Comment cultiver la luzule dans le jardin ?

luzule luzula

Souvent confondue avec le jonc, la luzule est assimilée à une graminée vivace qui présente des petites touffes de feuilles larges et brillantes. Robuste et rustique, elle se décline en de nombreuses variétés à découvrir absolument !

Qu’est-ce que la  » graminée  » luzule ?

De la famille des joncacées, la luzule fleurit en forme d’épis, entre les mois de mars et août selon les espèces. On l’assimile à une graminée, bien qu’elle n’en soit pas une, techniquement parlant. Avec le jonc, elle partage les caractéristiques de solidité, mais contrairement à son cousin, elle pousse dans les sous-bois plutôt qu’en bordure de bassin.

À maturité, la luzule atteint environ 60 cm de hauteur, sur une largeur variant de 20 à 60 cm. Rustique, elle ne craint pas le froid et peut être cultivée à l’ombre. Elle est une plante vivace parfaite pour former un couvre-sol dans une zone ombragée du jardin. C’est par le biais de rhizomes courts ou de stolons qu’elle se développe, sans toutefois devenir envahissante.

Les feuilles de luzule sont persistantes ( c’est à dire qu’elle de disparaissent pas en automne / hiver ), planes et brillantes. Leur largeur varie selon les espèces ; elles sont bordées de poils blancs et leur couleur varie du vert foncé au vert gris ou encore au doré. Certaines variétés ont également un feuillage panaché.

luzule blanc de neige

Comment planter la luzule ?

La luzule est une plante idéale à installer en sous-bois. Elle aime les terres humides et la fraîcheur du sol. Si le sol de votre jardin est lourd ou argileux, la plante ne vous en tiendra pas rigueur. Même dans un sol pauvre et sec, la luzule pousse sans demander son reste ! À noter toutefois que la luzule blanche préfère un ensoleillement léger ou un endroit à la mi-ombre. Dans tous les cas, évitez les rayons brûlants du soleil.

Installez votre luzule en pleine terre dans le jardin au début du printemps, de février à avril, ou en automne, de septembre à novembre. Espacez les plants de 25 à 50 cm les uns des autres.

Il est tout à fait possible de cultiver la luzule en pot pour orner une terrasse ou un balcon. Dans un contenant suffisamment large, ajoutez un mélange de terreau et de terre de jardin pour y installer votre plante vivace.

luzule des bois

Comment entretenir la luzule ?

Les plantes vivaces demandent généralement peu d’entretien et la luzule répond précisément à cette caractéristique. Une graminée persistante qui n’a pas besoin d’être taillée, si ce n’est qu’un nettoyage des touffes à la fin de la saison froide, avant que la plante ne reprenne sa période de croissance. Pour ce faire, il suffit de retirer les feuilles et les tiges sèches.

En termes d’arrosage, observez la surface du sol et arrosez si celle-ci vous semble sèche.

La luzule n’est sujette à aucune maladie connue ni aucun parasite. Voici une raison supplémentaire de l’adopter sans hésiter dans votre jardin, surtout si vous n’avez pas la main verte !

La multiplication de la luzule s’effectue par division de touffes ou par semis. Ces deux techniques peuvent être effectuées au printemps comme au début de l’automne.

luzule velue

Comme de nombreuses graminées, la luzule a l’avantage de pouvoir s’épanouir dans les zones ingrates du jardin. À l’ombre des arbres, dans un sol pauvre, sec ou humide, elle prospère paisiblement, sans entretien, sans maladie et sans parasites… Que demander de plus si ce n’est que de l’adopter sans attendre pour l’installer dans votre jardin ?

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , ,
Comment cultiver l’herbe d’amour ou eragrostis dans le jardin ?
Comment cultiver la Brunelle Prunelle dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !