Tout savoir sur la Viorne (Viburnum) : Plantation, taille et entretien

Vous cherchez une plante attrayante pour ses fleurs, son parfum et la couleur de ses feuilles à l’automne ? Le viburnum ou viorne possède tous ces atouts et plus encore. Facile de culture, résistant au froid, ces arbustes se plaisent à peu près partout dans un sol bien drainé situé en plein soleil ou à mi-ombre.

Qu’est-ce que l’arbuste boule de neige ou viorne obier ?

La viorne obier ou Viburnum opulus roseum est sans doute la plus connue de cette cinquantaine d’espèces d’arbustes et petits arbres. Cet arbuste à floraison printanière, peut mesurer de 4 à 5 mètres de haut et orne le jardin tôt en saison. Les fleurs blanches et éclatantes forment une boule d’une dizaine de centimètres sur un buisson assez dense. C’est d’ailleurs l’un des arbustes à floraison blanche les plus majestueux.
Suite à la floraison, des fruits écarlates attirent les oiseaux et restent sur le plant jusqu’en hiver. Le feuillage vert caduc change de couleur à l’automne et les feuilles vertes virent au rouge, apportant une note de gaieté au jardin. La boule de neige est spectaculaire par sa longue floraison, ses fruits attirants et ses feuilles colorées.

Un arbuste aux attraits hivernaux pour le jardin

Qu’il s’agisse de la viorne rose, Viburnum bodnantense Dawn ou du Laurier tin Viburnum Tinus, ces deux arbustes représentent un grand intérêt décoratif au jardin. On peut les utiliser pour former une haie ou constituer un massif. Ils peuvent aussi être placés en compagnie d’autres plants à floraisons colorées.
Imaginez le weigelia Bristol Ruby aux fleurs de couleur rouge rubis ou encore le forsythia spectabilis aux fleurs jaunes éclatantes à proximité de ces variétés ! Montant jusqu’à 4 mètres de hauteur, la viorne rose porte des fleurs qui s’épanouissent en hiver alors que les feuilles caduques sont disparues.

Le laurier tin pour sa part garde son feuillage et fleurit tout l’hiver, de novembre à avril. À coup sûr, il séduit et attise l’intérêt du visiteur. Ces deux variétés, comme les autres viornes, sont faciles à cultiver et supportent bien la mi-ombre ou le soleil. Rustiques, elles demandent simplement un sol de qualité et des arrosages en période de sécheresse.
Un paillage aidera à protéger du dessèchement et du gel. La plantation se fait idéalement à l’automne. Le Laurier tin peut aussi se cultiver en grand bac sur une terrasse.

Focus sur notre variété préférée : Viorne naine spirit

Toute désignée pour la rocaille, les massifs et les bacs en terrasse, la viorne naine spirit atteint à peine un mètre. Elle est parfaite pour le balcon. Sa floraison généreuse, de blanc à rose vif, s’étale de février à mai, puis d’octobre à décembre. Elle saura vous combler grâce à ses abondantes fleurs parfumées.

Comment planter et entretenir la viorne ?

viorne sous la neige

Le viburnum ou viorne s’acclimate très bien dans l’ensemble du climat français, en zone ensoleillée ou à mi-ombre. Originaire des régions fraîches du globe, de l’Europe et de l’Afrique du Nord, il se développe dans tous les types de sol. Une bonne préparation est tout de même utile et nécessaire. Un sol ameubli permet l’enracinement. L’arrosage et l’apport d’engrais au moment de la plantation complète la préparation. Un drainage suffisant garantit la santé de la plante et de même que sa longévité. En période de sécheresse, l’arrosage est essentiel et le paillage protège durant l’hiver. Plante facile à cultiver, elle ravira tous les jardiniers.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !