Comment planter et entretenir la sporobole dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Comment cultiver la sporobole du jardin

Plante coup de cœur pour de nombreux jardiniers, la sporobole est une graminée vigoureuse et résistante pouvant se développer facilement dans les endroits très secs ou ventés.

Qu’est-ce que la sporobole ?

La sporobole à glumes inégales (sporobolus heterolepsis) est une plante vivace de la famille des poacées (anciennement, les graminées). Sa floraison vaporeuse et gracieuse à la fin de l’été apporte de la légèreté dans les jardins.

Le nom de cette plante vivace, notamment la notion de « glumes » désigne chacune des feuilles modifiées et localisées au niveau d’une inflorescence (bractée) située à la base d’un épillet. La sporobole peut atteindre de 60 à 90 cm de hauteur à maturité, sur une largeur de 60 à 90 cm. Elle pousse lentement, mais elle est très facile à cultiver et surtout, vigoureuse et résistante.

À la fin du printemps, le sporobolus heterolepsis forme une touffe d’un peu plus de 30 cm de hauteur. Son feuillage est fin, arqué et luisant. Au cœur de l’été, en juillet, de très fines tiges s’élèvent jusqu’à 50 cm de hauteur au-dessus de la touffe de feuillage. Apparaissent alors de multiples petits épis blancs éparpillés çà et là sur la tige. Ils restent en place jusqu’aux premières neiges.

La sporobole offre également un parfum très léger et très agréable, lorsque la floraison est à son comble.
FredJardinier Willemse

Le parfum que dégage la sporobole est semblable à celui de la coriandre.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la sporobole ?

Dans une bordure, dans un massif floral ou le long du mur de la maison, la sporobole peut être installée en pleine terre. Pour une plantation en groupe, l’espacement entre chaque plant doit être d’environ 45 cm. Ceci permet à la silhouette décorative de la plante d’être mise en valeur.

La sporobole se plaît dans un sol sec à plus ou moins humide. La nature du sol, quant à elle, a peu d’importance pour la graminée, même s’il est caillouteux, argileux ou calcaire. En revanche, la terre doit être très bien drainée et ne retenir aucune humidité en hiver. Par ailleurs, la plante vivace a besoin d’une exposition ensoleillée.

La préparation du sol, avant d’installer la sporobole en pleine terre dans le jardin, est très importante. C’est notamment cette première étape qui conditionnera la réussite de la culture de votre graminée. Ameublissez la terre et retirez les éventuelles racines et rhizomes d’anciennes plantes puis déposez la motte de sporobole dans le trou de plantation. Le haut de la motte doit être au même niveau que le sol. Ceci permet notamment d’éviter que la plante ne pourrisse.

Un paillage, autour du jeune plant de sporobole, limitera le développement de mauvaises herbes, le temps que votre graminée prenne ses aises.
FredJardinier Willemse

Favorisez un emplacement ensoleillée pour planter votre sporobole.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la sporobole ?

Comme toutes les graminées, la sporobole ne demande aucun entretien particulier. Elle n’est pas sujette aux maladies ni aux parasites et ne requiert donc aucun traitement spécifique. Il est cependant important de veiller à ce que le sol dans lequel est installée votre plante vivace ne se dessèche pas, notamment au cours des premiers mois qui suivent son installation en terre dans le jardin. Arrosez régulièrement jusqu’à ce que la plante arrive à maturité. L’arrosage, par la suite, pourra être moins fréquent.

Pour obtenir de nouveaux plants de sporobole, n’hésitez pas à récupérer les graines qui se forment en fin de floraison. Le semis se fait directement en place dans le jardin, en automne.

Le sporobole ne demande pas d’entretien particulier.

les conseils jardin de Willemse

La sporobole est une graminée facile à vivre qui se marie parfaitement avec des plantes vivaces colorées. Elle ajoute de la vie et du mouvement dans les jardins, sans pour autant demander d’entretien particulier de la part du jardinier.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , ,
Comment cultiver la fougère dans le jardin ?
Comment planter et entretenir la tubéreuse dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !