Comment cultiver le coniogramme fougère du jardin ?

coniogramme

Plante vivace de mi-ombre, le coniogramme qui se cultive sans grande peine. Il trouve parfaitement sa place dans un jardin japonais ou les espaces verts d’inspiration asiatique. Véritable coup de cœur pour les paysagistes et les amateurs de fougères, il dresse fièrement sa silhouette élégante dans un jardin.

Qu’est-ce que la fougère coniogramme ?

Également appelé fougère bambou du Mont Emeï, le Conigramme emmeiensis est une magnifique plante vivace herbacée originaire de Chine, plus précisément du Sichuan. Il appartient à la famille des ptéridacées et n’est pas très largement cultivé dans nos régions, bien que la tendance commence à s’inverser. Cette fougère demande une exposition mi-ombragée. Les habitants des régions du Sud qui souhaitent l’apprivoiser doivent l’installer dans une zone entièrement ombragée.

Il convient de faire attention si l’on souhaite intégrer cette plante vivace dans un tableau végétal dans le jardin. En effet, il faut savoir qu’elle va perdre son feuillage en automne. Celui-ci ne va réapparaître que lorsque le printemps est bien avancé. De plus, il faut tenir compte du fait que cette plante peut atteindre entre 60 et 90 centimètres de haut, voire jusqu’à 1,5 mètre dans son habitat d’origine. Pour rappel, il existe entre 25 et 30 espèces de cette fougère.

feuillage coniogramme

Comment planter la fougère coniogramme ?

Le coniogramme peut être cultivé en pot sur les balcons et les terrasses, à l’ombre. Cette belle fougère peut même décorer une marche d’escalier ou l’angle d’un mur, voire un mur végétal. Dans ce cas, mélangez de la terre végétale, un bon terreau, du sable grossier et de l’écorce de pin pour l’aider à se développer.

Si vous envisagez de planter le coniogramme dans votre jardin, il faut que le sol soit à tendance acide ou neutre, et qu’il soit également bien drainé. Dans le cas où il est argileux ou lourd, vous pouvez ajouter du sable de rivière dans le trou de plantation. Au moment de planter, il est conseillé d’ajouter également un peu de corne broyée et de compost. Mais vous devez toujours veiller à garder votre plante de type vivace bien au frais pendant toute l’année !

feuillage coniogramme

Comment entretenir la fougère coniogramme ?

En automne, il convient de couper les frondes fanées du coniogramme. Vous pouvez d’ailleurs les utiliser pour pailler la souche dans le but de protéger vos plantes vivaces du froid.

En ce qui concerne l’arrosage, pendant la période de croissance, c’est-à-dire entre mai et septembre, arrosez votre coniogramme deux ou trois fois par semaine. S’il est planté en pleine terre, vous pouvez l’arroser lorsque ses feuilles commencent à se faner, s’il ne pleut pas. Mais si votre plante vivace est installée en pot, il faut l’arroser en hiver lorsque vous constatez un assèchement au niveau de la partie supérieure du substrat.

Pour les coniogrammes en pot, il est recommandé de mettre de l’engrais organique au pied des plantes dès le mois d’avril pour favoriser la reprise. En revanche, si la fougère bambou est plantée dans un jardin, ajoutez de l’engrais toutes les 15 jours entre mai et septembre.

Véritable reine des jardins avec sa silhouette élancée et ses feuilles bien nervurées, la fougère bambou s’harmonise avec tous les styles de jardins. N’hésitez pas à l’associer avec d’autres fougères, des azalées ou des rhododendrons pour créer un ensemble harmonieux à souhait.

 

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Comment cultiver la galane dans le jardin ?
Comment cultiver l’herbe d’amour ou eragrostis dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !