Les plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur : partout pour toutes les raisons

Elles apaisent l’atmosphère et embellissent notre logement, les plantes d’intérieur sont à adopter pour orner le salon, la cuisine ou encore la chambre à coucher pour de multiples raisons. Elles permettent d’ailleurs d’illuminer la maison, même en période hivernale et certaines sont même en mesure de fleurir toute l’année. Colorées et parfois parfumées, les plantes d’intérieur (parfois appelées « plantes d’appartement ») offrent une touche artistique et naturelle à notre intérieur par la beauté de leur feuillage et de leurs fleurs. Les plantes d’intérieur sont à installer près des fenêtres pour être mises en valeur, ou encore dans un coin sombre de la maison dans le but de l’égayer.

Une décoration naturelle instantanée

Véritable pièce décorative, la plante d’intérieur est déclinée sous diverses formes, couleurs et sortes. Les variétés vertes et grasses se classent d’ailleurs parmi les plus appréciées en intérieur, dont notamment le bananier d’ornement nain, l’aloe vera, le futura superba, le sedum burrito, le syngonium, le cactus ou encore les réputées succulentes. Si vous avez la chance de disposer d’un vaste salon, vous pourrez y placer une ou plusieurs plantes de grande taille, comme de voluptueux pieds d’éléphants ou encore un palmier d’intérieur.

Il est également possible d’opter pour les plantes à fleurs pour embellir son intérieur. Entre jasmin, amaryllis naine ou géante, fleur de porcelaine, hoya, orchidée ou encore pivoine, le choix de plantes fleuries d’intérieur est large ! Pour les jardiniers en herbe qui n’ont pas la main verte, les plantes d’intérieur existent également sous forme de plantes artificielles aussi vraies que nature. Les colocasias esculenta, les caladiums et les bégonias été indien raviront notamment les amoureux des plantes d’appartement originales appelées « sculptures ».

Vous rêvez d’un petit coin verdoyant dans votre appartement, mais vous manquez de place ? Les plantes grimpantes d’intérieur de type Peperomia Prostrata ou Chaîne des Cœurs sont faites pour vous ! Certaines espèces dépolluantes comme les dormeuses et les anthuriums permettent d’associer l’utile à l’agréable en purifiant l’air de la maison tout en l’embellissant.

Comment sublimer vos plantes d’intérieur ?

Qui dit plante d’intérieur dit forcément pot ou cache-pot. Ces derniers sont disponibles sur le site de Willemse France sous plusieurs couleurs et formes, allant des jardinières aux bacs. La matière du pot représente, par ailleurs, un atout décoratif essentiel, permettant de créer divers styles : en bois pour un effet champêtre, en céramique pour plus de modernité, en argile pour un style plus rustique. Il est conseillé de choisir un contenant de deux à trois fois plus grand que l’ancien, lors du rempotage des plantes d’intérieur.

Pour que vos plantes d’intérieur s’épanouissent

Chaque plante d’intérieur est différente ; si certaines espèces sont non-exigeantes, d’autres requièrent une attention et un soin particuliers. Dans tous les cas, la lumière est un facteur primordial de l’épanouissement de la plante. Bien que la lumière naturelle soit toujours à privilégier, cela n’exclut pas l’utilisation des lampes LED ou des lampes à mercure, efficaces pour les zones sombres du logement.

Il est à noter que le feuillage doit être brumisé, notamment si la chaleur intérieure dépasse 18°C. Il est également important de sortir les plantes de temps en temps, surtout en été, afin de leur garantir un maximum d’ensoleillement.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !