Comment cultiver l’érigéron dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’érigéron ou pâquerette des murailles du jardin

Également connu sous le nom de « pâquerette des murailles », l’érigéron est une petite plante vivace qui fleurit pendant plusieurs mois, ne se souciant guère des supports sur lesquels elle est amenée à pousser, pouvant se ressemer facilement dans les endroits les plus ingrats du jardin.

Plante de massif, de bordure ou de rocaille, l’érigéron est une plante vivace spectaculaire du printemps à l’automne grâce à sa floraison généreuse qui se renouvelle sans cesse.

Cette plante vivace facile à vivre est originaire d’Amérique du Nord et s’adapte très bien à tous les climats tempérés. Même si certaines espèces comme l’érigéron karvinskianus ne sont pas aussi rustiques que leurs cousines et ont besoin d’un climat relativement chaud pour prospérer, la plupart des espèces d’érigérons sont rustiques (capacité à résister au froid et au gel).

Le genre érigéron compte quelque 200 espèces de plantes à fleurs appartenant à la famille des astéracées. Plantes vivaces pour la plupart, certaines sont cultivées en tant qu’annuelles. Parmi les espèces les plus connues : l’érigéron karvinskianus, l’érigéron annuus (vergerette annuelle), l’érigéron glabre (glabratus), l’érigéron du Canada (erigeron canadensis) et l’érigéron sauvage.

L’Erigeron karvinskianus (ou vergerette de Karvinski) est une petite plante vivace herbacée visuellement très attractive une fois qu’elle a pris place dans l’endroit qui a été choisi pour elle. Cette espèce fait partie des variétés les plus couramment cultivées. Sa floraison est très longue, avec des fleurs d’abord blanches devenant roses avec l’âge. Chaque plante d’érigéron possède de nombreuses fleurs qui apparaissent les unes après les autres au cours d’une longue période de floraison estivale.

Le vergerette fleurit délicatement le jardin grâce à ses centaines de petites fleurs

les conseils jardin de Willemse
Petite astéracée, la vegerette illumine des endroit rocailleux du jardin qu'on n'aurait jamais imaginé pouvoir fleurir !
FredJardinier Willemse

Comment planter l’érigéron ou vergerette ?

L’érigéron apprécie une exposition ensoleillée, mais tolère également la mi-ombre. Bien qu’il soit conseillé de le planter dans un sol bien drainé qui ne se dessèche pas, il faut savoir que l’érigéron est robuste et poussera facilement sur les marches et dans les crevasses des murs.  Il poussera jusqu’à une hauteur maximale de 50 cm, s’adaptant à tous les types de sol et peu frileux. La plante s’auto-ensemence d’elle-même, sans pour autant être envahissante.

De préférence au printemps ou à l’automne, trouvez un endroit ensoleillé pour y installer votre érigéron. Il est possible de planter cette vivace en été ; il faudra cependant veiller à arroser plus régulièrement.

Tout comme l’aster, l’érigéron se contente d’un sol ordinaire. Évitez les sols compacts et lourds qui retiendraient l’eau au lieu de la restituer à la plante.

Pour un effet suffisamment dense, prévoyez environ 8 ou 9 plants d’érigéron par mètre carré.

La multiplication de la plante s’effectue par division de touffe au printemps, tous les trois ans environ.
FredJardinier Willemse

L’érigéron est une plante très florifère qui apprécie une exposition ensoleillée

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’érigéron ou vergerette ?

Très facile à cultiver, l’érigéron ne demande que très peu de soins et d’attention. Lors de la plantation en pleine terre dans le jardin, arrosez lorsque le sol est sec pour aider le système racinaire à s’installer.

En automne, après la floraison, ou au début du printemps, coupez la couronne le plus court possible. Cette étape est importante et consiste à couper toutes les tiges jusqu’à une hauteur d’environ 10 cm de la tête de la couronne, afin de stimuler la croissance de l’érigéron tout en favorisant la prochaine floraison.

Une fois établi, l’érigéron est facile à cultiver ; il revient chaque année sans exception et fleurit abondamment. Idéal pour orner l’avant d’une bordure, un mur de jardin ou une rocaille, ainsi que pour couvrir de vieilles marches ou pour adoucir une zone pavée.

L’entretien de la vergerette est extrêmement simple : un aspect bucolique et naturel au jardin

les conseils jardin de Willemse

L’érigéron peut pousser dans les endroits les plus surprenants, dans les fissures d’un mur comme dans les dalles d’une cour. Il habille joliment certains endroits du jardin, sans demander d’attention. Une valeur sûre à l’extérieur !

L'érigéron fleurit année après année ! Elle procure un aspect résolument champêtre au jardin.
FredJardinier Willemse
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !