les jacinthes dans la maison et dans le jardin

La jacinthe est ce que l’on peut appeler une belle plante. Une plante facile à cultiver aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Découvrez tous nos conseils pour profiter de cette belle plante d’une année sur l’autre. 

La jacinthe parmi les premières fleurs du printemps

Première chose que vous devez savoir sur la jacinthe : c’est une plante bulbeuse à fleurs à la culture facile. Il suffit d’un rien pour la faire fleurir d’une année sur l’autre.  
 
Notre conseil : lorsque la fleur fane, coupez la hampe florale mais conservez les feuilles. C’est dans les feuilles que le bulbe constitue ses réserves pour refleurir l’année d’après.   
 
Rouge, blanche, bleue, violette ou jaune, la jacinthe est disponible en une large palette de couleurs. Autre avantage : elle est très parfumée.

jacinthe qui pousse

L’entretien de la jacinthe en extérieur 

Au jardin, la jacinthe peut rejoindre un massif, une bordure, une rocaille de plantes voire même une jardinière. Elle s’installe dans une terre légère, humifère et bien drainée. 
Préférez une exposition au soleil, voire à la mi-ombre, pour qu’elle vous offre une belle floraison printanière.  
 
Elle se plante à l’automne en pleine terre, à une profondeur de 10 cm environ. Ne rater pas la période automnale pour les planter, au printemps ce n’est plus possible !
Les jacinthes se plantent au même moment que les bulbes de tulipes et les bulbes de narcisses.


L’entretien de la jacinthe en intérieur 

Tellement heureuse de pouvoir intégrer votre intérieur en hiver, la jacinthe offre une seconde floraison en hiver, de décembre à mars. 
Pour ce faire : 
• Placez-la dans un pot entre septembre et janvier 
• Placez le pot au frais (moins de 10°C) et à l’obscurité 
• Arrosez-la régulièrement 
• Les jacinthes en pot ont aussi besoin d’engrais !
bulbe de jacinthe en intérieur
jacinthe en bouquet
Pour végétaliser votre intérieur avec des plantes, n’hésitez pas à consulter notre rubrique  » Je veux végétaliser mon intérieur « 
Et vous ? profiterez-vous de grandes grappes parfumées des jacinthes ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !