Comment cultiver la digitale dans le jardin ?

digitale digitalis

Au bord des bois et dans les montagnes, la digitale surprend et enchante, par sa forme, sa taille et ses couleurs. Cultivée depuis longtemps dans les jardins de nos contrées, elle fait partie des grands classiques dont on ne saurait se passer !

Qu’est-ce que la digitale ?

Les digitales sont des plantes à fleurs qui attirent l’attention. Hautes et minces, elles se parent de fleurs tubulaires. La plupart des variétés sont des bisannuelles ; ces dernières ne vivent que pendant deux saisons de croissance. En revanche, certaines espèces de digitales (digitalis purpurea) peuvent survivre en tant que vivaces sous certains climats.

Également connue sous le nom de « Gant de Notre-Dame », la digitale appartient à la famille des scrophulariacées (ou plantaginacées). A l’âge adulte, elle atteint de 30 à 60 cm de hauteur. Elle fleurit dès la fin du printemps dans les régions chaudes, ainsi qu’au début de l’été, jusqu’en juillet. Ses fleurs sont tantôt roses, violettes, rouges, blanches ou jaunes. La floraison de la digitale se traduit en de multiples fleurs tubulaires, souvent tachetées, qui se forment sur un épi.

Originaire d’Europe et Afrique du Nord-Ouest, la digitale est l’une des plantes les plus toxiques qui poussent dans les jardins. A ce titre, il est important de la cultiver à l’écart des zones fréquentées par les jeunes enfants et les animaux domestiques.

digitales du jardin

Comment planter la digitale ?

Cultivez les digitales en plein soleil ou à la mi-ombre. Une fois parvenues à maturité, elles tolèrent l’ombre partielle. En réalité, la luminosité dont cette plante a besoin est fonction de la variété et, bien évidemment, de la région dans laquelle vous vivez. Si vous habitez dans le Sud, un peu d’ombre sera bénéfique pour votre plante. En revanche, dans le Nord, vous pourrez la cultiver dans différentes conditions d’ensoleillement, du plein soleil à l’ombre partielle. A noter toutefois que la floraison de la digitale est plus importante à la mi-ombre.

La digitale est sensible à la pourriture du collet. A ce titre, elle a besoin d’un bon drainage. Maintenez le sol humide, mais pas détrempé. En cas de période sèche en été, si vos digitales n’ont pas eu d’eau de pluie, arrosez-les avec un tuyau d’arrosage.

Les digitales ont tendance à mieux se comporter par temps frais et peuvent flétrir si les températures excèdent 35°C. Elles n’ont aucune exigence en matière d’humidité. Les graines germent lorsque les températures atteignent entre 21 et 26°C. Il est important de leur assurer une bonne circulation d’air en les espaçant suffisamment lorsque vous les plantez en place dans le jardin.

exposition des digitales

Comment entretenir la digitale ?

Appliquez une couche de paillis de 7 cm d’épaisseur environ, pour assurer une bonne protection à vos digitales, surtout si vous habitez dans une région aux hivers rudes. Puis, au début du printemps, appliquez une couche de compost sur 2,5 cm d’épaisseur pour favoriser la croissance de la plante.

L’engrais n’est pas nécessaire aux digitales et l’excès d’azote peut nuire à la croissance des fleurs. Si nécessaire, ajoutez une petite poignée d’engrais de type 5-10-5 à libération lente au début du printemps. Répartissez-le autour de la plante et arrosez ensuite sur l’engrais pour l’aider à se fixer. Attention d’éviter que l’engrais n’atteigne le feuillage, car il pourrait brûler la plante.

La multiplication de la digitale s’effectue par semis, spontanément. Il suffit de laisser quelques hampes florales en place, à la fin de la floraison, lorsque les graines sont mûres, aux alentours du mois d’août. N’hésitez pas à conserver une partie des graines et à les semer en godet à la fin de l’été.

les gigitales prennent de la hauteur

Les plus grandes variétés de digitales sont également considérées comme des plantes classiques pour les jardins de cottage. En outre, elles attirent les colibris, contribuant ainsi à former un paysage bucolique à souhait !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !