Les jacinthes pour le jardin, le balcon ou la terrasse

Les jacinthes sont cultivées depuis des temps immémoriaux au Proche-Orient. La culture des jacinthes est en Occident une spécialité Hollandaise.

Dans la mythologie grecque, Hyakinthos tué accidentellement par Apollon, se métamorphosa en une fleur qui porta son nom. Les jacinthes furent introduites en Europe au XVIème siècle et suscitèrent une grande curiosité notamment aux Pays bas où elles furent l’objet de spéculations.

Saint-Simon estime en 1768 à 2000 le nombre de variétés crées à Haarlem (Pays Bas).

Les jacinthes pour le jardin, le balcon ou la terrasseChoisir ses jacinthes pour son espace jardin

Bien que se présentant sous d’innombrables variétés, les jacinthes des jardins sont issues d’une seule et même espèce: Hyacinthus orientalis, dont l’origine s’étend de la Turquie jusqu’au Moyen-Orient.

Ces variétés ont en commun de posséder des fleurs extraordinairement parfumées… Ils font partie des bulbes à fleurs parfumées regroupant de nombreuses familles de fleurs à oignons. Mais les qualités de cette plante ne s’arrêtent pas là. Le choix très étendu des couleurs de floraison : du rouge au jaune en passant par le bleu et le blanc en fait une plante très convoitée.

D’autres caractéristiques de la plante, notamment la hauteur, la précocité de floraison, l’aptitude au forçage constituent autant de critères à prendre en compte dans le choix d’une variété.

La durée de la floraison varie de 3 à 4 semaines. La floraison débute dès la fin mars pour les variétés hâtives et se prolonge jusqu’au mois de mai pour les variétés tardives, notamment les jacinthes doubles.

jacinthes dans le jardin

Où planter ses jacinthes ?

Bien colorées, leurs grosses grappes de fleurs parfumeront vos massifs aux abords de la maison et les jardinières à vos fenêtres dès le printemps venu. Un plaisir qui ne se refuse pas… En massif, en bordure ou en rocaille, les jacinthes à fleurs simples ou doubles se distinguent par leurs fleurs à la dimension imposante.

En bordure ou en rocaille, associez-les à des muscaris, des anémones blanda, des pensées ou des primevères.

Dans un massif, accompagnant des tulipes, elles créeront un ensemble spectaculaire.

En pot, en vasque ou en jardinière, les jacinthes apportent, aux abords de la maison, de la couleur et un parfum unique. Pensez notamment aux jardinières situées sur un appui de fenêtre.

Les jacinthes forcées ou jacinthes d’intérieur sont soumises à une préparation particulière (exposition à la chaleur puis refroidissement), qui leur permet de fleurir précocement et d’offrir leurs puissantes fragrances dans la maison.

jacinthes en pot

Comment planter ses jacinthes ?

Bien colorées, leurs grosses grappes de fleurs parfumeront vos massifs et jardinières. La plantation des jacinthes s’effectue à l’automne.

Les jacinthes parfumées ne demandent que peu de soins. Enterrez le bulbe en octobre-novembre à 8-10 cm de profondeur dans un sol meuble et riche .

  1. Ameublissez le sol si nécessaire par un bêchage.
  2. Apportez si possible sable, terreau et engrais organique mais pas de fumier.
  3. Les bulbes doivent être enterrés de 8 à 10 cm.
  4. Prévoir du sable au fond du trou.
  5. Déposez le bulbe au fond du trou.
  6. Rebouchez et tassez.

Dans les pots, enterrez dans la mesure du possible le bulbe à 8-10 cm en conservant suffisamment de terre en dessous du bulbe. Si votre bulbe est insuffisamment enterré, les feuilles s’ouvriront, l’humidité sera plus présente près du bulbe avec des risques de moisissure.

Pour un effet spectaculaire, plantez dans votre pot autant de bulbes qu’il y a de place.

Essayez la culture « à la chinoise » : dans un récipient peu profond (10-15 cm), disposez une couche de gravier jusqu’à mi-hauteur, placez les bulbes et remplissez d’eau jusqu’à un niveau inférieur de 1 à 2 mm à la base du bulbe.

pousse des jacinthes

Comment entretenir ses jacinthes ?

L’arrosage des jacinthes

Maintenir une humidité légère au niveau du substrat.

L’engrais pour les jacinthes

Apporter en fin de floraison pour aider le bulbe à se régénérer.

Ennemis et maladies des jacinthes

Pratiquement aucun, il est néanmoins conseillé de respecter les conseils de culture, en évitant notamment les situations d’excès d’eau qui favoriseraient l’apparition de pourriture.

Trucs et astuces pour cultiver les jacinthes

Ne déplantez le bulbe que lorsque le feuillage commence à faner.

Pour profiter pleinement de vos bulbes, plantez-les dans des pots ou des jardinières que vous disposerez aux endroits stratégiques; près de la maison, de l’entrée, à vos fenêtres.

Plus le bulbe de jacinthe est gros, plus il est chargé de réserves permettant une floraison de qualité.

Pour vos vasques et jardinières, choisissez les jacinthes en calibre extra pour une meilleure qualité de floraison encore…

La plantation des jacinthes n’a plus de secret pour vous ! Alors profitez de l’été pour jardiner.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !