Comment prendre soin des plantes d’intérieur en septembre ?

Utiliser des plantes d’intérieur pour ajouter une touche de verdure dans un logement est toujours une bonne idée. En outre, certaines plantes d’intérieur sont également dépolluantes, capables d’assainir l’air que nous respirons. Une raison supplémentaire, donc, d’en prendre le plus grand soin. Alors que l’été prend fin et que l’automne est en train de s’installer, que faut-il faire pour prendre soin des plantes d’intérieur en septembre ?

Entretenir les plantes d'intérieur en septembre

Quelle température est idéale pour les plantes d’intérieur en septembre ?

Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également de changement climatique. Selon la région dans laquelle vous vivez, vous ressentirez une baisse des températures, notamment en début et en fin de journée. Lorsqu’il s’agit des plantes d’intérieur, il faudra vous assurer que celles-ci ne soient pas stressées par les changements de températures. Par exemple, si vous avez pris la bonne habitude d’aérer votre logement le matin, assurez-vous que vos plantes ne sont pas à risque d’être exposées aux courants d’air, surtout si les matinées sont fraîches. Une solution, dans la mesure où il est important de renouveler l’air intérieur au quotidien, est de déplacer les plantes pendant que les fenêtres sont ouvertes. Si vous plantes sont dans des contenants volumineux, et qu’elles ne peuvent pas être déplacées, attendez un peu que les températures remontent avant d’ouvrir les fenêtres.

Faut-il rentrer les plantes qui sont restées dehors en été ?

Certaines plantes vertes bénéficient à être sorties pendant la belle saison. C’est en étant dehors, en plein air, qu’elles bénéficient d’une cure de jouvence, profitant des températures clémentes et d’une fraîcheur nocturne très légère. Vos plantes vertes, si elles ont été sorties sur la terrasse ou le balcon en été, ont également bénéficié de la lumière du soleil, élément essentiel dans le processus de photosynthèse. En septembre, alors que les températures diminuent et que les nuits deviennent plus fraîches, il faut penser à rentrer vos plantes d’intérieur. Certaines plantes vertes, dont notamment les plantes d’origine équatoriale, redoutent les écarts thermiques entre le jour et la nuit. Un coup de froid pourrait leur être fatal ou, tout au moins, faire jaunir ou tomber leurs feuilles. Idéalement, n’attendez pas la fin du mois de septembre ou le mois d’octobre pour les rentrer, même s’il ne gèle pas encore à l’extérieur. Les plantes d’intérieur supportent rarement les températures inférieures à 10 °C. Les premières plantes à rentrer seront les palmiers, les bananiers, les dieffenbachias, les hibiscus… réfléchissez également, en observant vos plantes, s’il convient de les rempoter dans des contenants plus gros.

Quelles petites attentions prévoir pour les plantes d’intérieur en septembre ?

Si le mois de septembre n’est pas nécessairement celui qui demande le plus d’attention pour les plantes vertes, certaines petites astuces peuvent néanmoins leur être bénéfiques. Parmi elles :

  • Évitez de placer vos plantes d’intérieur près des radiateurs, dans la mesure où ceux-ci seront bientôt allumés ;
  • Tournez les pots d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’éviter que la plante ne pousse dans le sens de la lumière et ne se courbe ;
  • Le mois de septembre correspond à une diminution de l’arrosage en fin de mois et à un apport moins important en engrais ;
  • Retirez les feuilles jaunies ou abîmées de vos plantes d’intérieur ;
  • Prenez le temps de dépoussiérer les plantes aux feuilles larges, en utilisant un chiffon doux légèrement humide.

Alors que l’été s’éloigne, profitez de la douceur des journées de septembre pour rentrer vos plantes et pour leur apporter quelques soins afin de les mettre dans les meilleures conditions possibles pour passer l’hiver et continuer à vous ravir, à l’intérieur, de jour en jour.

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Que faire avec les plantes d’intérieur en automne ?
Que faire avec les plantes d’intérieur en octobre ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !