Comment cultiver la galane dans le jardin ?

galane

Magnifique plante vivace à floraison tardive, la galane s’accorde parfaitement dans presque toutes les régions du monde. Facile à cultiver, elle se plaît en pot ou en pleine terre dans le jardin.

Qu’est-ce que la galane penstemon ?

Également appelée penstemon, la galane profite d’une longue floraison tardive qui n’est pas sans déplaire aux abeilles et autres insectes qui apprécient son nectar. On dit qu’il s’agit d’une plante mellifère qui attire les insectes butineurs.
Il existe de nombreux types de galanes. Certaines espèces s’adaptent parfaitement dans un jardin quand d’autres préfèrent les bordures ou les balconnières. Cette plante vivace offre une large gamme de couleurs en développant des amas de fleurs ressemblant beaucoup à celles de la digitale.

Parfaits pour diversifier les couleurs de votre jardin, les penstemons se déclinent en de magnifiques tonalités, du bleu au mauve en passant par le rouge et le blanc. Pensez à les planter en groupe pour former des petits buissons colorés qui peuvent tenir jusqu’aux premières gelées.

penstemon

Comment planter la galane penstemon ?

Pour planter vos galanes, il faut attendre le printemps. En cette période, vos plantes s’enracinent plus facilement et n’ont pas à affronter l’hiver. Leurs tiges solides ne nécessitent aucun tuteur et peuvent même supporter des vents puissants.

Pour planter le penstemon, vous disposez de plusieurs moyens. En effet, vous pouvez planter les boutures de la plante à la fin de l’été, lorsque pointe le bout de son nez. Les feuilles mortes présentes au sol fournissent à la plante une protection efficace et un moyen naturel de retenir l’humidité. Pour donner à votre bouture de penstemon plus de force, vous pouvez les placer en pot et utiliser un terreau adapté. Toutefois, veillez à ce que les feuilles ne se touchent pas entre plants.

Une fois vos plantes bouturées, placez-les dans un endroit abrité de votre jardin. Au printemps, si vos galanes sont en bonne santé, elles peuvent être plantées dès le mois de mai. Le penstemon est une plante possédant une durée de vie très courte. En bouturant tous les deux ou trois ans, vous êtes asuré(e) de profiter de vos plantes sur plusieurs générations.

En hiver, pour que la galane résiste aux aléas climatiques, il est important de ne pas couper une partie des tiges fanées. Vous pouvez ôter celle-ci dès le printemps. Enfin, si vous n’arrivez pas à maintenir vos boutures en vie, vérifiez que votre sol n’est pas gorgé d’eau. En effet, le penstemon préfère un sol bien drainé.

galane digitale

Comment entretenir la galane ?

Pour entretenir votre penstemon, veillez à apporter à la plante une dose suffisante d’engrais dès le printemps. Arrosez ensuite les fleurs fraîchement plantées pour les aider à s’installer durablement dans ce nouveau sol. À l’automne, pour éviter toute érosion éolienne, débarrassez la plante d’une partie de son feuillage fané. Le reste des feuilles mortes peut être retiré au printemps après les gelées.

Pour garantir un avenir pérenne à votre plante, fournissez-lui chaque printemps une dose suffisante d’engrais. Recouvrez ensuite le pied de la galane d’un paillage épais de 5 à 8 cm de matières organiques afin d’offrir à votre plante fleurie une croissance forte et saine.

De nombreuses espèces de penstemons sont vulnérables au froid. Un hiver aux températures très basses peut entraîner de nombreuses pertes. Chaque année, divisez les plants et conservez-les à l’abri du gel. Ainsi, au printemps, vous pourrez profiter de fleurs en parfaite santé.

galane rose

Très belle plante vivace à la floraison estivale, la galane agrémente les jardins, les balcons et les terrasses. Facile à cultiver, elle ne demande que peu d’entretien, ce qui convient parfaitement aux jardiniers en herbe ! En outre, sa floraison spectaculaire offre une touche colorée à vos espaces verts.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !