Comment cultiver le disporum cloche des fées dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le disporum ou cloche des fées du jardin

Peu cultivé dans les jardins français, le disporum est une belle plante d’ombre qui gagne à être connue. Il pousse rapidement et certaines variétés ont la particularité de rester vertes durant toute la saison froide.

Qu’est-ce que le disporum ou cloche des fées ?

Les disporums sont des plantes vivaces rhizomateuses originaires d’Asie et du nord de l’Inde. Elles sont caractérisées par des tiges minces et arquées qui portent de grandes feuilles d’un vert brillant très attrayant et des grappes de pendules en forme de cloche qui fleurissent tout au long du printemps.

Le disporum est une plante vivace tout à fait conseillée pour orner le long des berges et les pentes. Il peut également être utilisé pour accompagner d’autres belles plantes comme les roses, mais également les arbustes dans les jardins de campagne, les bois et les jardins informels. Le disporum peut atteindre une hauteur de 70 à 90 cm sur une envergure de 50 cm.

Parmi les variétés de disporum, le D. longistylum, une grande plante vivace rhizomateuse pouvant atteindre 1,8 m de hauteur. Elle forme des touffes et ses feuilles sont brillantes, en forme de lance de couleur vert foncé. À la fin du printemps et au début de l’été, il produit de petites grappes de fleurs tubulaires, rouge violacé, brunâtres, ou blanches, avec un style saillant et des étamines, suivies de baies rouge-noir.

Attention, les fruits du disporum sont toxiques !
FredJardinier Willemse

La fleur du disporum forme une petite clochette… D’où son ravissant nom de cloche des fées

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le disporum ?

Il est préférable de planter les disporums dans un sol bien drainé, composé d’argile ou de glaise, avec un équilibre de pH acide ou neutre. Choisissez soigneusement l’endroit dans lequel vous installerez vos disporums, car ces plantes vivaces se répandent rapidement, surtout si elles sont à l’aise dans les jardins.

Creusez un trou aussi profond que la motte et deux fois plus large, en veillant à laisser suffisamment d’espace entre le plant de disporum et les plantes compagnes. Une fois en place, remplissez à nouveau la zone de plantation et arrosez généreusement et en profondeur pour que la terre se tasse.

Il est également possible de planter les disporums en pot, dans un mélange constitué de terre de bruyère pour moitié, ainsi que d’un quart de sable et un quart de perlite. Un bon drainage, au fond du contenant, est important pour permettre à l’eau d’arrosage et à l’eau de pluie de s’écouler correctement. Quelques graviers ou billes d’argile feront parfaitement l’affaire.

Les disporums sont plus à l’aise dans une zone partiellement ombragée et n’aiment pas être au sec.
FredJardinier Willemse

Le feuillage du disporum est également très attractif : il végétalise avec brio le jardin

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le disporum ?

Votre disporum aura besoin d’un arrosage régulier pour se développer et prospérer, surtout pendant la première saison. Cela est également très important pendant les périodes de sécheresse prolongée. Une fois que vos plantes sont bien établies, taillez les anciennes tiges et ajoutez un engrais à libération lente avant que la plante n’entre de nouveau en période de croissance, au printemps.

La multiplication du disporum se fait par semis ou par division. Cette dernière technique, à savoir la division de rhizomes, est de loin la plus efficace pour profiter de nouveaux plants dans le jardin.

Le disporum s’installe très facilement dans le jardin. Il est particulièrement intéressant auprès de plantes couvre-sol sans prétention ainsi que les plantes à grandes feuilles comme les astilbes, les fougères ou encore les hostas.
FredJardinier Willemse

Le disporum propose une floraison délicate

les conseils jardin de Willemse
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !