Achillée : la fleur d’Achille

L’achillée est une plante vivace qui va vous surprendre. Sans plantes vivaces un jardin ne peut exister. Elles constituent le groupe le plus important de la flore. Après leur mise en place, vous profitez plusieurs années de leur floraison, leurs touffes grossissent et leur effet de garniture augmente sans cesse. Elles ont toutes des floraisons spectaculaires qui s’échelonnent tout au long de l’année. L’achillée dispose d’une floraison qui s’étale de juin à octobre. C’est donc une plante à floraison estivale à avoir dans son jardin !

fleur d'achillée blanche

La plante d’Achille, héro de la mythologie grecque

L’achillée doit son nom à Achille, le héro bien connu de la mythologie grecque. Achille aurait utilisé cette plante aux propriété médicinales pour soigner ses blessures lors de la guerre de Troie. L’achillée pousse aisément en terrain pauvres et secs… C’est une plante que l’on retrouve facilement en Grèce. Ses propriétés soignantes lui valent également le nom de Herbe au charpentier ou Herbe aux coupures.

L’achillée de la famille des Astéracées

L’achillée fait partie de la grande famille des Astéracées à laquelle appartiennent les asters, les marguerites, les cosmos mais aussi les chrysanthèmes, les soucis et les gazanias. Les pâquerettes font aussi partie de cette famille. Vous l’aurez compris, nous retrouvons ces Astéracées un peu partout dans nos contrées… Il s’agit de l’une des familles les plus prolifiques au niveau horticole.

Achillées : un réel avantage dans mon jardin

L’achillée se plait en sol sec et ensoleillé. Il s’agit de la plante parfaite pour occuper les terrains pauvres et rocailleux. Si vous avez déjà tenté de planter quelques plantes sur ce type de terrain et qu’elles n’ont malheureusement pas repris… L’achillée est faite combler un espace difficile de votre espace jardin.

L’achillée est une plante mellifère, c’est à dire qu’elle attire les insectes pollinisateurs tels que les papillons ou les abeilles et les coccinelles (qui mangent les pucerons). Il s’agit d’un atout indéniable dans votre jardin auprès de votre potager ou au sein de votre verger… On dit d’ailleurs que l’achillée est une plante compagne.

L’achillée est également un bon activateur de compost. A la morne saison, une fois coupée, n’hésitez pas à jeter les feuilles et les tiges dans votre compost.

Comme bon nombre de plantes vivaces, l’achillée est extrêmement résistante. Elle est caractérisée par sa robustesse et ne réclame que peu d’attention et d’entretien. Elle est d’ailleurs extrêmement rustique (capacité à résister au froid de -20 à -25°C). Vous pouvez également diviser les mottes pour bénéficier de plusieurs pieds.

Si vous aimez puiser dans votre jardin pour confectionner de magnifiques bouquets, l’achillée reste belle longtemps, même coupée. Une fois séchée, elle conserve longtemps ses couleurs. Réalisez de magnifiques bouquets en associant lavande, roses, gypsophile blanc ou gypsophile rose, trachélies ou cosmos (qui sont d’ailleurs de la même famille).

Vous l’aurez compris, l’achillée est un atout dans votre jardin. Elle lui confèrera un style naturel et sauvage.

massif d'achillées

Comment planter l’Achillée ?

Il est très facile de planter une achillée. Le tout est de bien choisir l’endroit où vous la planterez. Puisqu’il s’agit d’une plante appréciant plutôt les terrains secs, il faut choisir un espace au sol bien drainé (sans humidité stagnante) et bien exposé au soleil.

Creusez un trou plus important que la motte et faites un tas à côté de votre trou. Reprenez une partie de la terre et ameublissez la (en l’effritant éventuellement avec vos mains) puis redisposez-en une partie dans votre trou. Arrosez l’intérieur du trou. Placez la motte de votre achillée puis recouvrez. Arrosez à nouveau et le tour est joué !

Une fois plantée, l’achillée a tendance à prendre de la place en se ressemant toute seule (comme les roses trémières par exemple) ou en s’étalant par son système de rhizomes (comme les bambous  par exemple). On retrouve d’ailleurs certaines variétés à l’état sauvage en bordure de route ou sur les chemins.

Quelles plantes associer à l’Achillée ?

N’hésitez pas à planter plusieurs pieds d’Achillées. Elles formeront des taches de couleurs dans vos massifs de feuillages ou en les associant à d’autres plantes fleuries. Les achillées ont un effet détonnant aux côtés de pavots (coquelicots géants).

achillee florsaison estivale

L’Achillée : pour un jardin au naturel

Pour créer un esprit champêtre, n’hésitez pas à planter vos achillées en groupe. En les associant à des graminées, leurs ports aériens et ondulant au gré du vent donnera un effet de fleurs sauvages.

L’Achillée dans un jardin de rocaille

Résistantes à la chaleur et à la sècheresse, les achillées sont des plantes idéales pour la réalisation de rocaille. En associant d’autres plantes du même type telles que les lavandes ou les euphorbes, vous conférerez un esprit aérien à votre jardin.

L’Achillée dans un potager

Associez l’achillée a vos plantes aromatiques: sauge, sarriette, menthes font bon ménage !

L’Achillée dans un jardin méditerranéen

Nous l’avons évoqué, le héro grec Achille l’a utilisé pour ses propriété soignante ! L’achillée trouve donc sa place en pourtour méditerranéen et est adaptée à la sécheresse. Romarin, lavande et graminées s’associent parfaitement auprès d’arbres et arbustes tels que les cyprès (et plus généralement les conifères), les oliviers ou les lauriers roses.

Achillée Parkers Variety

Cette Achillée a des feuilles vert argenté, duveteuses, aromatiques et très découpées. Les inflorescences jaune d’or, se dressent au bout de tiges vigoureuses de 1,20 m entre juin et septembre. Elle forme un joli contraste avec des pieds d’alouette bleus ou des rosiers polyanthas rouges comme les rosiers à massif Lilli Marleen.

Achillée millefolium Kelwayi

C’est une plante à végétation basse, à feuillage duveteux et très découpé. Elle porte des fleurs rouges de juin à octobre et mesure 50 cm de haut. Ces deux espèces poussent dans tous les sols. Distance de plantation: 40 à 50 cm. L’Achillée aime les situations ensoleillées et convient comme plantes de plates-bandes et est parfaite comme plante pour bouquets et fleurs coupées.

Que pensez-vous de cet article ?
,
Lavande et iris : conseils d’experts
Tout savoir sur le Dipladenia (Jasmin du Brésil)
Menu