Que faire au potager en septembre ?

L’heure a sonné ! Il est temps de semer, planter et entretenir vos magnifiques légumes dans votre potager. Choux, carottes, cerfeuils sont à l’honneur. De quoi bien se régaler pour la prochaine année !

Top 10 des légumes à semer

  • La carotte hâtive : Nos experts vous conseillent de les planter en ligne en les espaçant de 20 à 30 cm pour laisser de l’espace aux jeunes plants. Une quinzaine de jours après, elles commenceront leurs levées.
  • Le cerfeuil : Il est à semer en ligne plutôt qu’à la volée en évitant de l’exposer directement au soleil. Les semis pourront être renouvelés toutes les 3 semaines pour enchaîner les récoltes durant toute la saison.
  • Les épinards : À l’aide d’un semoir à main, répartissez les graines dans le sillon d’une profondeur de 3 cm et les espacez les de 20 cm. Puis avec votre râteau recouvrez de terre et la tasser. Privilégiez un semis dans un sol argileux ou riche en matières organiques, dénudé de cailloux et mauvaises herbes.
  • La laitue (d’hiver) : Elle peut être semée sous cloche, sous tunnel ou sous châssis près des fraisiers, carottes, radis… Les sols bien désherbés permettront une bonne semée.

Les oignons blancs, la coriandre, le chou pommé de printemps, la mâche, le navet, la roquette, la sauge et l’origan pourront aussi être semés au potager en septembre. Alors à vos bêches et râteaux !

jardinier sème des graines au potager

Quels légumes et fruitiers planter au potager ?

  • Les fraisiers : C’est le mois idéal pour planter vos fraisiers voir même de les multiplier. En godet, votre plant restera à la même place jusqu’à sa transplantation à l’extérieur.
  • L’hysope : Cette médicinale dispose de véritables atouts ! Elle est capable de succéder à n’importe quelle culture, même les plus épuisantes pour le sol comme celle de la courge, des tomates, des choux… Durant plusieurs années, elle saura rester en place.
  • Les gros oignons : Vite ! Vite ! C’est le dernier mois pour les planter. Mais surtout on ne les plante pas avec les pommes de terre.
la plantation des fraisiers en plein terre de jardin

Les entretiens de base à apporter au potager

  • Pour les endives : Commencer par arracher les endives, coupez les feuilles des chicons et repiquez-les.
  • Pour les poireaux : Pour amplifier le blanchiment des fûts, buttez les poireaux jusqu’à la base des premières feuilles.
  • Pour les choux : Pour les renforcer, buttez les variétés à pommes.
  • Pour les courges et aubergines : Pour les faire mûrir plus vite, pincez leurs tiges.

Comme vous pouvez le voir, l’activité est quelque peu réduite au potager en septembre. J’espère qu’avec notre petit guide, vous saurez vous projeter facilement dans vos plantations pour vous créer un joli potager.

Chou fleur

Vous avez des amis qui pourraient être intéressés par cet article ? Merci de partager !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !