Comment cultiver l’aubriète dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’aubriète du jardin

L’aubriète, parfois orthographiée à tort aubriette, est une plante couvre-sol qui offre de très belles fleurs pour agrémenter les massifs et les bordures. Grâce à sa croissance horizontale, elle apporte du volume et de la lumière à votre jardin.

Qu’est-ce que l’aubriète ?

L’aubriète est une plante vivace originaire d’Europe et d’Asie centrale. Elle fleurit d’avril à juin. À maturité, la taille de l’aubrieta est comprise entre 10 et 15 cm et son étalement est de 40 cm minimum. Son feuillage vert et parfois panaché d’or est porté sur des tiges rampantes. Il est constitué de petites feuilles qui peuvent être ovales ou oblongues et semi-dentelées.

Cette vivace offre de minuscules fleurs cruciformes dont la couleur varie en fonction de l’espèce. Ses coloris peuvent être roses, violet pourpre, bleus, rouges, blancs et mauves. Par exemple, l’aubriète bleue produit des fleurs bleutées avec un centre teinté de blanc et mesure 15 cm à maturité.

L’Aubrieta Bressingham Red ou aubriète rouge, quant à elle, offre une multitude de fleurs rouges. L’Aubrieta Fiona a quant à elle une floraison blanche. Lors de sa floraison, l’aubriétie ressemble à de beaux coussins colorés.

Les belles fleurs cruciformes de l’aubriète.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter l’aubriète ?

L’aubriète se développe normalement sur un sol léger, drainé, peu humide et dans un endroit exposé au soleil. Pour la plantation en pleine terre, il faut d’abord désherber et débarrasser le sol des nuisibles. Ensuite, bêchez la terre sur 30 cm environ afin de l’aérer. Si votre terre est humide, vous pouvez utiliser du compost, un peu de cailloux et du sable grossier pour l’alléger. Après cette étape, creusez un trou de plantation profond qui fait deux fois au moins la largeur du godet qui abrite l’aubriétie. Mettez-y des gravillons et disposez la plante à l’intérieur en faisant attention à ne pas enterrer entièrement le collet. Tassez et arrosez copieusement la plante. Un espacement d’au moins 40 cm doit être respecté entre les pieds d’aubrieta pour faciliter leur étalement.

Quant à la plantation de l’aubriète en pot, une jardinière profonde de 15 à 20 cm sera nécessaire. Percez-la si elle ne l’est pas pour faciliter l’écoulement de l’eau lorsque vous arroserez votre plante. Apprêtez l’intérieur du contenant en y disposant une couche drainante faite de gravillons ou de billes d’argile. Mettez-y ensuite un mélange de terre de jardin enrichie avec du compost et du terreau. Plantez votre vivace et arrosez.

Aubriète, aubrieta ou aubriétie…

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’aubriète ?

L’aubriète n’est pas exigeante, puisqu’il s’agit d’une vivace. Cependant, durant le premier printemps qui suit la plantation (de même que pendant les temps de sécheresse prolongés), il y a un effort à fournir pour l’arrosage. Il doit être régulier afin d’aider la plante à maintenir le vert de son feuillage. Lorsque l’aubriétie implantera profondément ses racines dans le sol, les apports d’eau ne seront plus nécessaires.

Durant l’été, gardez le pied de votre plante au frais en le paillant. Pour bénéficier d’une floraison généreuse chaque printemps, apportez de temps à autre du compost pour densifier la touffe.

Pour ce qui est de la culture en pot, l’arrosage doit être permanent jusqu’à la croissance de la plante. Chaque fois que le substrat s’asséchera, apportez de l’eau sans pour autant inonder le contenant. Au printemps, il sera nécessaire de rempoter. Enlevez les feuilles et les tiges mortes pendant l’été. Après la floraison de votre vivace, préférez un rabattage au ras du sol à l’aide d’une cisaille plutôt qu’une taille.

L’humidité peut être vectrice de la rouille blanche qui ternit la beauté de la plante. Pour la combattre, il faut tout simplement éviter les arrosages excessifs. Les pucerons peuvent aussi envahir votre plantation. Dans ce cas, pulvérisez-la avec de l’eau savonneuse.

… Mais  surtout pas  » Aubriette  »

les conseils jardin de Willemse

L’aubriète est la plante qu’il vous faut pour embellir vos bordures. Simple à cultiver et facile à entretenir, cette vivace apporte une touche de charme et de beauté à tous les endroits où elle se développe.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !