Comment planter & cultiver la canneberge dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur la canneberge et comment le cultiver

Comment planter la canneberge, ce petit arbuste fruitier aux baies délicates dans le jardin ? La Canneberge ou Cranberry pour son appellation anglo-saxonne est un petit fruit rouge acidulé, cousin de la myrtille. Elle provient d’un arbuste poussant essentiellement dans les régions froides. Ce fruit est très apprécié pour ses vertus pour l’organisme, réputé efficace contre les fuites urinaires ou l’hygiène bucco-dentaire. Il est également un antioxydant.

Il s’agit d’une baie comestible qui pousse sur des arbrisseaux qui ne dépassent pas 30 à 40 cm de hauteur. Ces derniers poussent essentiellement dans des tourbières.

Les origines de la canneberge ?

Les Amérindiens la consomment depuis longtemps tant en qualité d’aliment que de remède contre certaines maladies. Ils soulagèrent de nombreux maux qui affectaient les colons dont le scorbut. Enfin, ils se servaient également de ce fruit pour donner une teinte rouge à leurs vêtements.

La culture de la canneberge a véritablement démarré au cours des années 1810, vraisemblablement dans l’Etat américain du Massachussetts.

Où est cultivée principalement la cranberry ?

Elle est surtout cultivée en Amérique du Nord. Les Etats-Unis et le Canada connaissent depuis longtemps ce fruit ainsi que ses vertus pour l’organisme. Les autochtones lui donnèrent différents noms dont celui d’atoca emprunté aux langues iroquoises, une appellation encore usitée au Canada.

La cranberry est également cultivée dans quelques régions telles que l’Amérique australe (Chile et Argentine) ainsi que dans certaines régions d’Europe orientale dont les pays baltes.

La canneberge fait partie de la famille des Ericacées (Ericacea).

les conseils jardin de Willemse

La cranberry au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des canneberges ou airelles

Juchée sur des pédoncules couvrant de grandes tiges, la floraison est un véritable spectacle pour les yeux avec des fleurs roses et l’apparition des fruits rouges.

Quand fleurit la cranberry ?

Elle survient en juin ou en juillet, lors de mois les plus chauds de l’année pour l’hémisphère nord.

Quand fructifie la cranberry ?

Pour attendre la première récolte, il faut savoir se montrer patient car la première mise à fruit peut effectivement prendre jusqu’à 3 ans. Une fois cette étape passée, les récoltes deviennent beaucoup plus régulières et surtout abondantes.

Quand récolter les canneberges ou airelles, fruits du Vaccinium macrocarpon ?

Les canneberges se récoltent à l’automne, en octobre ou en novembre. Le fruit est fermement accroché à sa tige. Cela permet de pouvoir le récolter pendant la période hivernale. Dans tel cas, ce sont les températures extérieures ne doivent pas être trop basses car elles risquent de détériorer le fruit et ainsi de nuire à la récolte.

Les fleurs roses de la canneberge sont un spectacle pour les yeux.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la canneberge ?

Le Vaccinium macrocarpon requiert des conditions climatiques particulières ainsi qu’un sol adapté.

Dans quel type de sol et où planter la canneberge ?

Il faut que le sol soit frais, acide mais également riches en matières organiques. L’idéal serait de pouvoir le drainer car la cranberry nécessite beaucoup d’humidité, d’où sa pousse naturelle dans des tourbières.

La cranberry est une plante auto-fertile. Il faut la planter assez densément (10-15 plants par mètre carré) et avoir désherbé la zone de plantation au préalable. Il faut veiller à ce que le sol soit acide mais aussi humide en permanence, surtout pendant les périodes les plus chaudes de l’année.

Quand planter la cranberry ?

Il est conseillé de la planter de préférence à l’automne même s’il est possible d’effectuer l’opération à n’importe quel moment de l’année à l’exception des périodes de gel.

La canneberge est un fruitier auto-fertile.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la cranberry ?

Comment fertiliser le sol de la cranberry & quels sont les apports nutritifs ?

Il est recommandé d’ajouter de la tourbe blonde dans la plantation et d’utiliser un paillis qui favorise la conservation de l’humidité du sol. Une fertilisation annuelle à base d’azote est conseillée car la canneberge évolue naturellement dans des sols pauvres.

Quand & comment tailler la cranberry ?

L’entretien de la cranberry est plutôt simple car il est conseillé de ne la tailler qu’une fois tous les trois ans. L’arbuste n’étant pas haut, il faut le réduire de quelques centimètres à peine. Cette opération favorise la pousse de nouvelles tiges qui donneront des fruits.

La période de taille est à prévoir de préférence à la sortie de l’hiver, lorsque les périodes les plus froides laissent place à un climat plus doux. Le début du printemps est la période idéale pour tailler la canneberge.

Taillez votre canneberge au début du printemps.

les conseils jardin de Willemse

Comment éviter les maladies et soigner le Vaccinium macrocarpon ?

La canneberge est exposée à deux dangers principaux : la pyrale, un papillon dont le ver est nuisible. Il peut se traiter avec un insecticide mais il faut veiller à ce que ce dernier soit bien adapté à la canneberge.

L’autre danger est constitué par des vers de sols contre lesquels il est possible de lutter en disséminant des parasites, les nématodes étant les plus connus.

Quelles sont les variétés de canneberges à planter dans le jardin ?

Il existe plusieurs espèces de canneberge dont l’européenne qui répond au nom de Vaccinium oxycoccos. Cette dernière n’est cependant pas cultivée.

Pour la culture, il faut recourir à l’espèce nord-américaine de Vaccinium macrocarpon : c’est celle qui produit le plus et a l’avantage de se cultiver facilement.

Il existe plusieurs variétés de canneberge mais la l’espèce nord-américaine est la plus fructifère.

les conseils jardin de Willemse

En respectant quelques règles simples de culture, vous pourrez bientôt profiter des bienfaits de la canneberge dans votre jardin. Offrez-lui les conditions particulières dont elle a besoin pour prospérer … et le tour est joué !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , ,
Avec quelles plantes associer des primevères ?
Quelles sont les 6 variétés de Canneberge à cultiver au jardin ou dans le verger ?
Menu