Top 4 des plantes vivaces retombantes pour fleurir un muret
Top 4 des plantes vivaces retombantes pour fleurir un muret
Colorées et volumineuses, les plantes vivaces retombantes pour muret habillent les pierres, formant avec le minéral, un ensemble esthétique particulièrement intéressant. Voici 4 plantes vivaces retombantes pour muret.
Sur quel mur installer des plantes retombantes ?
La simple observation du muret à habiller suffit à définir le type de plantes retombantes à choisir. Celles-ci peuvent joncher :
- Un muret de pierres sèches, en place depuis quelques années déjà. L’humus qui s’est amoncelé entre les joints des pierres au fur et à mesure, constitue un point de plantation idéal pour les plantes vivaces retombantes pour muret.
- Un muret avec de l’espace entre les joints, si les zones disponibles permettent d’ajouter du substrat, constitue un environnement intéressant pour y cultiver ces plantes.
- Dans un muret en cours de construction, il est possible de prévoir des poches de terre, qui formeront des ensembles dans lesquels les racines des plantes vivaces retombantes pour muret pourront s’épanouir.
- Sur un muret bétonné, il est possible de donner l’impression d’un habillage naturel avec des plantes vivaces retombantes pour muret, simplement en fleurissant le haut du petit mur.
- Sur les bords des marches d’un escalier extérieur, en prenant soin que les plantes ne soient pas piétinées.
Les interstices des murets peuvent être garnis de fleurs.
Quelles sont les meilleures époques de plantation ?
De la fin de l’été à l’automne, ainsi qu’au début du printemps, choisissez des petits plants que vous installerez dans vos murets. Ces périodes de plantation sont propices car l’humidité est optimale pour permettre aux racines de s’installer sans craindre les aléas de l’hiver et les grosses chaleurs de l’été.
Une fois en place, ces plantes n’ont guère besoin de soins particuliers.
En termes d’exposition, d’une manière générale, les plantes vivaces retombantes pour muret apprécient le plein soleil et un sol bien drainé.
L’automne et le printemps sont les meilleures périodes pour planter les plantes vivaces
Quelles plantes vivaces choisir pour fleurir un muret ?
De la famille des brassicacées, l’aubriete ressemble à l’alysse et à l’arabette. Ses fleurs sont violettes. Les trois plantes se mélangent très bien pour former des bordures ou des tapis fleuris, recouvrant également les murets ensoleillés.
L’aubrieta est une plante qui ne nécessite pas d’entretien.
Petite plante blanche et tapissante, la céraiste est idéale pour meubler les espaces contenant de la terre pauvre, comme les murets notamment. Prolifique, elle se plante à raison de 6 à 8 pieds par mètre carré et peut retomber jusqu’à 90 cm.
D’un blanc immaculé, le céraiste illumine les murets mornes.
Le phlox nain (phlox borealis, P. subulata)
Les couleurs du phlox nain vont du blanc au bleu, en passant par le mauve, le rose ou le carmin. Il trouve facilement sa place dans les joints d’un petit muret, ainsi que dans les auges en pierre et les rocailles miniatures.
Les phlox forment de véritables coussins fleuris.
Belle plante rustique, le sédum acre aureum apprécie les expositions ensoleillées. Il résiste bien à la sécheresse et présente de jolies petites feuilles ovales vert-jaunâtre, qui jaunissent en fonction de la saison. En mai, il se couvre de petites fleurs jaunes.
Le sédum acre aureum illumine l’espace jardin par sa couleur jaune éclatante.
Habiller les rocailles avec des plantes retombantes pour muret offre, aux supports minéraux, la possibilité de se parer de couleurs et de volume pour marquer un style, cacher un espace défraîchi ou ajouter de la vie dans un endroit improbable. Quels murets allez-vous recouvrir dans votre jardin ou dans votre cour ?
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
- Comment lutter contre la pyrale du buis ?
Sommaire