pieris andromede

Avec son port régulier et compact et son feuillage persistant vert foncé, l’Andromède, appelée également Pieris, est bien adaptée à la décoration des jardins modernes. Les andromèdes sont voisines des rhododendrons dont elles ont les exigences mais sont un peu plus délicates.

Comment et où planter les Pieris ?

Quel est le sol le plus adapté à la plantation de l’Andromède?

Calcifuges (détestant les sols calcaires), aimant un sol trais, le sol de plantation des andromèdes est à enrichir, le cas échéant, avec de la tourbe. Les andromèdes sont utilisées avec les rhododendrons et autres arbustes de terre de bruyère aimant les sols acides, dans les jardins de style naturel.

 

pieris calcaire

Où planter l’Andromède et quelle exposition?

Les andromèdes apprécient une situation bien éclairée mais pas trop chaude, à mi-ombre voire ombre.

C’est un arbuste « pratique » car il est possible de le planter dans des endroits délaissés du jardin (souvent les plus ombragés).
Certains jardiniers le plantent au pied d’autres arbres de plus grande envergure.

 

pieris lumiere

Les avantages du Pieris ou Andromède pour végétaliser l’extérieur

La jolie floraison du Pieris

Les Andromèdes fleurissent en avril / mai. La floraison est exceptionnelle: une multitude de fleurs comme de petites clochettes blanches lorsque le printemps s’installe.
Il s’agit d’une arbuste d’ornement dit  » mellifère « . Les arbustes mellifères attirent les insectes butineurs tels que les papillons, les abeilles ou les bourdons.
Bien qu’il s’agisse d’arbuste à floraison printanière, ses grappes de fleurs sont également extrêmement décoratives en automne.
La particularité de cet arbuste est également sa feuillaison qui apporte de jolies teintes chatoyantes à l’extérieur.

 

Le feuillage persistant du Pieris

Le Pieris a l’avantage de disposer d’un feuillage persistant. Cela signifie que les feuilles ne tombent pas et restent vertes. Cet arbuste a donc la capacité de végétaliser l’extérieur tout au long de l’année.

Par cette particularité, beaucoup de jardinier l’utilise comme arbuste de haie. Il permet de cadrer l’espace jardin et de créer un véritable rideau végétal.

 

pieris persistant

Quelles sont les différentes variétés de Pieris ?

Le Pieris japonica ou Andromède du japon

Le Pieris japonica, Andromède du japon, est persistante et fleurit  en avril / mai. Sa floraison peut être plus précoce (parfois dès février) si la météo est clémente.
Les feuilles allongées d’abord rouges, deviennent jaune d’or brillant. Sa hauteur peut atteindre 1,70 à l’age adulte. Elle préfère un sol humide et frais… Plutôt typé terre de bruyère.

D’ailleurs, ce joli arbuste peut être associé aux bruyères qui fleurissent au même moment.

 

pieris japonica

Le Pieris Forest Flame

Les feuilles du Pieris Forest Flame sont d’un ton rouge vif et ressemblent tellement à des pétales de fleurs, que tout l’arbuste parait submergé par une profusion de fleurs. Toutefois, les fleurs elles-mêmes sont blanches en forme de clochettes, comme le muguet et apparaissent en mai. Sa floraison peut déjà arriver en avril. Sa croissance se fait en buisson épais. Il s’agit d’un petit arbuste, arbuste nain, pour jardins naturels et de rocaille.

pieris forest flame
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !