faire le bon choix des plantes d'intérieur

La désignation de plantes d’intérieur regroupe un grand nombre de végétaux aux caractéristiques bien différentes mais dont le point commun est l’aptitude à s’adapter aux conditions climatiques particulières de nos habitations. Découvrez ci-dessous quelques conseils sur les plantes d’intérieur pour vous aider à faire un choix.

Ces plantes, bien que tolérant une certaine obscurité, préfèrent les situations plus lumineuses. Il sera donc toujours préférable de les rapprocher de sources de clarté.

Les formes surprenantes des plantes d’intérieur

Une des particularités des plantes d’intérieur tient dans leurs formes souvent originales et de la couleur de leur floraison parfois spectaculaires. A l’instar des cactées ou de plantes exubérantes comme le cycas, la forme singulière que peuvent prendre certains végétaux étonne et fascine. Il devient alors très attrayant de cultiver de tels spécimens chez soi.

La floraison est également une source d’admiration : vous connaissez sans doute les amaryllis et leurs fleurs géantes et colorées mais connaissez-vous par exemple le Scadoxus multiflorus qui semble provenir d’une autre planète ou les Achimènes capables de fleurir plus de 5 mois ?

Des fruitiers et des plantes parfumées pour l’intérieur

Rappelant les heures glorieuses des orangeries, les agrumes ont su s’adapter aux exigences modernes en devenant accessibles à tous et en exigeant peu d’espace. Le mandarinier d’ornement et des variétés de citronnier telle que le citronnier Vulcan possèdent des atouts de charme parmi lesquels un feuillage persistant, une floraison parfumée et des fruits décoratifs ou savoureux.

mandarinier en pot

Des plantes d’intérieur en bac, en pot ou en suspension : des utilisation variées

Les plantes d’intérieur apportent cette forme de quiétude, de fraîcheur et de générosité, qui sont autant de qualités propres aux végétaux. Les compter comme habitants de nos lieux intimes est un motif de joie et de contemplation. Hôtes discrets mais bien présents, ils ont une fonction architecturale et décorative majeure dans une maison :

  • en bac : les plantes peuvent relever et embellir le cadre d’une pièce, effacer ou adoucir les contours ou les angles d’une pièce, masquer un défaut,

interieur vintage

  • en pot ou en jardinière: idée de décoration pour vos appuis de fenêtres ou sur un présentoir.
  • en suspension: pour créer une dimension supplémentaire, en particulier dans les petits espaces.

des suspensions de plantes d'intérieur

Les plantes d’intérieur: un jardin dans la maison qui rythme le cours des saisons, apportant de la vie et de la gaieté mais qui peut également constituer un outil pédagogique pour les enfants, des idées de cadeaux…

 

Nous vous conseillons également de consulter nos articles :
Comment arroser les plantes d’intérieur ?
Tout savoir sur les plantes d’intérieur
Comment planter les plantes d’intérieur ?
Le rempotage des plantes d’intérieur
L’entretien des plantes d’intérieur
Des plantes dépolluantes pour un intérieur plus sain

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !