Depuis que vous êtes rentrés de vacances, vous n’avez plus qu’une obsession faire rentrer la nature dans votre intérieur. Mais vous vous demandez quelles plantes pourraient survivre dans votre salle de bain ? Voici nos conseils pour choisir les plantes les plus adaptées à chacune de vos pièces.

Choisir une plante pour son intérieur

Avant de choisir une plante pour son intérieur, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres : la luminosité, l’humidité et la température de la pièce.

Le style de la pièce est aussi très important. En effet, si votre mobilier est plutôt épuré, les plantes graphiques seront à privilégier et positionné par petites touches dans la pièce dans des endroits stratégiques.

La taille de la pièce : Les plantes imposantes dans une petite pièce donneront un sentiment d’étouffement et des petites plantes au centre d’une immense pièce seront presque invisibles.

La couleur des murs : Un plante teintée d’un vert profond ne ressortira pas devant un mur trop sombre. Privilégiez alors des feuillages colorés ou argentés.

Les jeux de lumières : Pour révéler toute la beauté de vos plantes à la nuit tombé, orientez des spots dans leurs axes. Les reflets de leurs feuilles seront ainsi bien mis en avant.

Les plantes de couloirs

Les couloirs ont souvent la particularité d’être assez sombre. Donc les plantes adaptées aux endroits ombrés comme les bégonias sont à privilégier. Leurs feuillages colorés et leurs formes originales mettront à merveille en valeur une commode. Pour donner une petite odeur agréable, positionnez des bulbes odorants dans de jolis pots colorés. Les bulbes de narcisses et de jacinthes seront parfaites pour dégager une odeur enivrante dans la pièce. N’hésitez pas à les cultiver dans un vase translucide rempli d’eau pour être encore plus tendance !

Les plantes de cuisines

rebord de cuisine végétalisé

Pour cuisiner de bons petits plats à vos amis, vous avez sûrement besoin de plantes aromatiques à portée de mains. De jolis pots suspendus contre un mur seront du plus bel effet. Pour la rendre encore plus pratique et décorative, des jardinières en zinc positionnées sur le plan de travail seront parfaites. Toutes ces herbes vous donneront une envie de cuisiner. Certains endroits de la cuisine sont peu utilisés comme les dessus de vos placards. Comblez le vide en installant des plantes retombantes et dépolluantes. Le chlorophytum sera en plus très simple à entretenir. Pour faire ressortir le style contemporain de votre cuisine, installez un columnéa teinté d’une couleur rouge écarlate. Tous les éléments de votre cuisine seront alors bien mis en avant.

Les plantes de salons

intérieur design

Comme le salon est généralement l’endroit le plus spacieux de la maison, celui peut accueillir des plantes beaucoup plus imposantes comme le dracaenas, le cocotier, l’euphorbes, les candélabres ou les ficus. Si vous avez l’envie de séparer votre salon de la salle à manger, la création d’un mur végétale constitué de plantes grimpantes seront idéales. De grandes jardinières remplies de lierres seront du plus bel effet.

Les plantes de salles de bain

végétaliser la salle de bain

Rien de tel que des plantes qui apprécient l’humidité. Pour habiller les coins de votre baignoire, nous vous conseillons d’y installer un papyrus. Le vert profond de ces feuilles fera bien ressortir la blancheur éclatante de votre baignoire. Pour donner du caractère à votre salle de bain, n’hésitez pas à y mettre des fougères qui adorent les lieux confinés et humides. Par contre, si vous disposez d’un puis de lumière, l’utilisation d’orchidées cultivées dans des corbeilles suspendues ou dans de jolis pots sera parfaite et apportera en même temps une touche de couleur et d’exotisme.

Les plantes de chambres

chambre à coucher végétalisée

Oui, vous pouvez mettre une plante dans votre chambre ! Des minis cactus posés sur une commode donneront un esprit exotique collant parfaitement avec la tendance jungle. Les orchidées associées à des branches de noisetier cultivés dans un vase transparent donneront un esprit zen à votre pièce. De quoi vous créez un joli environnement naturel.

Et voilà maintenant vous disposez de tous les détails pour bien choisir vos plantes d’intérieur. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées déco en commentaires !

 

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !