Quelles fleurs pour valoriser votre intérieur ?

Dans une maison, la présence de fleurs procure de la gaité et de l’éclat à la pièce qu’elles occupent. Elles parfument parfois leur environnement et rajoutent du charme à la décoration intérieure. Pour bien les choisir, il est important de prendre en compte leurs besoins en termes de luminosité, d’humidité et de température, mais également de les accorder au style de la pièce qui va les accueillir. Voici quelques conseils pour choisir des fleurs pour valoriser votre intérieur.

Des plantes fleuries pour toutes les pièces de la maison

Même si les plantes d’appartement ont pour la plupart des origines tropicales, elles présentent des exigences de culture parfois très différentes. Certaines ne s’épanouissent que dans les pièces très lumineuses tandis que d’autre acceptent sans sourciller les espace sombres de la maison. De même, il existe des espèces friandes d’humidité et de chaleur, à l’inverse de celles préférant les ambiances sèches et les températures fraîches. Pour profiter d’un intérieur fleuri, il convient de prendre en compte les spécificités de chaque plante pour les installer dans la pièce où elles offriront le meilleur d’elles même.

La plupart des plantes d’appartement demandent une grande luminosité pour fleurir et se développer harmonieusement. Les salons baignés de lumière, les chambres aux grandes baies vitrées et les vérandas ouvertes sur l’extérieur sont des espaces privilégiés pour la majorité des orchidées, à l’image de la Vanda qui jouera les filles de l’air, suspendue à un lustre ou une poutre. Lorsqu’il s’agit de fleurir une pièce privée de luminosité, comme un couloir ou une montée d’escalier, le spathiphyllum ne montre aucune réticence à dévoiler ses belles fleurs blanches. Le calathéa crocata et l’orchidée « Sabot de Vénus » sont également des plantes fleuries adaptées aux espaces sombres de la maison. Il est possible de profiter de belles floraisons jusque dans la salle de bain, à condition de choisir des plantes appréciant l’humidité. L’anthurium et l’orchidée phalaenopsis procureront une ambiance exotique dans votre salle de douche, pourvu qu’elle soit dotée d’une fenêtre. Le choix d’une plante fleurie peut également se faire en fonction de son parfum. La jacinthe inonde son environnement d’effluves capiteux durant l’hiver. De même, les floraisons parfumées du lis et du jasmin de Madagascar embaumeront vos pièces de vie de senteurs exquises.

Des fleurs pour chaque style d’intérieur

Il existe une grande diversité des plantes fleuries permettant de s’adapter à tous les styles d’intérieur. Les opulentes fleurs de l’amaryllis, entourées d’un feuillage graphique, apportent une note résolument exotique à la décoration. A l’instar du curcuma et du strelitzia, ses allures de plante tropicale sublimeront un intérieur moderne doté d’une décoration minimaliste et de lignes épurées. Pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur, optez pour la singularité de l’une des nombreuses variétés d’Hoya aux fleurs semblables à de la porcelaine. Le « palmier hawaïen » saura également surprendre avec ses jolies fleurs jaunes émergeant de sa couronne verte. Pour mettre en valeur un intérieur classique ou créer des centres de table colorés, profitez de la généreuse floraison d’un bégonia d’intérieur. Rose, rouge, jaune ou orangée, cette jolie plante s’accorde à toutes les décorations ! Au moment de Noël, ce sera le schlumbergera qui exhibera ses nombreuses fleurs aux coloris éclatants pour apporter gaieté à vos fêtes de fin d’année !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !