Il y a mille et une raisons pour choisir des plantes vivaces de petite taille. Lorsqu’elles sont installées en bordure de terrasse, sur un balcon, à l’avant d’un massif fleuri, d’une rocaille ou cultivées en pot ou en jardinière, les plantes vivaces n’ont pas nécessairement besoin de prendre de la hauteur pour ajouter de la gaieté à l’extérieur. Les plantes vivaces étant si variées, tant en termes de silhouettes que de couleurs, de feuillages et de hauteur, il est très facile d’en trouver qui répondront précisément à vos exigences. Voici 5 plantes vivaces de petite taille.
5 vivaces de petite taille
L’achillée
- Excellente plante de rocaille, l’achillée présente un port étalé aux feuilles grises profondément découpées. Originaire de Grèce, elle produit de grandes fleurs blanches ou jaunes, selon les variétés.
- Taille moyenne : de 15 à 20 cm de haut sur un étalement de 20 à 30 cm.
- Ensoleillement : l’achillée a besoin de soleil pour s’épanouir
- Les fleurs d’achillée sont de couleur jaune foncé ou blanches, en forme d’ombelles. Selon les variétés, le feuillage est de couleur vert grisâtre, plus ou moins découpé.
L’œillet
- Appartenant au genre Dianthus, l’œillet est non seulement une ravissante petite plante vivace, mais il est également utilisé en parfumerie et en pharmacie.
- Taille moyenne : certaines variétés d’œillet ne dépassent guère 10 à 30 cm de hauteur comme cela est le cas pour l’œillet bleuâtre (Dianthus gratianopolitanus) par exemple.
- Ensoleillement : les œillets ont besoin de soleil pour pousser
- Selon les variétés, les fleurs d’œillet ont des pétales tantôt frangés, tantôt barbus ou encore dentelés. Leurs couleurs varient, de même que les teintes vertes de leur feuillage.
Le houttuynia
- De la famille des saururacées, cette petite plante au port formant une touffe compacte est caractérisée par des feuilles cordiformes et pointues.
- Taille moyenne : à maturité, elle atteint de 30 à 50 cm, sur un étalement de 20 à 30 cm.
- Ensoleillement : le houttuynia pousse au soleil comme à la mi-ombre
- Les fleurs solitaires du houtttuynia sont coniques, d’un magnifique blanc pur. Elles apparaissent entre les mois de mai et juillet.
La lychnide
- Excellente plante de rocaille, la lychnide (ou coquelourde) est très facile à cultiver.
- Certaines variétés restent très petites à l’âge adulte, comme cela est le cas pour la variété Viscaria alpinia qui ne dépasse guère de 5 à 15 cm, sur un étalement de 20 cm environ.
- Ensoleillement : la coquelourde pousse en plein soleil et se plaît également à l’ombre partielle dans le jardin
- La floraison de la variété Viscaria alpina un lieu d’avril à juin et se caractérise par des fleurs rose violacé.
Le phlox
- L’un des avantages du phlox et qu’il en existe une grande quantité de variétés différentes. Elles peuvent être choisies en fonction de leur période de floraison, afin d’être associées dans une même plate-bande et offrir ainsi, des fleurs et des couleurs en continu pendant de longues semaines.
- Certaines variétés de phlox restent très petites, comme le phlox douglasii qui ne mesure que 10 cm maximum à l’âge adulte, sur un étalement de 30 cm.
- Ensoleillement : le phlox pousse dans un endroit baigné de soleil dans le jardin
- Les fleurs de la variété Phlox douglasii apparaissent au mois de mai ; elles sont de couleur lavande clair.
Les plantes vivaces facilitent la vie des jardiniers. Elles durent longtemps et, bien souvent, ne nécessitent aucun entretien particulier. Elles peuvent être cultivées avec des annuelles et les formes irrégulières, lorsqu’elles sont associées, forment un décor extérieur très intéressant. Le long des bordures, des allées, sur les pelouses, dans les rocailles, les petites plantes vivaces ajoutent de la couleur et de la vie. A vous de trouver celles qui correspondent à vos envies !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Voir notre sélection
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire