Comment cultiver le matteucia fougère du jardin ?

fougère plume d'autruche

Les jardiniers qui cherchent à habiller un endroit ombragé et humide dans le jardin trouveront leur bonheur avec le matteucia. Même dans les endroits les plus difficiles, cette plante vivace également appelée fougère d’Allemagne ou plume d’autruche s’installe facilement, faisant également profiter les autres plantes du jardin de sa présence.

Qu’est-ce que la fougère matteucia ?

Le matteuccia struthiopteris, communément appelé fougère allemande, fougère-autruche ou plume d’autruche, est une plante vivace à feuilles caduques, formant des touffes tantôt dressées tantôt arquées. Plante rhizomateuse, elle atteint généralement une hauteur de 60 à 90 cm lorsqu’elle est plantée en pleine terre dans le jardin. À l’état sauvage, le matteucia peut atteindre 1,50 m dans les climats humides et frais.

Les parties les plus voyantes de cette belle fougère sont les frondes végétatives. Stériles, elles sont finement coupées, de couleur vert moyen qui, comme leur nom commun l’indique, présentent un aspect plumeux tels de longs panaches de plumes d’autruche.

Les frondes végétatives du matteucia émergent au niveau de la base étroite de la plante. Se forment alors des touffes au printemps sous forme de « têtes de violon » familières d’où elles se déploient sur une longueur maximale d’un mètre. Au fur et à mesure que l’été avance, les frondes prennent un air déchiqueté et, au début de l’automne, elles finissent par perdre leurs folioles. La plante entre ensuite en dormance pour l’hiver.

Comment planter la fougère matteuccia ?

Le matteucia doit être planté dans un trou peu profond offrant suffisamment de place pour la propagation des rhizomes de la plante. Lors de la plantation en pleine terre, veillez à ce que la couronne se trouve légèrement au-dessus de la surface du sol. Une fois la plante vivace en terre, remplissez le trou, autour des racines, avec une terre ordinaire et arrosez abondamment.

La culture du matteucia se fait aisément sur des sols ordinaires, humides ou semi-humides, à l’ombre partielle ou à l’ombre. Elle se développe mieux dans les sols riches avec une humidité constante. Assurez-vous que le sol ne soit jamais desséché.

Le matteucia se propage par le biais de rhizomes souterrains pour former des colonies denses lorsque les conditions de croissance sont optimales. Il préfère les climats d’été frais et ne supporte généralement pas les étés chauds et humides des régions du Sud. Il est préférable d’éviter également de le planter dans des sites exposés au vent.

fougère ombre

Comment entretenir la fougère matteuccia ?

Durant la première année qui suit la plantation, arrosez régulièrement la fougère allemande. Au début, il faut s’attendre à ce que la plante ne pousse pas beaucoup et ne surtout pas vous inquiéter si elle semble ne pas être suffisamment vigoureuse. La plume d’autruche cherche avant tout à établir un système racinaire résistant. Les pousses commencent parfois à croître, puis meurent de manière répétée au cours de la première saison. Lorsqu’elle est établie, cette plante vivace se propage aisément par ses rhizomes souterrains et remplit rapidement l’espace disponible.

L’entretien des fougères allemandes est principalement d’ordre esthétique. Il consiste essentiellement à retirer les débris de la fougère durant la période de dormance de la plante. De temps à autre, vous pouvez lui donner un peu d’engrais et surtout vous assurer qu’elle soit est arrosée, particulièrement pendant les périodes de sécheresse occasionnelles.

installation du système racinaire de la fougère

Le matteucia est une magnifique fougère à installer dans un jardin marécageux semi-sauvage ou au bord d’un ruisseau. Enchanteresse et divine dans un sous-bois, à l’ombre des arbres ou des arbustes à feuilles caduques, elle forme un très beau décor végétal. Associez-la avec des bulbes à fleurs tubéreuses ou à floraison printanière pour profiter d’un résultat à la hauteur de vos attentes.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !