Comment cultiver l’herbe d’amour ou eragrostis dans le jardin ?

herbe d'amour

Petite graminée caduque, l’eragrostis est une plante qui trouve facilement sa place dans les jardins. Se développant sous forme de touffe compacte, elle se distingue des autres plantes grâce à son aspect désorganisé.

Qu’est-ce que l’eragrostis, cette graminée que l’on nomme herbe d’amour ?

L’eragrostis est une plante vivace composée de nombreuses feuilles caduques ( feuillage qui disparait durant l’hiver ) poussant en touffes. Ses feuilles plates et étroites peuvent atteindre 25 cm de long. Elle se cultive principalement en masse pour former un tapis d’herbes déstructuré.

Poussant dans les milieux secs et exposés au soleil, l’eragrostis bénéficie d’une croissance lente, ce qui en fait un choix parfait pour les bordures et les jardins. Si la plante se distingue des autres graminées, c’est surtout en raison de ses fleurs qui ont l’aspect d’un gros nuage rose semblant flotter au-dessus de son feuillage. Celui-ci fane et brunit une fois l’automne arrivé.

Parfaite pour les zones sèches des espaces verts, cette belle graminée ne nécessite que très peu d’eau et ne demande aucun engrais pour se développer naturellement.

herbe d'amour eragrostis spectabilis

Comment planter l’eragrostis ou herbe d’amour ?

Semer l’eragrostis est très simple. En effet, il n’est nullement besoin de creuser le terrain pour l’installer en pleine terre. Il suffit de laisser les graines en surface pour qu’elles s’implantent dans le jardin. Cette opération se réalise après les dernières gelées de printemps, afin de ne pas soumettre les graines au stress des températures négatives.

L’eragrostis préfère les zones ensoleillées et les sols fertiles et bien drainés. Néanmoins, choisissez un endroit abrité dans le jardin si vous souhaitez profiter de ses magnifiques fleurs. En effet, celles-ci étant relativement fragiles, elles ne résistent pas aux vents violents ou aux averses abondantes.

Si vous souhaitez obtenir des plants vigoureux, préparez les semis d’eragrostis en intérieur. Pour ce faire, placez les graines en pot, 8 semaines avant la période de plantation en extérieur. Une fois la plantation envisageable, repiquez les plants en les espaçant de 60 cm les uns des autres.

Dans le jardin, choisissez un sol en plein soleil. Retournez ensuite la terre sur 15 à 30 cm de profondeur pour l’aérer. Enlevez les éventuels débris et cailloux en ratissant le sol. À ce stade, vous pouvez ajouter de la matière organique si nécessaire. Bien que la plante n’ait pas besoin d’aide pour pousser, un peu de compost est toujours bénéfique pour une bonne reprise. Une fois le plant d’eragrostis en terre, tassez correctement et arrosez abondamment. Vous pouvez ensuite lui installer un paillage épais pour que la terre garde sa fraîcheur et son humidité.

herbe d'amour courbée

Comment entretenir l’eragrostis ?

Comme la plupart de ses congénères, l’eragrostis ne nécessite presque aucun entretien. Apportez-lui un arrosage régulier pour le maintenir en forme. Juste après la floraison, avant que les graines ne sèchent, récoltez ces dernières pour produire d’autres plants. En fin de saison, raccourcissez-les à 30 cm de hauteur pour la préparer à l’hiver. Au printemps, si vous n’avez pas eu le temps de faire des semis, il est possible de diviser vos eragrostis.

Certains jardiniers ne raccourcissent pas leurs plantes avant l’hiver. La raison est simple à comprendre : les fleurs séchées d’eragrostis offrent de la nourriture à la faune du jardin pendant la saison froide. Enfin, la plante ne craint aucun parasite ni maladie. Il n’est donc pas nécessaire de la traiter. Elle ne demande par ailleurs que très peu de soins, ce qui en fait un choix parfait pour les jardiniers débutants !

herbe d'amour graminée

L’eragrostis est une plante vivace qui s’accorde avec toutes les saisons. Curiosité végétale, il contribue à la biodiversité et comble les espaces vides dans les jardins. Cette plante confère un aspect résolument naturel au jardin. Elle trouve d’ailleurs sa place aux côtés d’autres plantes dites sauvages. En pot ou en pleine terre, la plante sait se faire remarquer ; elle est une valeur sûre dans les jardins et convient à tous les styles !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , ,
Comment cultiver le coniogramme fougère du jardin ?
Comment cultiver la luzule dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !