Qu’est ce que le forçage des rameaux à fleurs?

forçage des rameaux

Lorsque que l’hiver est encore bien installé et que tous les jardiniers attendent avec impatience l’arrivée des beaux jours, il est possible d’amener facilement une touche printanière dans son intérieur ! On parle du  » forçage des rameaux « .

Quelles sont les différentes étapes pour forcer les rameaux?

Tous les arbustes ligneux qui fleurissent au printemps ont déjà à l’automne, leurs boutons à fleurs bien formés, avant même que les feuilles ne tombent. Dans les mois d’hiver ils n’attendent que les gelées qui leur donneront le signal de démarrage pour prendre leur essor et faire éclore leurs bourgeons. Partant de là, il est possible de faire fleurir ces mêmes rameaux en hiver si on les maintient dans une pièce chauffée.

Des variétés d’arbres et arbustes propices au forçage des rameaux…

La technique du forçage réussit mieux avec les ligneux qui fleurissent tôt au printemps, comme par exemple le forsythia, mais on peut le faire aussi avec des rameaux de saule et de noisetier.
Des rameaux de prunus, d’hamamélis et de magnolia, coupés et mis en vase, fleuriront eux aussi environ 4 semaines plus tard.

Quand réaliser le forçage des rameaux ?

Après la Sainte Barbara ( 4 décembre ), on peut pratiquer le forçage des rameaux coupés en les plaçant en vase dans une pièce chauffée afin qu’ils fleurissent. On appelle d’ailleurs les rameaux forcés et fleuris :  » rameaux de Barbara « .
Pourquoi attendre ? Pour forcer les rameaux, il faut attendre début décembre car les plantes doivent avoir subi au moins une partie des froids hivernaux. Avant début décembre, ce n’est donc pas possible dans des conditions normales.

Il existe également le forçage des bulbes de jacinthes pour qu’elles fleurissent durant les fêtes de fin d’année. On place les jacinthes en amont dans le bac à légume du réfrigérateur. Une fois ressortie dans la pièce de vie, la plante estime que le printemps est arrivé et fleurit.

forcage des rameaux de prunus
Les ligneux dont les rameaux a fleurs seront coupés pour le forçage n'ont besoin d'aucune fumure, sauf du phosphore et en abondance, car il favorise la formation des fleurs.
Fred le jardinierWillemse

Comment couper les rameaux de Barbara?

Lorsque vous coupez des rameaux destinés au forçage, ne le faites pas de façon excessive et anarchique, vous auriez peut-être de jolies fleurs dans les vases pour Noël, mais une piètre floraison printanière au jardin.

Comment réaliser de magnifiques bouquets qui dure longtemps?

Une fois les rameaux à l’intérieur de votre domicile, prenez soin de ne pas disposer le bouquet dans une pièce trop chauffée, 15°C suffisent largement.
Par ailleurs, l’air ne doit pas être trop desséché. Il faut vaporiser de l’eau tiède sur les rameaux, tous les jours, de façon que ni l’écorce, ni les boutons ne se dessèchent. Cela est surtout important pour les saules et les noisetiers.

Tous les deux jours on coupe la base des rameaux et l’eau du vase doit être renouvelée.

forcage des rameaux de magnolia
S'il n'y a pas eu encore de gelée avant de prélever les rameaux, il faut trouver un truc pour donner le signal du début de la floraison : on met les rameaux dans de l'eau chaude à 30 voire 40°C pendant une journée. C'est une astuce pour obtenir des rameaux fleuris et avoir un avant-goût du printemps.
Fred le jardinierWillemse

Quels sont les arbres et arbustes dont les rameaux peuvent être forcés?

Pensez aux arbustes qui fleurissent tôt au tout début du printemps… Et bien ce sont ceux dont vous pouvez forcer les rameaux.

Le Forsythia un arbuste à floraison lumineuse

Les forsythias sont très répandus aujourd’hui dans tous les jardins où ils constituent la première des floraisons annuelles, au début du printemps. C’est pour cela que l’on peut forcer la floraison des branches en intérieur.

Le forsythia convient pour des plantations en massifs, en haies ou rideaux de protection ou pour décorer un mur.

La variété la plus connue est le Forsythia Intermedia hybride, arbuste vigoureux aux rameaux dressés de 2 m à 2,50 m. A la mi-mars, ils se recouvrent d’une luxuriante floraison d’or. Les forsythias demandent du soleil ou tout au moins un emplacement éclairé et poussent dans tous les sols même calcaires, ce qui explique leur vogue et leur diffusion très large.

Après la floraison, les pousses ayant fleuri doivent être taillées de manière à éclaircir l’arbuste et à favoriser le développement de nouveaux rameaux à fleurs, Elles ne doivent pas cependant être taillées trop sévèrement, ce qui provoquerait le départ d’un trop grand nombre de jeunes pousses qui ne seraient pas vigoureuses et ne fleuriraient pas convenablement.

 

rameaux de forsythia

Le saule

L’univers des saules est étendu : arbres, arbustes voire arbrisseaux que l’on peut facilement planter dans son espace extérieur. Le maître mot de ces végétaux sont la palette des feuillages du gris velouté au rose en passant par le vert brillant. La forme des rameaux peut être tordue on longiligne avec de longues et grandes branches. Certains disposent de ports étalés ou érigés. D’autres sont en forme de boule ou pleureur. Ils dynamisent le décor du jardin et peuvent être utilisés en haies libres comme en isolé pour mettre l’accent sur le sujet.

Certaines espèces fleurissent avant l’apparition de leurs feuilles : ce sont ces variétés qui sont utilisées pour le forçage. Le saule marsault pleureur fait partie des plus connus pour ce type d’utilisation.

 

Le noisetier

Aujourd’hui on le retrouve le noisetier dans de nombreux espaces jardin comme dans les vergers. Les noisetiers constituent un refuge idéal pour les oiseaux et les petits mammifères.

Avant la production de fruits, les fameuses noisettes, cet arbre propose de jolies fleurs rarement utilisées dans les bouquets.
Ces fleurs sont pourtant atypiques : les fleurs mâles jaunes sont en en épis pendants alors que les fleurs femelles sont en épis dressés. Les fleurs apparaissent avant l’arrivée des feuilles ovales. On dit d’ailleurs que ce dernières sont caduques (car les rameaux perdront leur feuilles en automne).

Les branches de noisetiers sont donc particulièrement adaptées au forçage des rameaux.

 

rameaux de noisetier

Le prunus

Les cerisiers à fleurs sont en réalité des prunus. On début du printemps, les rameaux se couvrent d’une multitude de fleurs avant l’arrivée du feuillage.

Les prunus les plus connus sont les cerisiers à fleurs du Japon : une floraison éphémère mais exceptionnelle ! Les prunus à fleurs se cultivent dans de nombreux jardins toutes les variétés sont rustiques, résistants très bien au gel.
Les plus grands cerisiers à fleurs peuvent atteindre 10 mètres de hauteurs ( comme le prunus serrulata Kanzan ). D’autres ne proposent pas une allure érigée mais plus courbée ( cerisier à fleurs pleureurs ) comme le prunus serrulata Shirfugen.

Dans tous les cas, les prunus proposent une allure très délicate… En forçant les rameaux en intérieur, ils permettent la réalisation de somptueux bouquets plein de noblesse.

 

L’hamamélis

L’hamamélis de Chine est peut être le plus connu des hamamélis. Il est encore assez rare dans les jardins mais propose une élégante floraison au moment où le jardin en a le plus besoin : en hiver !
Il s’agit d’un arbuste étalé et très ramifié. Ses branches peuvent donc facilement être prélevées pour la réalisation du forçage. Il égaye, de ses fleurs flamboyantes, tous les intérieurs !
Pour pouvoir réaliser de magnifiques bouquets, il faut donc planter des arbuste dans son jardin. Comme pour les azalées, les érables, les rhododendrons, les bruyères, les pieris, les camélias, le sol doit être meuble et riche en terre de bruyère ( un sol plutôt acide ).

 

rameaux d'hamamelis

Le magnolia

Le magnolia est l’une des plus anciennes plantes à fleurs. Son origine est lointaine et on en retrouve des traces à l’époque des dinosaures!
Certaines variétés ont des tailles impressionnantes ( plus de 15 mètre de hauteur ) et toutes proposent de magnifiques fleurs parfumées en début de printemps. Il est donc possible de couper quelques branches pour en forcer les rameaux et disposer de ces fabuleuses fleurs en intérieur.
Le magnolia suzan est une variété très connue que l’on retrouve dans de nombreux espaces jardins. Le magnolia stellata  (communément appelé magnolia étoilé ) proposent des fleurs blanches ravissantes.

 

rameaux de magnolia
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !