Comment cultiver le polypode fougère du jardin ?

fougère polypode

Le polypode est une fougère originale, autant sur le plan visuel qu’au niveau des conditions de culture qu’il apprécie pour se développer. Résistant, il est idéal pour les jardiniers débutants et tout à fait conseillé pour habiller certaines zones du jardin, parfois jugées difficiles.

Qu’est-ce que le polypode ?

Communément appelé « réglisse des bois », le polypode (polypodium vulgare) est une fougère vivace rustique au feuillage attrayant. Possédant de nombreux rhizomes, il produit des spores orange sur la partie inférieure de ses frondes en été. C’est ainsi que la plante se multiplie.

Le polypode atteint environ 30 cm de haut à maturité et peut couvrir de grandes surfaces, à moins d’être limité volontairement. Fait inhabituel pour les fougères, le polypode prospère dans des conditions sèches et peut également coloniser de vieux arbres. Si on le laisse se répandre tranquillement, il forme un très beau couvre-sol à feuilles persistantes, marqué de taches d’ombre sous les arbres, où le sol est souvent sec.

Le polypodium vulgare est idéal pour dans les jardins naturalistes, les bordures bien drainées, les berges et les murs ou encore les jardins de gravier.

fougère polypode

Comment planter le polypode ?

Facile à cultiver dans un sol modérément fertile, humide mais bien drainé ou plus sec, le polypode se plaît également dans des endroits ensoleillés ou légèrement ombragés. Il tolère l’ombre sèche, mais nécessite un arrosage régulier pendant sa première saison, ainsi qu’un paillage au niveau de son pied.

Le polypode se multiplie par division au printemps ou au début de l’été, ainsi que par semis. Profitez de la multiplication de votre réglisse des bois pour en installer plusieurs plants dans les bordures et autres massifs fleuris. N’hésitez pas à utiliser cette plante en sous-plantation de rosiers et d’arbustes à faible entretien.

Idéalement, c’est entre le mois de septembre et la fin novembre ou entre mars et fin avril qu’il convient de planter le polypode. C’est en effet à ces périodes que les réserves hivernales sont constituées et que les températures ne sont pas trop basses pour installer cette fougère en pleine terre dans le jardin.

Enterrez les racines sur quelques centimètres, de manière à ce que le feuillage soit visible. Remplissez le trou de plantation de substrat et tassez bien autour de la plante afin de ne pas laisser de poche d’air. Ensuite, arrosez généreusement.

Si vous plantez le polypode en pot, utilisez un contenant dont le volume correspond à celui de la plante. Ceci vous permettra de limiter les arrosages. Au fond du pot, versez des billes d’argile ou du gravier pour former un bon drainage. Par-dessus, versez un mélange de terre, de compost ou de terreau.

croissance du polypode
polypode soleil

Comment entretenir le polypode ?

Arrosez régulièrement votre polypode pendant les premières semaines qui suivent sa plantation en pot ou en pleine terre. Si possible, évitez d’arroser les après-midi ensoleillés afin de minimiser la quantité d’eau perdue par évaporation. Si votre plante est cultivée en pot, vérifiez la couche supérieure de terre en l’observant ou en la touchant avec le doigt. Dans tous les cas, s’il n’a pas plu depuis plusieurs semaines, n’hésitez pas à arroser !

Capable de pousser dans un sol pauvre, le polypode n’a besoin d’aucun engrais. Par ailleurs, cette plante vivace se répandant d’elle-même très facilement, si vous souhaitez la contenir, n’hésitez pas à supprimer rapidement les spores pour éviter que les racines ne s’implantent. N’ayez crainte toutefois, cette plante vivace n’a pas de caractère envahissant, même lorsqu’elle est cultivée en pleine terre dans le jardin.

polypode géant

Non seulement très original, le polypode possède des vertus médicinales et gastronomiques. Saviez-vous qu’il a un pouvoir sucrant largement supérieur à celui du sucre ? À ce titre, il peut être consommé comme un bâton de réglisse. Un véritable délice pour les gourmands !

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Comment cultiver le fuchsia dans le jardin ?
Comment cultiver l’agropyron dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !