L’arbre à perruque ou Cotinus de jardin

cotinus arbre à perruque

Le Continus est un arbuste remarquable convenant aussi bien en isolé qu’en groupe. Il est surnommé « arbre à perruque » ou « arbres aux perruques » en raison de ses inflorescences qui font penser au perruques portées à la renaissance ! Découvrez cet arbuste d’ornement à la floraison plumeuse majestueuse, au feuillage et à la ramure exceptionnels …

L’arbre à perruque (Cotinus) : des atouts qui en font un arbre d’ornement exceptionnel

Le cotinus : un arbuste qui se plante partout

L’arbre à perruque résiste aux températures extrêmes. Il s’agit d’un arbuste rustique (capacité à résister au gel) jusqu’à -20°C.

Il se cultive dans tout type de sol, pauvre, léger voire même calcaire ! Il suffit jusque que sa terre d’accueil soit bien drainante. En effet il n’apprécie pas les sols lourds et compacte (souvent argileux). Le cotinus est peu exigeant il aime la chaleur, supporte le calcaire et se plait dans un sol léger et sableux.

Le cotinus préfère une exposition ensoleillée qui met d’ailleurs bien en avant son feuillage. Il peut tout de même être planté à la mi-ombre. II a également une très belle fructification et un feuillage intensément coloré, un sol plus riche favorisera sa croissance mais cela peut être au détriment de la beauté de la floraison et des couleurs d’automne.

Comment mettre en valeur le cotinus?

Le cotinus peut être taillé à volonté pour lui donner toutes les formes.
C’est un arbuste dit « polyvalent » : il peut être planté dans une haie libre aux côtés d’autres arbustes. En effet, par sont feuillage et sa floraison, il dynamise les haies persistantes moins atypiques. Il resplendira aux côtés de cotoneasters ( feuillage persistant à baies rouges ) ou aux côtés de forsythia, seringa que nous connaissons.
Sa floraison plumeuse fait aussi écho aux graminées que l’on peut planter à son pied.

Le Cotinus coggygria appelé arbre à perruque

Le Cotinus coggygria appelé arbre à perruque est apprécié pour son joli feuillage et ses inflorescences ressemblant à un bouquet de plumes.

Cet arbuste caduc de 3 mètre de haut et autant de large a des feuilles ovales allongées qui deviennent jaune vif à l’automne.

En juin-juillet il forme de longs panicules de petites fleurs insignifiantes en elles-mêmes mais qui se couvrent de longs poils soyeux. D’abord roses, ils deviennent gris en fin de saison. Ils confèrent à l’arbuste un aspect très agréable.

 

cotinus ou arbe à perrique

Le Cotinus Royal Purple

L’arbre à perruque ( ou cotinus coggygria ) Royal Purple est la variété la plus connue : un feuillage pourpre voire violacé qui contraste énormément avec les autres végétaux. C’est d’ailleurs l’un des arbustes à feuillage coloré les plus connus aux côtés des érables, saules, sureau, cornouiller, genêt…

La variété « Royal Purple» propose effectivement des feuilles sombres à reflets métalliques qui deviennent plus claires dans le courant de l’été et encore plus lumineuses à l’automne.

cotinus sur tige
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !