Comment cultiver la fougère dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La fougère du jardin

Les fougères font partie des plus anciennes plantes connues. À l’époque des dinosaures, bien avant l’apparition de l’Homme, on comptait quelque 15 000 espèces de fougères à travers la planète. Aujourd’hui, il existe de nombreuses espèces de fougères pour orner différents espaces dans nos jardins et l’on ne se lasse jamais de leur beauté et de leur originalité.

Qu’est-ce que la fougère ?

Plantes des temps anciens, la fougère est également extrêmement facile à cultiver. Elle se caractérise comme une plante aux tissus rigides et ligneux qui forment des tubes lui permettant de s’alimenter en eau et en minéraux. Les fougères se reproduisent par l’intermédiaire de spores, car elles n’ont ni graines ni fleurs. Elles se distinguent des autres plantes sporulées (comme la mousse notamment), par le fait qu’elles possèdent de véritables racines, des tiges et des feuilles complexes.

Les spores dont les fougères sont pourvues sont, en réalité, des cellules reproductrices, pouvant se développer en nouveaux individus sans nécessairement se joindre à une autre cellule. C’est notamment cette particularité qui explique l’ancienneté des plantes à spores sur la planète, par rapport aux plantes à graines.

Il est très facile de reconnaître une fougère : celle-ci se présente sous la forme de frondes en dentelle (feuilles divisées), dont les couleurs vont du vert olive au vert graphite selon les espèces. Elles varient également en taille, pouvant mesurer plusieurs mètres de hauteur.

La fougère et ses sublimes feuilles divisées

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la fougère ?

L’histoire des fougères permet de comprendre les raisons pour lesquelles ces plantes préfèrent la lumière indirecte et les zones d’ombre dans les jardins. C’est en effet à l’ombre des conifères géants qu’elles ont évolué, constituant aujourd’hui un décor absolument magnifique pour toutes les zones ombragées du jardin, bien souvent jugées comme ingrates, du fait qu’elles peuvent accueillir très peu de plantes. Bien évidemment, il y a des exceptions à toutes les règles et certaines espèces de fougères sont tout à fait à l’aise dans les endroits ensoleillés.

Le printemps et l’automne sont les saisons au cours desquelles doit s’effectuer la plantation de fougères. Le sol doit être frais, riche en humus et bien drainé. La terre de bruyère, dans votre jardin, conviendra parfaitement à vos plantes.

Pour éviter de voir la souche de fougères pourrir prématurément, enterrez-la peu profondément, la partie supérieure devant être au même niveau que la surface du sol.

Il est tout à fait possible de planter la fougère en pot, dans un substrat constitué de terre de bruyère ou, à défaut, de terreau tourbeux.

La fougère se plante au printemps et à l’automne

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la fougère ?

Les fougères sont des plantes qui aiment la fraîcheur et l’humidité. Un paillage au niveau de leur pied, répondra à ce besoin et minimisera l’apparition de mauvaises herbes. Si l’été est chaud et particulièrement sec, il est bon de brumiser les fougères au coucher du soleil.

Il est parfaitement inutile de tailler les fougères ; en revanche, pour nettoyer les touffes, coupez les frondes sèches à la fin de la saison froide.

D’une manière générale, les fougères ne sont pas sensibles aux maladies et aux parasites. Il se peut que des limaces, à la recherche de nourriture, s’attaquent aux jeunes frondes de fougères au printemps. Il existe des solutions naturelles et simples pour les tenir à l’écart.

Coupez les frondes sèches de la fougère à la fin de l’hiver

les conseils jardin de Willemse

Les fougères promettent d’orner des zones difficiles et peu éclairées du jardin. Graphiques, elles apportent du charme à l’extérieur et beaucoup d’originalité. N’hésitez pas à mélanger plusieurs variétés de fougères pour créer un ensemble vivant et contrasté.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !