les plantes dépolluantes pour l'intérieur

Nous entendons très souvent parler de la pollution extérieure et de ses effets sur notre planète. Mais savez-vous que l’intérieur de nos maisons est également soumis à de nombreuses pollutions ? Certains composants chimiques présents dans les matériaux, le tabac, la tapisserie, la peinture, l’ammoniac, le monoxyde de carbone ou même sur les personnes sont de véritables sources de pollution pour nos habitats.

Les bienfaits des plantes pour dépolluer l’air intérieur des maisons

Depuis quelques années, les scientifiques ont prouvé que les plantes sont un moyen efficace pour limiter les polluants présents dans nos maisons.
Ces plantes sont devenues pour de nombreux français un moyen simple, efficace et écologique pour améliorer la qualité de l’air de nos lieux de vie.
En plus de végétaliser notre intérieur, décorer nos pièces, d’apporter du naturel et du bien être, elles sont donc capables de limiter voir supprimer les pollutions de nos intérieurs.

Toutes les plantes d’intérieur ne sont pas des plantes réputées pour dépolluer l’air. Certaines ont cette capacité. Pour vous aider à les identifier, nous avons créer une rubrique dédiée à cette problématique que nous vous invitons à consulter :  » Les plantes dépolluantes pour végétaliser l’intérieur « .

les plantes dépolluantes pour l'intérieur

Comment les plantes peuvent dépolluer l’air intérieur ?

Vous vous demandez certainement comment les plantes d’intérieur dépolluent l’intérieur ? Et bien tout simplement par des échanges gazeux.

Le procédé est simple : les feuilles de la plante absorbent les polluants, ils sont alors transformés en nutriments par les racines.
Pour sa croissance, la plante va se nourrir de ces nutriments et ainsi libérer un gaz pur et sain pour nos intérieurs.

Combien de plantes faut il pour réellement dépolluer l’intérieur des maisons ?

Mais si posséder des plantes dépolluantes est « tendance », sachez qu’une seule plante n’est jamais suffisante. Il vous faudra en moyenne une plante par tranche de 9m² pour avoir des résultats convaincants. De plus, veillez à choisir des plantes non traitées.

Quelles plantes pour un intérieur dépollué ?

Les palmiers d’intérieur pour dépolluer l’atmosphère

Les palmiers d’intérieur sont réputés pour dépolluer l’air intérieur : areca ou palmier nain seront parfait.

areca  palmier nain

Les philodendrons pour un intérieur sain

Les philodendrons sont des plantes d’intérieur qui dépolluent l’atmosphère : philodendron monstera, philodendron Seloum Hope ou philodendron Atom seront parfait pour une touche design.

philodendron feuillage  philodendron atom

Les fougères d’intérieur pour dépolluer l’air de la maison

Les fougères d’intérieur sont des plantes qui éliminent la pollution de l’air intérieur : fougère dragon tail ou fougère duffi seront appropriées.

fougere d'intérieur  fougere d'intérieur

Les chlrophytums pour purifier l’air

Moins connus, les chlorophytums dépolluent l’air intérieur. De petite taille, c’est une plante passe partout : chlorophytum Atlantic ou chlorophytum Lemon seront les stars de votre salon.

chlorophytum lemon  chlorophytum Atlantic

Les plantes qui dépolluent l’intérieur

De nombreuses autres plantes dépolluent nos airs d’intérieur… Moins connues, il ne faut pas oublier, le syngonium, la sansevière (appelée également  » langue de belle-mère « ), la schefflera ou le ficus bonsaï.

ficus d'intérieur  sanseviere  schefflera  syngonium

Identifier les sources de pollution pour mieux végétaliser et dépolluer

Dans tous les cas, avant de débuter la dépollution de votre intérieur, et acheter vos premières plantes, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles sont les principales sources de pollution de ma maison ?
  • Quelles plantes seront les plus efficaces pour lutter contre ces pollutions ?
  • Dans quelle pièce la placer ?
  • Puis-je répondre aux besoins de cette plante ?
  • Comment dois-je l’entretenir ?

Et sachez pour terminer que nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des espaces clos et confinés. Il est peut-être intéressant de réfléchir à comment vivre dans des lieux plus sains et moins pollués … Et peut-être penser à végétaliser votre espace de travail ou bureau !

plantes dépolluantes design

Pour en savoir un peu plus sur les plantes d’intérieur, nous vous conseillons de consulter nos articles :
Les plantes d’intérieur : tout savoir
Comment planter les plantes d’intérieur
Comment arroser les plantes d’intérieur
Le rempotage des plantes d’intérieur
L’entretien des plantes d’intérieur
Des plantes dépolluantes pour un intérieur plus sain

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !