7 plantes vivaces pour une bordure fleurie toute l’année

bordures fleuries

Tantôt conçue pour délimiter la zone qui sépare la pelouse de la terrasse, tantôt pour structurer le jardin, la bordure est une solution incontournable. Pour l’agrémenter et la faire correspondre à un style particulier, il convient de la façonner avec des matériaux, des formes et des plantes soigneusement choisis. En outre, il est tout à fait possible de faire en sorte qu’une bordure soit en fleurs toute l’année. Voici 7 plantes vivaces qui permettront, à votre bordure, de garder son charme et de continuer à valoriser l’extérieur de janvier à décembre.

Avant de choisir vos plantes pour votre bordure d’allée

Concevoir une bordure dans le jardin ne s’improvise pas. Avant de choisir vos plantes pour une bordure d’allée, il est important de s’intéresser à quelques détails, dont notamment :

1 – Les conditions de culture des plantes de votre jardin

Selon l’exposition de la bordure, selon le type de sol, le climat de votre région, l’intensité des vents… il faudra choisir des plantes adaptées. C’est en fonction de ces variables qu’il convient de sélectionner des plantes vivaces, sachant qu’il est tout à fait possible que certaines plantes soient exposées au soleil sur une partie de la bordure, alors que d’autres resteront à l’ombre pendant plusieurs heures. Le maître-mot est donc : planification !

2 – Le style de bordure que vous appréciez

Votre jardin a un style qui vous ressemble. Jardin classique, romantique, zen ou contemporain… la bordure doit s’inscrire dans le même style pour créer un ensemble harmonieux. Néanmoins, il est possible, tout en restant dans un même esprit, de jouer sur les hauteurs et les formes en choisissant des plantes vivaces qui marquent la séparation et mettent la bordure en valeur.

bordure champêtre

3 – La facilité d’entretien des plantes choisies

Une bordure de vivaces qui fleurit longtemps ne doit pas être synonyme d’entretien permanent. Vous souhaitez vous faire plaisir en concevant une bordure fleurie sans pour autant vous donner plus de travail. Pour ce faire, il vous faut choisir des plantes qui ne risquent pas de devenir envahissantes ou qui demandent une taille régulière.

4 – Des plantes aux couleurs vives pour dessiner les contours de l’espace jardin

Pour un style remarqué, pour que la bordure joue son rôle, misez sur des couleurs vives. Les plantes adaptées aux bordures fleuries sont nombreuses. Libre à vous de choisir en fonction de vos goûts et de vos préférences.

bordure couleurs

5 – La préparation des bordures et talus avant la plantation

Avant de planter des vivaces pour obtenir une bordure qui fleurit longtemps, il est important de s’attarder sur les travaux à réaliser en amont. Désherbage, marquage, ajout de compost, installation d’un système d’arrosage goutte-à-goutte… Là encore, la planification est essentielle.

vieilles bordures de jardin

Les 7 meilleures plantes à disposer dans vos bordures de jardin

Belle plante de rocaille, l’achillée fleurit en été (juillet – août), se parant de grandes fleurs jaune foncé ou blanches en ombelles (selon les variétés) sur une hauteur de 15 à 20 cm de haut. Ses feuilles ovales très aromatiques font également partie de ses atouts. Cette plante vivace originaire de Grèce apprécie les sols légers.

achillee bordure de jardin

La rose trémière (althaea rosa) entre parfaitement dans le cadre d’un jardin romantique. Sans prétention, elle se dresse sur une tige raide à port dressé sur laquelle poussent des feuilles vert clair poilues. En été, les fleurs de la rose trémière ont des coloris très variés, permettant de concevoir une bordure fleurie harmonieuse en fonction des végétaux qui l’entourent.

rose trémière bordures

L’aconit

Entre les mois de juin et octobre, en fonction des variétés, l’aconit égaie les bordures de ses grosses fleurs bleu violacé groupées en longues grappes fournies. Appréciant un sol profond et humide, l’aconit peut atteindre entre 80 cm et 1,20 m de hauteur sur un étalement de 80 cm environ.

aconit bordure

L’aster

D’août à septembre, l’aster agrémente les bordures de ses jolies petites fleurs, tantôt rose violacé tantôt bleu-violet en fonction des espèces. Son feuillage, quant à lui, est caractérisé par des feuilles obovales à texture rêche, de couleur gris-vert. À maturité, l’aster atteint une hauteur de 30 à 60 cm sur un étalement de 30 cm environ. Cette plante vivace préfère une bonne terre de jardin fraîche.

aster bordure

Le cœur-de-Marie

Du printemps jusqu’en été, c’est-à-dire de mai à août, le cœur-de-Marie (dicentra spectabilis) ajoute de l’originalité dans les bordures fleuries. Dans un sol enrichi avec de la tourbe et du terreau de feuilles, il se fait remarquer en raison de ses fleurs roses en forme de cœur. Ses feuilles sont finement découpées, à la manière des fougères et contribuent à l’intérêt esthétique de la plante.

dicentra bordure

La vergerette

Certaines variétés de vergerettes, comme l’Erigeron karvinskianus, fleurissent de mai à fin novembre. Elles entrent facilement dans la collection de fleurs de bordure vivaces qui fleurit longtemps, présentant des fleurs solitaires orange ou blanc rosé selon les variétés. Cette plante vivace convient tout à fait à une bordure dans un jardin à l’esprit champêtre.

erigeron vergerette bordure

Le cyclamen

D’octobre à avril, le cyclamen apporte de la gaieté dans les bordures, se dressant sur moins de 20 cm et s’ornant de fleurs blanches, mauves, roses ou rouges. Une belle plante d’ombre ou de mi-ombre qui apprécie une terre de bruyère bien drainée.

cyclamen bordures

Pour fleurir vos bordures toute l’année, le choix est large. En fonction du style de votre jardin, de vos envies et de considérations techniques importantes, sélectionnez les plantes vivaces qui vous ressemblent et qui, au fur et à mesure des saisons, coloreront l’extérieur et transformeront le paysage.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !