purifier l'ai avec des plantes
Nous passons la grande majeure partie de notre temps dans des lieux clos. Chambre, salle de séjour, salle de bain, dans la cuisine ou au bureau, il existe des plantes qui nous permettent de lutter contre la pollution de nos habitats. Une idée qui a fait son chemin ! Préserver son intérieur de la pollution est en effet devenu l’une des nouvelles priorités des français.

Comment les plantes peuvent purifier l’air intérieur ?

Le principe de fonctionnement des plantes dépolluantes repose sur l’échange gazeux. Les gaz nocifs sont absorbés par les feuilles et transformés en produits organiques.
Ces produits organiques sont ensuite ré ingérés par la plante ce qui permet de la nourrir.
La plante libère ainsi de l’eau et participe à l’humidification de la pièce. Plus les feuilles sont larges plus l’échange gazeux est important et donc plus la quantité d’eau rejeté sera élevée.

Les sources de pollution de nos intérieurs

Dans chaque pièce de la maison, on retrouve une pollution plus ou moins marquée. De manière générale, la fumée de tabac, les produits ménagers, les produits cosmétiques, les désodorisants, les peintures, le vernis, les matériaux de construction, le PVC, le néoprène, nos tapis ou les produits d’entretiens libèrent des toxines qui polluent l’air de nos habitations.

Les plantes les plus efficaces pour dépolluer

Certaines plantes sont plus efficaces pour lutter contre la pollution. Découvrez nos idées d’aménagements d’intérieur avec des plantes et plus particulièrement  » végétaliser l’intérieur avec des plantes dépolluantes  » . Les plus efficaces sont le Ficus, la Chrysanthème, la fougère, le lierre, le palmier Bambou, l’Areca ou encore le Phœnix.

Pour en savoir plus sur les plantes d’intérieur, nous vous conseillons de consulter nos articles :
Tout savoir sur les plantes d’intérieur
Comment rempoter les plantes d’intérieur
L’entretien des plantes d’intérieur
Des plantes dépolluantes pour un intérieur plus sain
Quelles plantes choisir pour un intérieur minimaliste et élégant ?

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !