Comment cultiver le crambe ou chou marin dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le crambe ou chou marin du jardin

Le crambe est une plante vivace impressionnante qui comble parfaitement les bordures et les parterres dans les jardins. Il est important de bien connaître cette plante vivace et de savoir comment l’entretenir pour en profiter pleinement.

Qu’est-ce que le crambe ou chou marin ?

Le crambe est une plante vivace herbacée qui se retrouve dans de nombreux environnements. Florissante au début de l’été, elle offre une multitude de petites fleurs parfumées qui ne passent pas inaperçues. Extrêmement mellifères ( qui attirent les insectes butineurs tels que les papillons ou les abeilles ) les cosses de graines vertes de la plante attirent les abeilles et les papillons. Cette plante est riche en nectar et en pollen, elle contribue à la biodiversité. En outre, la plante ajoute du contraste à vos bordures.

Faisant partie de la famille des brassicacées, cette fleur annuelle vivace possède de grandes feuilles simples ou divisées. Au bout de ses tiges se trouvent de grandes panicules arborant une multitude de fleurs blanches parfumées. La plante peut mesurer une hauteur de 1,80 m et s’étendre sur une largeur de 30 cm. Préférant la nature sauvage, elle s’adapte également très bien dans les jardins français.

Cultivée et blanchie, le chou marin est un légume original à la croisée des saveurs entre chou-fleur et asperge.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le crambe ou chou marin ?

Pour planter votre crambe, vous devez choisir un sol profond, fertile et bien drainé. Un sol profond est en effet indispensable pour la fleur. Cette dernière possède une longue racine qui demande beaucoup de place pour se développer correctement. Pensez également à la placer en plein soleil. Toutefois, la plante accepte également les sols pauvres et les expositions d’ombre partielle.

Après la saison de floraison du crambe, prenez soin de diviser vos plants. En effet, vous pouvez semer en pot vos pousses de crambes en automne. En hiver, des boutures de racines en intérieur sont conseillées pour multiplier vos crambes.

Vous l’aurez compris, en raison de sa grande racine il n’est pas possible de garder votre crambe en pot. En effet, cette plante vivace préfère un sol riche et profond, en pleine terre dans le jardin.

Si besoin pour compléter : petite citation d'un jardinier au sujet de la `{``{`PLANTE`}``}`
FredJardinier Willemse

 Comptez deux à trois ans avant de pouvoir récolter les premières pousses de crambe.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le crambe ou chou marin ?

Une fois la période hivernale passée, pensez à sortir les boutures de leur pot pour leur offrir un espace de vie dans le jardin. Le crambe demande un arrosage régulier et un paillage lui offrant une conservation efficace de sa fraîcheur. Tout au long de sa floraison, le crambe va connaître un renouvellement de fleurs. Il est donc important de couper les fleurs fanées. Ainsi, vous lui offrez un moyen naturel de favoriser le développement de nouvelles fleurs.

Un apport en compost peut être nécessaire chaque année au printemps. Enfin, en hiver, le crambe n’a pas besoin de protection. Pensez simplement à retirer les fleurs abîmées en novembre.

Concernant les nuisibles, les jeunes pousses attirent les limaces et les escargots. Après la plantation, ajoutez quelques cendres ou du marc de café pour les empêcher de s’attaquer à vos plantes.

N'arrosez pas votre plante à outrance... L’excès d’humidité favorise généralement l’apparition de pourriture à la base de la plante. Un arrosage régulier et maîtrisé est conseillé.
FredJardinier Willemse

En fleurs coupées, en bordure ou au cœur de somptueux massifs floraux, le crambe est un détail visuellement impactant qui harmonise l’endroit où il se trouve. Actrice phare de la biodiversité, cette plante vivace contribue également à la pollinisation du lieu où elle se trouve.

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Comment cultiver l’érigéron dans le jardin ?
Comment cultiver le disporum cloche des fées dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !