Comment cultiver la linaigrette dans le jardin ou bassin ?

les conseils jardin de Willemse

La linaigrette ou jonc à duvet, lin des marais

Également appelée « jonc à duvet » ou encore « lin des marais », la linaigrette ( eriophorum angustifolium ) est une jolie plante vivace très résistante au froid. Elle s’intègre parfaitement bien dans le décor végétal des bassins aquatiques de plaine et de montagne.

Qu’est-ce que la linaigrette ou jonc à duvet ?

Particulièrement appréciée pour sa floraison élégante, la linaigrette mérite d’être plantée en masse, pour obtenir un bel effet décoratif autour d’un bassin aquatique. Il s’agit d’une plante utilisée principalement autour des plans d’eau. En outre, cette plante vivace ne se contente pas d’être belle à regarder : en effet, elle participe à la consolidation des berges en milieu naturel.

D’abord de couleur vert brunâtre, les inflorescences de la linaigrette ont des anthères jaune vif. Une fois que la plante arrive à maturité, elles deviennent blanches et forment des touffes, semblables à du coton.

Les deux espèces de linaigrettes vivaces cultivées dans nos régions sont : la linaigrette à feuilles étroites ( eriophorum angustifolium ), qui pousse dans les endroits humides et pauvres en éléments nutritifs et la linaigrette à longues feuilles ( eriophorum latifolium ), qui, quant à elle, se trouve dans les zones marécageuses de l’hémisphère nord et s’adapte très bien à la culture dans les climats tempérés. Les deux espèces sont rustiques ; à ce titre, elles sont capables de passer l’hiver dans toutes les régions de France.

La linaigrette est parfois appelée  » herbe à coton  » : son inflorescence ressemble à des boules de coton

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la linaigrette ou lin des marais ?

Sur les berges de votre bassin aquatique et des plantes d’eau, dans le jardin, installez votre linaigrette dans une terre meuble remplie d’eau douce. 5 cm d’eau suffisent à la plante pour permettre à ses rhizomes de s’accrocher au sol. À noter que la linaigrette à feuilles étroites préfère les sols riches et acides. L’autre variété, c’est-à-dire la linaigrette à longues feuilles, a une préférence pour les sols neutres à basique.

Dans tous les cas, il faudra choisir un emplacement ensoleillé pour offrir, à vos plantes vivaces, les meilleures conditions de culture possible.

L’été étant trop chaud pour envisager la plantation de la linaigrette dans le jardin, il est préférable de l’installer au printemps. En effet, c’est au cours de cette saison que le sol n’est ni trop frais, ni trop chaud. Il offrira ainsi, à vos plantes, un point d’accueil optimal pour lui permettre de se développer et de s’épanouir.

Pour profiter de l’effet décoratif des beaux plumeaux blancs de linaigrette au printemps et en été, prévoyez de 6 à 12 plants par mètre carré.
FredJardinier Willemse

La linaigrette apporte beaucoup de légèreté avec ses plumeaux blancs

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la linaigrette ?

Outre l’humidité, la linaigrette étant une vivace aquatique, aucun entretien n’est à prévoir. Qui plus est, elle n’est pas non plus la proie de parasites, de nuisibles ni d’aucune autre maladie.

En raison du fait que la linaigrette est une plante vivace hermaphrodite, il est préférable d’éviter de la récolter avant qu’elle n’ait eu le temps de fleurir.

La multiplication de cette plante vivace se fait par division des touffes pendant la période de croissance qui va du printemps à l’automne. Elle peut également se faire de manière naturelle, par la propagation des graines.
FredJardinier Willemse

Très peu d’entretien est à prévoir pour cultiver la linaigrette

les conseils jardin de Willemse

Plante vivace ornementale, la linaigrette contribue également à renforcer les berges des bassins aquatiques, par le biais de l’entrelacement de ses rhizomes. La variété eriophorum latifolium est protégée sur une bonne partie du territoire français, tandis que la variété eriophorum latifolium à feuilles étroites l’est également dans certaines régions.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !