Des plantes dépolluantes pour un intérieur plus sain

Les plantes possèdent de nombreuses vertus. Certaines sont très connues tandis que d’autres le sont moins. Utilisées pour soigner ou soulager de nombreux maux, les plantes contribuent à notre bien-être. Ainsi, chacune à sa façon possède des propriétés dont nous avons besoin, ne serait-ce que par leur esthétique permettant de créer une ambiance à la fois agréable et apaisante.

Si certaines plantes ont des vertus médicinales, d’autres sont capables d’agir sur notre environnement ; c’est le cas notamment des plantes dites « purifiantes ». Des plantes dépolluantes pour un intérieur plus sain ? Suivez le guide !

plantes-depolluantes-interieur

Focus sur l’air qui nous entoure

Malgré tous nos efforts pour vivre dans une maison ou un appartement sain, l’air de nos pièces est bien souvent vicié. Bien entendu, si une VMC double flux permet d’assurer une bonne qualité de l’air, il existe une solution complémentaire bien plus naturelle, esthétique et économique : les plantes vertes ! En effet, certaines plantes ont le pouvoir d’absorber des substances chimiques invisibles très nocives pour notre santé ; opter pour les plantes dépolluantes à l’intérieur est un donc un réel atout santé !

Les plantes capables d’assainir l’air que nous respirons

Toutes les plantes ne possèdent pas la même capacité à purifier l’air. Certaines sont plus actives que d’autres, certaines absorbent des composants que d’autres n’en absorbent pas et inversement. Quoi qu’il en soit, il a été prouvé que l’air qui entoure une plante dépolluante est significativement amélioré, sur l’équivalent d’une petite pièce de 10m².

Parmi les plantes dépolluantes les plus réputées, le Ficus est un incontournable. Si la plupart des personnes l’achètent pour ses qualités esthétiques, le Ficus est une valeur sûre pour purifier l’intérieur. Il agira plus particulièrement sur les produits nocifs présents dans les détergents, les désodorisants, les vernis ou encore sur la fumée de cigarette.

Le Philodendron et ses magnifiques feuilles d’un vert soutenu et brillant, quant à lui, est un spécialiste des composants volatiles contenus dans les produits d’entretien et de nettoyage en général mais également dans certains produits utilisés dans la fabrication de meubles tels que la colle et le vernis.

Des plantes dépolluantes actives et esthétiquement attrayantes

En termes d’efficacité, la championne des plantes dépolluantes reste la fougère. En effet, son métabolisme lui permet d’absorber de grosses quantités d’air très rapidement ; elle élimine donc rapidement les substances nocives et grâce à elle l’air sera assaini dans les plus brefs délais. Avec la fougère, les éléments néfastes des produits ménagers ne resteront pas très longtemps dans votre intérieur !

L’areca n’est pas qu’un simple palmier d’intérieur. Très décoratif avec ses fines feuilles élancées, elles lui servent également à capturer les substances toxiques dans l’air tels que ceux qui sont contenus dans les produits de nettoyage ou les peintures. L’areca est probablement l’une des plantes dépolluantes les plus appréciées de nos jours.

Pour un peu plus d’originalité, tournez-vous vers le Calathea et son feuillage bicolore très décoratif. Si elle est très facile d’entretien, cette plante n’en est pas moins très active pour purifier l’air d’un bon nombre de produits toxiques.

L’anthurium, le Dieffenbachia et le Dracaena, pour n’en citer que quelques-uns, font également partie des plus populaires des plantes qui ont la caractéristique particulièrement appréciable de purifier l’air ambiant.

Selon la luminosité de la pièce et vos goûts en matière de plantes, il vous sera facile d’en trouver une qui saura s’épanouir chez vous et purifier l’air dans votre maison ou appartement. A vous de jouer !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !