Comment tailler la cranberry & obtenir une belle récolte de canneberges ou airelles ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir la canneberge et obtenir de belles récoltes de canneberges ou airelles ?

Comment tailler la canneberge pour obtenir de belles récoltes d’airelles / cranberries ? D’ailleurs, avez-vous déjà pensé à cultiver vos propres canneberges, ces délicieuses baies typiques de l’Amérique du Nord, au goût acide et inimitable, parfaites pour cuisiner entre autres jus, tartes, et crèmes glacées… ? Il est dommage que beaucoup de gens pensent que les cranberrys sont trop difficiles à cultiver à la maison ou aient l’impression qu’elles ne poussent que dans les tourbières. Car il est en fait assez facile de faire pousser des plants de canneberges dans votre jardin !

De quelle famille botanique fait partie la canneberge ?

Les canneberges appartiennent au sous-genre Oxycoccus du genre Vaccinium et sont membres de la famille des Ericaceae, comprenant les myrtilles. Comme quasiment toutes les espèces appartenant à cette famille, la canneberge produit des petites fleurs à cloche caractéristiques et pousse à l’état sauvage dans les bruyères humides au sol acide. Mais contrairement à la majorité des Ericaceae, les cranberrys sont comestibles.

La canneberge produit des fleurs roses en forme de clochette pour ensuite fructifier.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits de la canneberge se forment? La formation des canneberges ou airelles …

Les fleurs roses sont petites, avec les pétales recourbés vers l’arrière et des étamines et un stigmate et serrés ensemble qui pointent vers le bas. Les fruits rougissent joliment à l’automne et persistent souvent l’hiver si on ne les récolte pas. Ils sont gros par rapport à la taille de la plante.

Les cranberries sont comestibles et ont des vertus thérapeutiques.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les canneberges étape par étape ?

Comment favoriser la fructification de la canneberge ?

Les canneberges ont besoin de très peu d’engrais. Si vous craignez que votre sol manque de nutriments, vous pouvez fertiliser au printemps avec une émulsion de poisson 2-4-2 (NPK). N’oubliez pas les trois conditions essentielles sine qua non pour cultiver la canneberge : climat froid, humide et sol acide !

Pour bien fructifier, la canneberge a besoin d’un sol acide et humide.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les airelles / cranberries du jardin ?

La récolte est un processus simple : cueillir les baies délicatement à la main et jeter celles qui sont abîmées, meurtries ou très molles.

La récolte des airelles s’effectue manuellement en cueillant les baies.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les canneberges ou airelles sont prêtes à être cueillies ?

Vous saurez que vos canneberges sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles sont d’un rouge uniforme et profond, légèrement fermes au toucher. C’est généralement entre début septembre et fin novembre, selon la variété que vous cultivez.

Une fois bien rouges et fermes au toucher, les cranberries sont prêtes à être cueillies.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler les plants de canneberge ?

Quand tailler la canneberge ?

Au printemps, quand la plante commence à devenir adulte et à atteindre sa production de croisière, il devient préférable d’effectuer de légères tailles pour obtenir des plants réguliers et esthétiques, ainsi qu’optimiser légèrement votre rendement en nombre de baies.

Comment tailler un jeune plant de canneberge ? La taille de formation du fruitier …

Ne taillez pas la canneberge lorsqu’elle est jeune. Cela n’a aucune utilité. Ne risquez pas d’abîmer la plante, car en général, les erreurs de jardinage sur des individus non-adultes sont difficilement rattrapables.

La jeune canneberge n’a pas besoin d’être taillée : la taille du jeune plant pourrait être délétère.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un plant de canneberge adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

Vous pouvez enlever les tiges mortes ou endommagées et tailler légèrement celles qui dépassent sensiblement des autres, en enlevant quelques centimètres des extrémités, pour favoriser la croissance verticale des montants fleuris et empêcher les plantes de s’étendre trop loin.

A l’âge adulte, la canneberge peut être taillée. Cela favorisera sa fructification, sa croissance et l’empêchera de devenir invasive.

les conseils jardin de Willemse

Comment bouturer la canneberge et multiplier les plants ?

Une des méthodes les plus fiables de propagation des canneberges consiste à utiliser des boutures de tige, qui s’enracinent facilement :

  • Préparez un ou plusieurs petits pots avec un terreau acide bien drainé ou un terreau ordinaire amendé avec de la mousse de tourbe ou du compost d’éricacée
  • Au printemps ou au début de l’été, faites une bouture de cinq à huit pouces. Retirez toutes les feuilles, sauf les quatre ou cinq premières feuilles, et tous les boutons floraux, et plongez l’extrémité coupée dans de l’hormone d’enracinement en poudre (facultatif)
  • Faites un trou dans le terreau et placez la bouture à environ 8 à 10 centimètres de profondeur. Vos pots peuvent ensuite être transférés dans un endroit chaud avec une lumière indirecte du soleil, comme un rebord de fenêtre ou une serre. Maintenez une humidité uniforme dans le sol et rappelez-vous : ne laissez jamais sécher !
  • Après six à huit semaines, la bouture devrait prendre racine et être transplantable dans un pot plus grand ou dans le jardin

La canneberge est un fruit intéressant à cultiver, qui possède de multiples atouts comme sa grande rusticité (résistance au froid) et sa facilité d’entretien, à partir du moment où l’environnement dans lequel elle évolue réunit les trois conditions nécessaires : acidité, humidité, climat froid.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , ,
Quelles sont les 6 variétés de Canneberge à cultiver au jardin ou dans le verger ?
Quelle est la durée de vie des arbres fruitiers ?
Menu