Quelles plantes choisir pour un intérieur minimaliste et élégant ?

Un nouveau style, de plus en plus plébiscité par les professionnels de la décoration d’intérieur est en train de prendre le pas sur tous les autres : le minimalisme. Si les maîtres mots de cette nouvelle tendance sont « sobriété » et « fonctionnalité », le minimalisme n’en reste pas moins très élégant, notamment grâce à un choix réfléchi dans les matières mais également à une allure d’ensemble aux lignes très épurées.

Couleurs sobres, mobilier au look linéaire et simple, rangements omniprésents et discrets, tout est pensé pour être réduit au strict minimum. Il s’agit de désencombrer les espaces pour ne finalement garder que l’essentiel. Dans cette nouvelle façon de penser la décoration intérieure, les plantes trouvent tout à fait leur place et viennent jouer un rôle essentiel. Sur un fond à dominance neutre, blanc, gris, noir ou bleu marine, les plantes apportent de la vitalité à l’espace. Quelles plantes choisir pour un intérieur minimaliste et élégant ?

interieur-minimaliste-elegant-plantes

Des plantes pour valoriser une ambiance épurée

Pour rester cohérent, il convient de restreindre son choix à un nombre de plantes minimum par zone. De ce fait, le choix des variétés est très important : la plante sélectionnée doit être esthétique et en cohérence avec les lignes de la décoration intérieure.

En matière de plantes vertes moyennes à grandes en pot, vous trouverez des valeurs sûres dans un beau yucca aux feuilles élancées, un ficus bien touffu, un palmier aux allures exotiques ou encore un châtaignier d’Australie très original mais à l’esthétique simple.

Ces plantes se suffiront à elles-mêmes et apporteront une véritable note de vie dans votre intérieur minimaliste et élégant.

Des plantes faciles à vivre et décoratives, tout en sobriété

Parmi les plantes faciles à vivre au feuillage vert persistant, pour une ambiance épurée dans un intérieur minimaliste et élégant :

  • Les plantes grasses telles que le Sansevière dont les feuilles cylindriques érigées s’harmonisent parfaitement avec le concept minimaliste. L’Aloé Vera, quant à lui, en plus d’être une plante très « graphique », possède des vertus bienfaisantes qui vont tout à fait dans le sens d’une ambiance minimaliste.
  • Les cactus sont indétrônables dans la catégorie des plantes d’un intérieur minimaliste et élégant. Même en pleine sécheresse, ils resteront d’un vert intense parfait pour sublimer votre décoration. Il vous suffira de choisir un style particulier : plutôt rond avec le cactus Opuntia rufida ou linéaire avec le cactus Euphorbia polyacantha qui restent, tous les deux, sobres et élégants.

Les associations de textures pour une atmosphère minimaliste harmonieuse

Pour finaliser parfaitement votre décoration intérieure et créer une ambiance harmonieuse et relaxante, il faudra jouer sur les associations de textures. Ainsi le bois apportera un côté naturel et convivial ; le plus souvent on retrouve le bois dans le mobilier d’aménagement, mais également dans les parquets ou l’habillement des murs.

Pour le côté minéral, porteur de calme et retour à la Terre (donc à l’essentiel, condition de base du style minimaliste), optez pour quelques touches par-ci par-là, comme par exemple un pan de mur en pierre. Attention à ne pas tomber dans l’excès de décorations minérales qui aurait l’effet inverse de celui escompté, rendant ainsi la décoration intérieure très froide…

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !