Comment cultiver l’osmonde fougère du jardin ?

osmonde

Plante vivace resplendissante, l’osmonde se cultive facilement dans un sol humide. Elle possède des vertus thérapeutiques intéressantes et se fond parfaitement dans les jardins en y apportant de la grâce et de la légèreté.

Qu’est-ce que l’osmonde ?

L’osmonde est une plante communément appelée fougère royale. Généralement de couleur verte, elle représente certainement l’une des plus belles fougères à travers le monde. Dans le jardin, elle apporte de l’élégance. C’est une plante assez longue caractérisée par une touffe de belle taille. En effet, cette plante vivace forme des touffes compactes caractérisées par des frondes stériles qui peuvent atteindre une hauteur jusqu’à 2 m ! Les frondes de l’osmonde sont de deux sortes. Ainsi, on distingue les frondes stériles et les frondes fertiles.

La fougère royale s’invite dans des endroits peu éclairés par le soleil dans votre jardin et se contente des sols humides pour pousser convenablement.

osmonde royale

Comment planter l’osmonde ?

Pour cultiver cette plante vivace, assurez-vous de le faire dans un endroit de votre jardin où le soleil n’en fait pas des siennes. Cette fougère est à installer dans des sols humides à mi-ombre pour qu’elle puisse véritablement se développer.

Ainsi, plantez vos osmondes dans un sol humide, fertile et non calcaire. La fougère royale apprécie les endroits humides et donc, vous pouvez la planter au pied d’un mur ou alors au bord d’un bassin. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit de privilégier un endroit peu ensoleillé pour que votre plante se développe bien. N’hésitez surtout pas à ajouter du compost bien décomposé pour enrichir le sol au moment de la plantation.

Avant de creuser un trou de plantation, placez la motte d’osmonde dans une bassine remplie d’eau pour bien l’humidifier. Sortez votre fougère et plantez-la. Prévoyez un grand espace pour votre plante car, même si elle pousse lentement, elle a tendance à se développer en taille. Il serait dommage d’avoir à la déplacer ! Arrosez généreusement votre plante tous les jours pour conserver l’humidité du sol.

osmonde frondes

Comment entretenir l’osmonde ?

Une fois qu’elles sont mises en terre, les fougères royales nécessitent vraiment très peu de soins. Cependant, vous devez toujours veiller à ce que le sol reste toujours frais et humide. En réalité, c’est le principal élément à prendre en compte en matière d’entretien. Ensuite, veillez à ce que le soleil n’envahisse pas trop votre plante. N’oubliez pas qu’elle n’a besoin que de peu de soleil pour bien se développer !

L’osmonde est une plante vivace et à ce titre, il est conseillé de déposer une couche de paillage au sol autour d’elle. C’est une technique qui permet en effet de maintenir le sol frais pendant une longue durée. Les spores de votre fougère peuvent être récoltées en été et vous pourrez ainsi essayer de les semer.

Pensez également à couper les frondes sèches de l’osmonde en automne pour nettoyer les touffes compactes. Cela permet à la plante d’en produire de nouvelles, lorsque le printemps refait son apparition.

le thème jardin sélectionné par les jardiniers Willemse

L’osmonde est une belle fougère qui se plante à mi-ombre dans des sols humides. Son entretien ne nécessite pas de grands efforts, mais des arrosages réguliers, surtout en temps sec, ainsi que le nettoyage de la touffe sont à prévoir. N’hésitez donc pas à prendre en compte ces conseils pour une bonne croissance de la plante dans le jardin.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !