (cœur-de-Marie) ?

Une seule application d’engrais à libération lente au début du printemps suffit à la plante pour poursuivre sa floraison.  La matière organique du sol est également utile. Les dicentra spectabilis fleurissent généralement à peu près en même temps que les hellébores, les primevères et autres fleurs du début du printemps.

Le cœur-de-Marie produit des graines avec lesquelles vous pourrez faire pousser plus de plantes et réaliser des semis. Cependant, la forme de propagation la plus courante est la division des touffes à quelques années d’intervalle. Il suffit de déterrer soigneusement le dicentra spectabilis, de jeter les racines séchées et de diviser le reste de la plante en installant les souches dans d’autres zones ombragées du jardin. Le printemps est le meilleur moment pour la division.

dicentra coeur de Marie

Le dicentra spectabilis (cœur-de-Marie) entrant en dormance au milieu de l’été, cela peut laisser un vide dans l’espace qu’il occupait dans le jardin.  Pour éviter ceci, n’hésitez pas à ajouter d’autres plantes vivaces d’ombre qui resteront vertes tout l’été. Les hostas, les fougères et les astilbes sont un excellent choix.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !