Dans votre beau jardin, vous souhaitez profiter de la nature le plus longtemps possible, même pendant la saison froide. Vous choisissez vos plantes avec beaucoup d’attention et le moment est venu de composer une haie quatre-saisons, c’est-à-dire une haie fleurie, même en hiver. Pour vous, il n’est pas question de faire l’impasse sur les couleurs et la richesse du feuillage des arbustes, même en hiver ! Quels arbustes choisir pour une haie fleurie toute l’année ?
Quels arbustes pour une haie fleurie toute l’année ?
Le cognassier du Japon
Cet arbuste vigoureux se présente comme un magnifique buisson d’un beau rouge ardent à partir du mois de mars.
Le cognassier du Japon fleurit de février à avril et peut atteindre jusqu’à 1,5 m à l’âge adulte. Il convient parfaitement à une haie quatre-saisons, produisant des fruits avec lesquels vous pourrez faire des gelées
Le cerisier à fleurs
Également connu sous le nom de «Prunus », le cerisier à fleurs est emblématique des paysages japonais.
L’une des variétés de cerisiers à fleurs, Autumnalis Rosea, mesure jusqu’à 5 m à l’âge adulte et se pare d’une magnifique floraison rose en janvier, octobre, novembre et décembre.
Pour tout savoir sur les prunus, n’hésitez pas à consulter notre article : » Prunus : 10 arbres et arbustes d’ornement à découvrir
Le Mahonia
Excellent choix d’arbuste pour haie fleurie, le mahonia fleurit, selon les espèces, entre les mois d’octobre et avril.
Dans un sol bien drainé, même calcaire, il atteint de 1 à 3 m de hauteur à maturité. En été, les grappes des baies bleutées de cet arbuste attirent les oiseaux.
Le camélia du Japon à fleurs doubles rouges
Un arbuste très raffiné et particulièrement remarquable en raison de son feuillage lustré et de ses belles fleurs très esthétiques.
À l’âge adulte, le camélia du Japon atteint jusqu’à 3 m de hauteur. Pourvu d’un feuillage persistant, il fleurit entre les mois de mars et avril.
Le cornouiller fluo
La couleur des rameaux orange « fluo » du Cornus sanguinea Winter Flame en surprendra plus d’un !
Cet arbuste aux feuilles caduques est insensible au froid et, en hiver, il orne l’extérieur de sa magnifique couleur vibrante. Le cornouiller fluo atteint environ 2 m à l’âge adulte.
Le Sarcococca winter green
Petit bijou de l’hiver, le sarcococca winter gem reste vert tout au long de l’année.
À maturité, il atteint environ 80 cm, tout en conservant un port compact. Sa floraison parfumée est absolument délicieuse, entre les mois de février et de mars.
Le jasmin d’hiver
Pouvant atteindre de 2 à 3 m en quelques années après avoir étaient planté, le jasmin d’hiver, comme son nom l’indique, fleurit de décembre à mars.
Une belle plante grimpante demandant peu d’entretien et poussant dans tous les sols, au soleil comme à l’ombre.
L’hamamélis de Chine
C’est en janvier et en février que vous apprécierez ce bel arbuste pour haie fleurie, puisque l’hamamélis de Chine fleurit en hiver.
Pouvant atteindre, à l’âge adulte, de 1,80 à 2 m de hauteur, cet arbuste pour haie fleurie convient aux climats doux comme tempérés et apprécie le plein soleil et la mi-ombre.
Amusez-vous ainsi à deviner les couleurs de chaque rosier dans les variétés suivantes : ‘Mamy Blue’, ‘Black Baccara’, ‘Pink Perfume’…
La viorne rose extra
Les qualités décoratives de la viorne rose ( Viburnum bodnantense Dawn ) ne sont plus à démontrer.
Au cœur de l’hiver, votre arbuste pour haie fleurie fera jaillir ses belles fleurs roses, du mois de décembre au mois de mars. À l’âge adulte, la viorne rose peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur.
Le groseillier à fleurs King Edward
C’est vers la fin de l’hiver, en mars – avril, que le groseillier à fleurs King Edward se colorera de fleurs rouges.
D’une taille d’environ 2 m à l’âge adulte, cet arbuste pour haie fleurie est un choix parfait, dans tous les climats et tous les types de sols.
À vous de composer votre haie de jardin !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire