Quelles sont les 6 variétés de Canneberge à cultiver au jardin ou dans le verger ?

les conseils jardin de Willemse

Les 6 meilleures variétés de canneberge à cultiver au jardin ou en pot

Quelle sont les variétés de canneberge à planter dans le jardin… Voire en pot ? Il y a mille et une raisons pour lesquelles il est intéressant de cultiver la canneberge : riche en vitamine C et antioxydants, efficace contre l’inflammation des gencives ou encore l’infection urinaire, elle a même des effets bénéfiques sur la prostate ! Consommable en jus, en fruit séché, en confiture, et même dans les shampooings, avant tout cela il faut la cultiver ! Voici 5 variétés de canneberges, votre nouveau fruit préféré !

Quelles sont les meilleures variétés de canneberge à planter au jardin ?

L’espèce Vaccinium macrocarpon produit de façon générale des baies rouges et rondes, d’un diamètre d’environ 2 cm, au goût acidulé. Réservez-lui une surface de 60 cm x 60 cm et une hauteur de 30 cm pour que son petit arbuste puisse s’épanouir pleinement. La Vaccinium macrocarpon se plante à 50 cm de profondeur, entre octobre et novembre (idéalement hors gel) à un emplacement situé mi-ombre. Ses fleurs sortiront en général entre juin et juillet. Faites votre choix parmi plusieurs variétés de cranberries qui existent !

La canneberge Vaccinium macrocarpon fleurit entre juin et juillet.

les conseils jardin de Willemse

La canneberge – Cranberry ou Airelle à gros fruits Early Black

La Early Black est l’une des variétés les plus précoces, avec ses gros fruits de forme ovoïde rouge violacé. La plante aux nombreux rameaux a une floraison singulière : elle produit des petites fleurs roses blanches en forme de lys. La saveur du fruit est particulièrement appréciée grâce à une pulpe juteuse !

La canneberge Early Black produit de plus gros fruits.

les conseils jardin de Willemse

La canneberge – Cranberry ou airelle à gros fruits Pilgrim

La Cranberry Pilgrim offre à son tour de gros fruits rouges teintés de jaune. Productive et vigoureuse, ses fleurs sont généralement roses et ses feuilles vertes caduques virent au bronze. A noter que cette mise en fruit est un peu lente.

Les baies de la canneberge Pilgrim sont rouges teintées de jaune.

les conseils jardin de Willemse

La canneberge – Cranberry du Canada Big Pearl

Cette variété de canneberges donne de très gros fruits, qui allient décor et gourmandise. Ces derniers tranchent d’ailleurs avec ses feuilles persistantes beaucoup plus petites. Elle est facile à cultiver dans un jardin, surtout si la terre reste fraîche en été et que le sol est acide et non argileux. On la surnomme la « Cranberry du Canada » où elle est une véritable institution encore aujourd’hui.

La canneberge Big Pearl est surnommée « Cranberry du Canada ».

les conseils jardin de Willemse

La canneberge Steven du Québec

La variété Steven aime prendre de la hauteur puisqu’elle monte jusqu’à environ 1 m. Son feuillage vert clair devient rougeâtre en hiver et ses baies sont reconnaissables à leur rouge vif. Ses baies sont larges et légèrement allongées. Elle s’adapte parfaitement aux sols pauvres !

La canneberge Steven du Québec s’adapte très bien aux sols pauvres.

les conseils jardin de Willemse

La canneberge Howes tardive et productive

Cette variété de canneberges a été sélectionnée dans la nature pour sa bonne résistance au froid. Malgré un fruit de plus petite taille dont la maturité est assez tardive (entre septembre et octobre), l’arbuste Howes est très productif !

Les cranberries Howes sont plus petites que celles proposées par les autres variétés.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer la canneberge aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Généralement les plantes nécessitent, pour pousser, la présence d’autres plantes (appelées « plantes compagnes »). Ces compagnes agissent mutuellement comme habitat pour les pollinisateurs, ou encore antiparasitaires.

La cranberry (Vaccinium macrocarpon) est une espèce généralement autofertile, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas d’autres pollinisateurs. Très pratique dans le cadre d’une culture en jardin ! Les variétés Big Pearl, Early Black, Pilgrim, Steven du Québec et Howes le sont, mais leur pollinisation est améliorée si vous les associez (plantez chez vous différentes variétés).

Quelles sont les plantes compagnes de la canneberge ?

Les plantes acides favorisent la pousse des cranberries. Ce sont les compagnons idéaux des rhododendrons et des azalées dans un jardin.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer à la canneberge dans le jardin ?

De même pour les fruitiers, il est préférable de favoriser ceux avec une acidité élevée, tels que les airelles ou les myrtilles.

La canneberge est une plante auto-fertile qui n’a pas besoin d’autres plants à proximité pour fructifier.

les conseils jardin de Willemse

La canneberge dans le jardin : comment obtenir une belle récolte de canneberges ou airelles ?

Un arrosage très régulier (même l’hiver) ainsi qu’un apport de compost au printemps permettront de voir la canneberge fleurir de juin à juillet. Une exposition au soleil, soit le matin soit l’après-midi, est à privilégier.

Arrosez régulièrement votre canneberge, même l’hiver.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les canneberges récoltées ?

Comment récolter les canneberges ou airelles à maturité ?

Il est important selon la variété de regarder la période de maturité spécifique, qui va d’août jusqu’à octobre en général. Un bon indicateur est la couleur du fruit : il devient bien rouge et mesure entre 10 et 20 mm

Comment bien conserver les canneberges ou airelles récoltées du jardin ?

Tout dépend si vous préférez les cranberries fraîches ou séchées !
Des cranberries fraîches du jardin se conservent 3 ans au congélateur et 3 mois au réfrigérateur dans un emballage hermétique.

Des cranberries préalablement séchées, quant à elles, se conservent jusqu’à un an soit à température ambiante (à l’abri de la lumière et la chaleur) et un an dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Les airelles se conservent facilement.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des canneberges du jardin et les associations gourmandes

• Si vous aimez l’équilibre, son petit goût acidulé pourra être agréablement adouci dans un yaourt, un smoothie ou un bol de muesli

• Au contraire plus avide d’acidité ? La cranberry pourra relever des sauces accompagnant le gibier, les viandes marinées, les confitures et gelées, les céréales douces ou même les salades

Le goût acidulé des airelles rehausse les plats salés comme sucrés.

les conseils jardin de Willemse

N’hésitez plus et adoptez chez vous une ou plusieurs variétés de cette plante résistante, facile à cultiver et dont les fruits savoureux sont bons pour la santé !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , ,
Comment planter & cultiver la canneberge dans le jardin ?
Comment tailler la cranberry & obtenir une belle récolte de canneberges ou airelles ?
Menu